Sorties > Mont Blanc > Tête carrée, Rampe E

Tête carrée, Rampe E

Massif : Mont Blanc
Départ : Les Contamines (Notre Dame de la Gorge) (1200 m)

Topo associé : Tête carrée, Rampe E

Sommet associé : Tête carrée (3564 m)

Sortie du dimanche 24 mai 2015

piolet15

Temps couvert jusqu'à 2600m environ, puis grand beau coté français avec cumulus en moyenne montagne. Coté Italien, couche nuageuse dense entre 3000 et 2800m, T°douce, un peu de vent de N en haut.

Altitude de chaussage (montée) : 2000

Activité avalancheuse observée : Rien à signaler à part une purge assez bruyante dans la rampe, en provenance des falaises surplombantes rive droite.

Rampe3564-2490E10h305cms/?Moquettetiming tip top
Galcier de Tré la Tête2000-34005h-9h0/?Durebon regel à partir de 2100m
Glacier de Miage2490-190011h1510cms/?MoquetteMoquette épaisse avec une bonne portance

Avec Seb Rey

Sur une proposition de Seb, j'accepte son idée d'aller se faire cette traversée W/E du massif, par cette belle Rampe de la Tête Carrée. Un peu en mode stress, du fait de la longueur de la course, et à la vue de ma saison plutôt calme .Je me dis qu'avec une bonne motive ça va le faire. Une autre chose qui me stress, c'est aussi le retour !
Il nous faut une navette car je me vois mal, avoir une grosse motive pour rejoindre le tunnel et faire du stop !
Nos femmes, ayant bien pitié de nous, se proposent de venir se balader au Lac Combal, Yessssss allez GO, c'est partis.
Heureusement, le réveil à 1h45 n'a pas été trop violent.
Départ de notre Dame de la Gorge à 3h, Hôtel Tré la Tête à 4h30, sur le Glacier de Tré la Tête à 5h30, et nous voilà à chausser enfin nos skis pour l'interminable traversée dans toute sa longueur du glacier et quasi dans le brouillard jusqu'à 2600m ! Nous arrivons à 9h00 quasi aux pieds de Tête Carrée, le moral est au beau fixe comme la météo, et il ne nous reste plus qu'une centaine de mètres, pour atteindre le départ de la rampe. Il est 10h, nous y voilà. Seb descend sur quelques mètres en crampons pour aller voir la qualité de la neige, elle est un peu dure, on va attendre un peu. Le soleil chauffe bien, à 10h30 le top départ est donné malgré une épaisseur couche nuageuse 500m en dessous sur l'Italie ! ça n'a pas l'air de vouloir se déchirer, alors on y va car la neige est au top.
Les virages s'enchainent avec aisance, le cadre est magnifique, mais malheureusement, nous entrons dans cet épais brouillard qui gâchera un peu, le plaisir durant une dizaine de minute, et qui nous inquiétera lorsqu'une purge assez importante (bruit) a dégringolé des falaises (on a rien vu) ,on a même pensé remonter cet instant !Nous sommes vite passé sous ce brouillard, afin de pouvoir voir et surveiller ce qui nous entoure. La suite, des virages qui s'enchainent agréablement, sans le soleil, la neige transfo est un peu plus épaisse mais ça passe plutôt bien. Et voilà, vraiment cette rampe est magnifique, très expo mais sans être extrême coté pente. Le retour jusqu'au Lac Combal, est encore bien facile, seulement 3 déchaussages et on y est, il est 13h. Sur le chemin nous rencontrons nos femmes avec ma plus jeune fille , pour un pic nic aux abords du Lac. La boucle est bouclée, une belle journée, avec une navette qu'on a vraiment appréciée . Merci à Sandrine, Claire Lise, ainsi que Amélie, qui nous a prêté son pass pour le tunnel.

3h, c'est l'heure du départ
Hotel de Tré la Tête,il est 4h30
Hotel de Tré la Tête,il est 4h30
belle ambiance
belle ambiance
bientôt fini, le soleil !
bientôt fini, le soleil !
on a pas trop envie d'y aller dans ce brouillard
On va à la rencontre de nos miss
la voiture, très appréciée, nous attend
la voiture, très appréciée, nous attend

Invité, le 25.05.15 10:10

bravo, ça a l'air d'être une énorme course!!! 😎

jlp, le 25.05.15 20:56

Sacrée bambée à la journée!Bravo. En tout cas une manière esthétique de traverser le massif.La photo sous la face N de Tête carrée m'a rappelé des souvenirs !

piolet15, le 25.05.15 21:49

J'ai bien pensé à toi Jlp en effet, au pied de cette Tête Carrée. Elle était en très bonne conditions, mieux que ce qu'on avait eu ;-)

fab'sky', le 26.05.15 06:05

Bien !!
Cool l'arrivée avec la famille qui vous attend …. sympa.

ghyslain, le 26.05.15 09:13

rhaa c'est beau ça! Je me demandais comment ça passait la dedans merci d'avoir partager! 😉

Boris Pivaudran, le 26.05.15 13:31

Bien joli !! 🙂