Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête Cimon > Boucle face N part le Pas de la Barbacane > Sortie du 26 mai 2017

2699 m Tête Cimon, Boucle face N part le Pas de la Barbacane

Une belle boucle en face N très variée qui peut être un peu alpine.

Secteur : Val Stura

Pente : 35° sur 150m

Cartes : 3640ET ASF6

Piolet, crampons selon conditions de l'arête au dessus du Pas de la Barbacane

Départ : San Bernolfo (1663 m) - Route de Cuneo au col de Larche (della Maddalena) - bifurquer a Pianche (4km apres Vinadio) - traverser Bagni di Vinadio. Route deneigee uniquement au printemps.

De San Bernolfo (1663m) ou plus haut au printemps selon déneigement de la piste et le véhicule (4x4 conseillé), suivre vers le SW la piste qui remonte le torrent du Corborant puis le torrent de la Barbacane jusqu'au Pas de la Barbacane (2587m).
Les 80 derniers mètres sous le col sont raides (40 à 45° selon enneigement) en particulier au passage de la casemate, crampons souvent utiles.
Du Pas de la Barbacane passer en face W et remonter par les pentes neigeuses jusque sur l'arête que l'on rejoint un peu au N du sommet 2680m (non nommé sur IGN), continuer au mieux vers l'Est par la croupe (à pied ou à skis selon enneigement) pour rejoindre la tête de Cimon.
Descente directe du sommet par un large couloir N (150m à 35° + ressauts) au bas duquel on rejoint l'itinéraire de montée vers 2500m puis NE jusqu'à San Bernolfo.

Variante de descente : Du sommet poursuivre SE sur la croupe jusqu'au col (2659m) entre la Tête de Cimon et la Cime de Colle Longue. Du col descendre NE (100m à 30/35°) puis le vallon Dossi jusque vers 2300m où l'on retrouve l'itinéraire de montée.

Sommet(s) associé(s) : Cime de Colle Longue

Refuge(s) associé(s) : Albergo Strepeis (Bagni di vinadio - Italie)

Sortie(s) GPS associée(s) : 26.05.17

Tête Cimon, Boucle face N part le Pas de la Barbacane [»] : Sortie du vendredi 26 mai 2017 par elpalmar

Participants : denis HERBELOT, CAF (12)

Légèrement nuageux donc sans regel.

Etat de la route : sèche,
La piste peut se remonter jusqu'à 1950m avec un véhicule un peu haut.

Aucun regel ce jour là malgré un départ à 6h la neige est molle.

Altitude de chaussage (montée) : 2005m
Altitude de déchaussage (descente) : 2000m

Activité avalancheuse observée : RAS ce jour.

A près une demie-heure de portage on chausse dans l'épingle à 2000m rive G du vallon. Deux courts passages dans les cailloux seront nécessaires afin d'atteindre le petit lac à 2291m.
Sous la casemate du Pas de la Barbacane je brasse dans de la grosse soupe pour tracer nous finirons à pied en alternant les passages en cailloux et en neige et nous garderons les skis sur le sac jusqu'au sommet (plus efficace).
La descente est en moquette poil long puis neige de névé jusqu'à 2000m. Nous passerons plutôt rive droite du vallon cette fois ci où un court passage étroit et raide garde juste assez de neige pour éviter la cascade et ne pas déchausser.

Nota : Nous avons dormi au Chalet dell Ischiator à Bagni di Vinadio où nous avons été accueilli comme des rois. Le patron parle parfaitement le français et fait du ski de rando. Il connaît donc parfaitement les conditions d'enneigement du coin.

» Par Phil'Ô, le mercredi 31 mai 2017 à 11:53

Avec les photos c'est encore mieux. Excellente cette fin de saison quand même.

» Par elpalmar, le mercredi 31 mai 2017 à 14:57

Je suis bien d'accord avec toi.
Mais le contributeur n'est pas photographe, je sous traite cet aspect là.
J'ai donc toujours un peu de décalage entre la saisie de la sortie et la mise en ligne des photos.
Effectivement excellent ski en fin de saison quasiment le meilleur pour la fin.