Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête Carrée > par le Pas de la Petite Cavale > Sortie du 13 avril 2015

2865 m Tête Carrée, par le Pas de la Petite Cavale

Secteur : Tinée

Pente : Sup. à 35° sous le sommet

Crampons

Départ : Bousiéyas (1900 m) - De Nice, prendre la N202, puis vallée de la Tinee et suivre direction Col de la Bonette via Saint Etienne de Tinée.

Depuis Bousieyas gagner le Camp des Fourches puis par des pentes Sud et Ouest, le sommet de la Cime de Pelousette (2757m).
Descendre en versant Nord une centaine de mètre sous le Col de Pelouse puis remonter en direction de l'Est puis du Nord pour rejoindre le Pas de la Petite Cavale (2775m).
Du Pas remonter en direction de l'Est, la pente raide qui permet de gagner le sommet de la Tête Carrée (2865m).

Sortie(s) GPS associée(s) : 24.04.16

Fourche à trois "pointes" et loup. [»] : Sortie du lundi 13 avril 2015 par Chamineye

Superbe et chaude. Un peu d'air.

Ras.
Altitude du parking : 2120m.

Altitude de chaussage (montée) : 2120m.
Altitude de déchaussage (descente) :2120m.

Activité avalancheuse observée : Quelques coulées de neige humide récentes dans des pentes raides, d'autres sont à craindre vue l'humidification du manteau.

Itinéraire suivi : Topo+descente face Ouest Pelousette+Mont des Fourches. - Dénivelé réel effectué : 1550m

Journée riche en émotions et en bonnes surprises: trois sommets, dont la tête carrée que je n'avais jamais gravie, une neige excellente dans 3 descentes sur 4, et des animaux rares aperçus (loup, lièvre variable et lagopède ). La montée sur Pelousette est en mode bronzage, la descente N qui suit est moyenne en poudre légèrement croûtée. Je repeaute pour le Pas de la petite cavale, sans problèmes. Je mets les crampons pour la Tête carrée sur une neige dure mais pas gelée, belle arête finale et beau panorama. Descente jusqu'au Pas en étant vigilant, puis c'est de la moquette 5* jusque sous Voga. Je choisis de remonter par l'arête N à Pelousette, bon choix, c'est superbe et je vois la pente O en moquette à point, go! 300m de belle pente de cette qualité, c'est pas tous les jours d'autant que j'y vois le blanchon et je fais décoller un lagopède... J'en paye le prix, il faut revenir par la route, un peu de portage et beaucoup de déchaussages, mais ça valait le coup. Dernier repeautage pour le Mont des Fourches d'où j'aperçois le loup à côté du col éponyme et un chamois pas loin... Dernière excellente descente droit sur la voiture depuis le fortin pour clôturer cette belle journée.

» Par ciaisg, le lundi 13 avril 2015 à 18:41

Super photos dis moi, outre le loup qui apparait plus régulièrement, le lièvre variable en pleine mue c'est quand meme plus rare ! :)

» Par Chamineye, le lundi 13 avril 2015 à 18:54

Oui, j'ai eu de la chance de vivre ces quelques moments rares... :cool:

» Par Ferski, le lundi 13 avril 2015 à 19:36

Ce n'est pas tous les jours que l'on voit un loup, un blanchon et perdrix des neiges.
Au moins tu t'es senti moins seul... :P

» Par laurent couturier, le lundi 13 avril 2015 à 20:11

j'arrive pas à reconnaître le loup sur l'avant dernière :oops: ... Ou alors il est tout ébouriffé de t'avoir suivi sans t'attraper sur 1500 de D+ :P

» Par Gilou, le lundi 13 avril 2015 à 21:13

Es tu sur que c'est un loup? On dirait le même animal sur les 2 photos et les traces viennent du même endroit (même animal)

» Par jean francois latil, le lundi 13 avril 2015 à 21:35

Toujours excellente la descente du pas de petite cavale :cool:
Belle sortie dans un coin sauvage taillé pour le ski de rando! :cool:

» Par Ferski, le lundi 13 avril 2015 à 21:49

C'est un loup tout maigrelet et en pleine mue, il est temps qu'il passe voir le coiffeur :lol:

» Par franck06, le lundi 13 avril 2015 à 21:50

peut être celui que j'ai vu la semaine dernière quand vous alliez au Mont Bal. Je retourne dans ce secteur demain, sans idée précise, merci pour les infos.

» Par Chamineye, le lundi 13 avril 2015 à 22:48

@Ferski: je me suis surtout senti privilégié...
@laurent couturier: si il avait voulu m'attraper, vous n'auriez pas vu cette sortie... :ill:
@Gilou: pas à 100%, mais sur la photo ça y ressemble bougrement, ainsi que dans le viseur quand j'ai zoomé, j'ai eu un frisson dans le dos... :OO:
@jfl:absolument. :cool:
@franck06: méfie-toi, il te cherche peut-être ! :D

» Par Ricil, le lundi 13 avril 2015 à 23:00

Comme Gilou, on dirait le même animal sur les 2 photos...

» Par marc, le mardi 14 avril 2015 à 14:14

d'accord avec Gilou et Ricil, d'autant plus qu'en regardant les EXIF des 2 photos on voit qu'elles ont été prises à 1minute d'intervalle, cela voudrait donc dire que c'est le chamois qui suit les traces du loup??

» Par Chamineye, le mardi 14 avril 2015 à 15:10

Faites un club: le club de ceux qui ne croient pas au loup! :D

» Par Chou, le mardi 14 avril 2015 à 23:36

Euh... ça ressemble pas trop à un loup non ? :~

» Par Invité, le mercredi 15 avril 2015 à 04:48

Oui c'est ça, le chamois suit le loup, d'ailleurs il l'a bouffé et du coup il a sa tête :lol:

» Par marc, le mercredi 15 avril 2015 à 10:50

les loups ne se fatiguent plus à courir le chamois en montagne, il y a tout ce qu'il faut dans la vallée:
www.nicematin.com/nice/video-21-betes-attaquees-par-le-loup-aux-portes-de-roquebilliere.2176580.html