Sorties > Ecrins > Face nord du Pic de Montbrison - petit couloir Nord

Face nord du Pic de Montbrison - petit couloir Nord

Départ : Bouchier (1491 m)

Topo associé : Tête d'Amont, tour des Tenailles et couloir Nord

Sommet associé : Tête d'Amont (2815 m)

Sortie du lundi 9 avril 2012

djean

Beau, ciel un peu voilé. -4° au départ vent nul au sommet
Etat de la route : sèche jusqu'à Bouchier et jusqu'à la Blétonnée. Altitude du parking : juste avant la Blétonnée: 1620m.

Altitude de chaussage (montée) : 1780 m (le Sapet)

Activité avalancheuse observée : quelques petites coulées de surface, rien de bien important.

j'étais partis pour faire la Tête d'Amont, mais la partie basse de la combe Brune est complètement sèche, trop galère! J'ai donc décidé d'aller voir un peu plus loin en suivant la route forestière à pieds. J'ai marché jusqu'au Sapet, de là je suis monté par le Riéou des Pras encore enneigé, pour passer les barres rocheuses des Chalanches par un passage raide et étroit. J'ai rattrapé l'itinéraire de la tête de Lauzières, voyant sur ma gauche un joli petit couloir en face Nord sous le Pic de Montbrison, je m'y suis engagé pour le monter. depuis la sortie du couloir je suis arrivé jusqu'au sommet le plus haut, avant la partie rocheuse du Montbrison. Bonne descente par ce petit couloir en poudreuse avec quelques passages étroits , puis poudreuse un peu croûtée et ensuite moquette jusqu'à la route forestière.

Petit couloir Nord sous le Pic de Montbrison
Petit couloir Nord sous le Pic de Montbrison
1er partie du couloir à la montée.
1er partie du couloir à la montée.
Sortie du couloir.
Sortie du couloir.
Sommet le plus haut, avant la partie rocheuse du Pic de Montbrison.
Sommet le plus haut, avant la partie rocheuse du Pic de Montbrison.
Descente dans les pentes en amont du couloir - Petit sommet entre la Tête d'amont et le Pic de Montbrison (2656m sur la carte)
Début du couloir à la descente.
Début du couloir à la descente.
Passage étroit et rocheux dans la partie supérieur du couloir.
Passage étroit et rocheux dans la partie supérieur du couloir.
Partie basse du couloir à la descente.
Partie basse du couloir à la descente.
Vue du couloir et de la partie inférieur.
Vue du couloir et de la partie inférieur.
Plus bas, bons passages moquette.
Plus bas, bons passages moquette.
Encore plus bas, petite poudreuse sur fond dur.
Encore plus bas, petite poudreuse sur fond dur.