Sorties > Ecrins > Tête d'Amont, tour des Tenailles et couloir Nord

Tête d'Amont, tour des Tenailles et couloir Nord

Départ : Bouchier (1491 m)

Topo associé : Tête d'Amont, tour des Tenailles et couloir Nord

Sommet associé : Tête d'Amont (2815 m)

Sortie du dimanche 16 janvier 2011

hobbes

très beau, pas de vent, chaud
Etat de la route : dégagée jusqu'au bouchier Altitude du parking : 1491

Activité avalancheuse observée : aucun signe visible, ni audible, tout est tassé et paraît stable

jusqu'à salcette2331SE6-8HDure
crète des lanciers2568E10HTransfo lourdeon s'enfonce jusqu'aux genoux
combe bruneN10-11Poudre tasséeqq passages finement croûtés qui ne gênent pas

bouchier-salcette-col des tenailles-combe brune-bouchier
j'ai dû tracer à partir d'en dessous de la croix de la salcette : on s'enfonce jusqu'aux genoux, il fait chaud, c'est laborieux, je redescend de 10 cm à chaque pas dans la neige, du coup je m'arrêterai au col (ce sera pour une autre fois pour la tête d'amont, mais pour une reprise, 1200 de d+ me conviennent largement).
J'étais sur l'arête jusqu'au col de 9H30 à 10H30, et je pense qu'il ne faut pas y être plus tard par ces chaleurs (ça cogne), mais en tout cas, la neige n'a pas bougé, pas de coulées de neige lourde.
Quant à la descente, un grand champ de poudre pour moi tout seul (bon c'est pas la pure poudreuse de fou), quelques zones finement croûtées mais qui ne gâchent pas le plaisir (par contre sur le bas au soleil, c'est de la colle).
Pas vu un seul péquin du début à la fin, ce qui rend l'itinéraire assez sauvage, d'autant que je ne connaissais pas.

Je sens que je vais me plaire, dans le Briançonnais, moi...

édit : me suis trompé dans les légendes des photos : il s'agit du pic sans nom et non de la Barre des Ecrins... (oups)

le jour se lève : pas trop tôt ! ça fait une heure que je suis dans le noir !
le jour se lève : pas trop tôt ! ça fait une heure que je suis dans le noir !
Ze Summit : tout premier rayon dessus
Ze Summit : tout premier rayon dessus
la Barre : s'embrase
la Barre : s'embrase
suivie de près : par ses acolytes
suivie de près : par ses acolytes
une petite dernière : pour le plaisir
une petite dernière : pour le plaisir
depuis la croix de la Salcette : objectif revu à la baisse : je m'arrêterai au col
au col : sur la route de Grenoble
au col : sur la route de Grenoble
depuis le col 2568 : vers la croix de la Salcette (on peut voir la trace : j'en ai bavé, à m'enfoncer parfois jusqu'aux genoux)
toujours au col : sur la route de Gap
toujours au col : sur la route de Gap
la descente : s'annonce sympatoche
la descente : s'annonce sympatoche
les Tenailles : joli coin !
les Tenailles : joli coin !
le Bouchier : point de départ, on l'apprécie mieux de jour !
le Bouchier : point de départ, on l'apprécie mieux de jour !

marco05, le 16.01.11 19:43

Tel moi vendredi pour le week end prochain.
04 92 21 06 94