Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Tête d'Amont > tour des Tenailles et couloir Nord > Sortie du 05 janvier 2020

2815 m Tête d'Amont, tour des Tenailles et couloir Nord

Secteur : Haute Durance, Briançonnais

Pente : 45° sur 100m

Crampons.

Départ : Bouchier (1491 m) - De Briançon, suivre la RN94 en direction de Gap jusqu'à Prelles, puis prendre à droite la D4.
La suivre pendant 3 km puis prendre à droite la piste qui monte à Bouchier.

Itinéraire

De Bouchier, suivre la piste de Ratière jusqu'au captage, puis prendre à gauche dans la forêt pour rejoindre la Crête de Roche Motte (1873 m).
Longer la crête, en évitant les barres rocheuses par la droite, jusque sous la Croix de la Salcette. Par un crochet droite/gauche entre les barres rejoindre les pentes superieures pour accéder à la Croix de la Salcette (2331m).
Redescendre en longeant la Crête des Lanciers, puis remonter le couloir sortant au col 2568m entre la Crête des Lanciers et les Tenailles.
Descendre vers la gauche dans la Combe Brune puis remonter la partie superieure de la combe. Sous le Pas de Montbrison, prendre à gauche un couloir débouchant au sommet.
Descente par la Combe Brune jusqu'à la piste de Ratière par laquelle on rejoint Bouchier.

Vue  de la maison de JOJO à Villar-St-Pancrace des Tenailles de Montbrison
Vue de la maison de JOJO à Villar-St-Pancrace des Tenailles de Montbrison [par micha]
Le col d'accès à la Combe Brune (photo Micha)
Le col d'accès à la Combe Brune (photo Micha) [par PatdeGap]

On peut également rejoindre les prairies au Nord de la Croix de la Salcette en empruntant le couloir de Guigou: suivre la piste forestière de Ratière jusqu'à l'extrémité Nord du Serre de Guigou (1600m), puis remonter à gauche le couloir qui sort sur la crête vers 2150m. Traverser alors vers l'Ouest pour retrouver l'itinéraire classique sous la Crête des Lanciers.

Voir aussi Toponeige Ecrins Est.

» Couloir N en A/R (D+ 1330m ; Ski 4.1 ; Orientation NE)
De Bouchier, suivre la piste de Ratière jusqu'à la Blétonnée, puis prendre à gauche le ravin qui donne accès à la Combe Brune.
Remonter celle-ci, puis vers 2250 m franchir un verrou plus raide qui donne accès à une première combe suspendue. Continuer vers l'W, et prendre pied dans une deuxième combe.
Sous le Pas de Montbrison, prendre à gauche un couloir (45° sur 100 m) débouchant au sommet de la Tête d'Amont.
Descendre par l'itinéraire de montée.

Conditions récentes

» Le 05 janvier [Sortie ci-dessous]

Tête d'Amont, tour des Tenailles et couloir Nord [»] : Sortie du dimanche 05 janvier 2020 par hobbes

Participants : Papy Alain
Membres associés : olive05

Météo

gros bô

Conditions d'accès

Etat de la route : un peu de glace le matin pour monter à Bouchier, mais roule bien.

Altitude du parking : Bouchier

Conditions de neige

neige changeante, parfois bonne vieille poudre, parfois carton à relief, parfois dure (dans le couloir final)

Altitude de chaussage (montée) : Bouchier
Altitude de déchaussage (descente) : Bouchier

Activité avalancheuse observée : une vieille petite coulée dans le couloir de Guigou

Itinéraire suivi : Bouchier - couloir Guigou - tour des tenailles par le bas - remontée tête d'Amont - Dénivelé réel effectué : 1500m

Joli voyage sous un ciel bleu intense. Du monde pour le tour des Tenailles, 3 autres personnes pour la tête d'Amont.
Itinéraire varié et superbe.