Sorties > Ecrins > Tête d'Amont, Cime de Combe Brune de Montbrison

Tête d'Amont, Cime de Combe Brune de Montbrison

Départ : Prelles (les Andrieux) (1240 m)

Topo associé : Tête d'Amont, Cime de Combe Brune de Montbrison

Sommet associé : Tête d'Amont (2815 m)

Sortie du jeudi 7 avril 2016

djean

Grand beau. pas de vent. Bon regel nocturne: -1° au parking à 7h30
Etat de la route : Sèche jusqu'à Bouchier et sur la route forestière de la Blétonnée jusqu'à 1620m, ensuite partiellement enneigée. Altitude du parking : Sur la rte forestière de la Blétonnée: 1620m
Montée: sur neige transformée, dure, du bas en haut, couteaux dans la partie raide.

Descente: Du point: 2765m au pas de Montbrison: neige non revenue, dure et lisse: 4*
Pente Est sous le Pas de Montbrison et la combe jusqu'à la partie raide: moquette à poils ras: 5*
Partie raide et partie basse de la Combe Brune: Avec la couche importante de sable, la neige revient très vite: moquette un peu trop revenue: 3 à 4*

Altitude de chaussage (montée) : 1700m (15' de portage sur la route)
Altitude de déchaussage (descente) : 1700m (15' de portage, idem)

Activité avalancheuse observée : Grosse coulée de fonte (grosses boules) dans la Combe Brune, sous les Tenailles de Montbrison.

Il fait grand beau ce matin, ça change de la semaine que l'on vient de passer!... Depuis Briançon, hier j'avais repéré cette combe qui me semblait encore correctement enneigée. Ce matin direction Bouchier et la piste forestière de la Blétonnée pour voir ça!... Effectivement, il y a encore de la neige sur la piste forestière, je me gare à 1620m, après il y a encore des parties bien enneigées, ça ne passe pas en voiture! Après un petit portage de 15' je chausse sur la piste au pied de la Combe Brune, montée sans problème sur une neige dure et dans un décor rocheux majestueux. il n'y a pas un chat dans cette combe sauvage, même pas une trace! je ne traine pas au sommet, car la neige ensablée, dégèle rapidement dans le bas de la combe, la descente se fait sans problème sur une excellente moquette en amont de la partie raide.

Nouvelle espèce d'escargot!
Nouvelle espèce d'escargot!
Les Tenailles de Montbrison
Les Tenailles de Montbrison
Combe d'accès à la Croix de la Salcette.
Là, il y a quelques traces!
Combe d'accès à la Croix de la Salcette. Là, il y a quelques traces!
Grosse coulée sous les Tenailles
Grosse coulée sous les Tenailles
Partie haute de la Combe Brune, au-dessus de la partie raide.
Partie haute de la Combe Brune, au-dessus de la partie raide.
Vue sur le sommet, point: 2765m
Vue sur le sommet, point: 2765m
Sommet 2765m, Pic de Montbrison
Sommet 2765m, Pic de Montbrison
Tête d'Amont
Tête d'Amont
Vue du côté de la Blanche
Vue du côté de la Blanche
Partie supérieur de la Combe Brune; c'est beau!
Partie supérieur de la Combe Brune; c'est beau!
Partie inférieur de la Combe Brune, vue du haut de la partie raide.
Partie inférieur de la Combe Brune, vue du haut de la partie raide.
Combe Brune, vue du bas.
Combe Brune, vue du bas.

RFG, le 07.04.16 18:47

Franchement, ce massif du Montbrison... Pourvu qu'il reste secret!!!!

djean, le 07.04.16 18:58

je ne sais pas s'il va le rester longtemps!?? 😮

hobbes, le 08.04.16 09:18

il est si peu parcouru ? Quand je suis arrivé à Briançon, sans rien connaître, je ne voyais que les tenailles, et c'est la 1ère rando que j'ai faite ici.

djean, le 08.04.16 09:22

Ah oui! On ne voit que ça depuis Briançon!... Cette belle Combe. Pas mal pour ta première course dans le Briançonnais!