Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête de Pelouse : Tour et sommet

Tête de Pelouse : Tour et sommet

Départ : Bousiéyas (1900 m)

Topo associé : Tête Carrée, par le Pas de la Petite Cavale

Sommet associé : Tête Carrée (2865 m)

Sortie du dimanche 24 avril 2016

elpalmar

grand bleu petit vent du nord pour garder la fraicheur surtout sensible entre Pelousette et Bonnet Carré
Etat de la route : sèche Altitude du parking : Camp des Fourches

Activité avalancheuse observée : Montée directe au col de Pelousette par le lit du torrent ou la neige de la veille rapportée par le vent n'adhère pas bien à la sous couche dure. On s'est donc méfiés (espacements). Puis deux petites coulées de surface déclenchées par le premier skieur dans des pentes Est ou Sud Est sous la Tête de Pelouse et le Bonnet Carré ( skiées un par un). C'est la neige tombée la veille qui purge dans ces pentes ensoleillées ou nous sommes passés un peu tard un par un ...

descente col Pelousette2720 - 2250N8h305/durePoudre5* pour la petite poudreuse de samedi
Descente Pelouse2900 - 2600NE12h5/polentaPoudre4* seulement car le fond porte moins bien
descente petite Cavale2775 - 2470S13h30Moquette4* moquette à poil long
descente Bonnet Carré2685 - 2400SE14h3030Transfo lourde2* grosse lourdasse pour rentrer

Avec Rafaella, Fred et Michel
Camp des Fourches > col des Fourches > col de Pelousette > vallon de Pelouse 2250 > Tête de Pelouse > Lac des Hommes > Pas de la Petite Cavale > Lac de Pelouse > Bonnet Carré (bosse non cotée 2685) > Camp des Fourches
Partis pour faire le tour de l'Enchastraye, l'aspect du Salso Moreno ne nous inspire pas.
On décide donc d'aller faire une virée en Ubaye. Du coup nous serons seuls une grande partie de la journée. En fait jusqu'en bas de la descente de la tête de Pelouse ou nous rejoindra un groupe du CAF de Nice dans lequel je reconnaitrais quelques têtes.

Premiers au col de Pelousette nous aurons le privilège d'y faire les premières traces puis la remontée de la face NW de la tête de Pelouse (à skis jusqu'à 2600 environ puis piolet crampons) nous amèneras à brasser quelque peu dans cette face à 40/45° avec vers 2700 deux pas de mixtes dans du rocher quelque peu délité.

Pour une journée de découverte dans ce secteur on s'est régalé.
Çà sent quand même la fin de saison.