Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête Carrée > par le Pas de la Petite Cavale > Sortie du 07 décembre 2014

2865 m Tête Carrée, par le Pas de la Petite Cavale

Secteur : Tinée

Pente : Sup. à 35° sous le sommet

Crampons

Départ : Bousiéyas (1900 m) - De Nice, prendre la N202, puis vallée de la Tinee et suivre direction Col de la Bonette via Saint Etienne de Tinée.

Depuis Bousieyas gagner le Camp des Fourches puis par des pentes Sud et Ouest, le sommet de la Cime de Pelousette (2757m).
Descendre en versant Nord une centaine de mètre sous le Col de Pelouse puis remonter en direction de l'Est puis du Nord pour rejoindre le Pas de la Petite Cavale (2775m).
Du Pas remonter en direction de l'Est, la pente raide qui permet de gagner le sommet de la Tête Carrée (2865m).

Sortie(s) GPS associée(s) : 24.04.16

Tête Carrée, par le Pas de la Petite Cavale [»] : Sortie du dimanche 07 décembre 2014 par didiergo

Participants : Valérie, Maryne, Jean-Marie et Nathan

Grand beau temps

Etat de la route : quelques pierres
Altitude du parking : 2080m

Cime de Pelousette2757 mN11h40Poudrelégèrement soufflée
Tête Carrée2865mW15hSouffléesous le sommet puis poudreuse parfois soufflée
Col de Pelousette2720mS16h20Croutéeun peu de tout : poudreuse, croûtée puis poudreuse et printemps
Altitude de chaussage (montée) : 2080m
Altitude de déchaussage (descente) : 2080m

Activité avalancheuse observée : RAS mis à part une plaque sous le sommet de la Tête Carrée

Il fallait croire aux prévisions météo compte tenu du fait que sur la côte, il pleuvait encore à 5h ce matin. Mais en cours de route, la grisaille a laissé place à un grand ciel bleu. C'est parfait pour une journée qui devrait s'annoncer excellente d'autant qu'il n'y a pratiquement pas de vent.

L'équipe du jour voit avec grand plaisir le retour de Maryne et de Nathan, nous serons donc 5 pour cette randonnée. Au passage du virage pour le départ à la Bonette, on compte pas moins de 21 voitures! Nous allons essayer de fuir cette foule en allant faire un tour dans les vallons nord de la Cime de Pelousette. Au départ à 9h40, nous sommes devancés par 3 jeunes skieurs qui nous feront une bonne trace, merci à eux. Montée très agréable jusqu'au sommet de la Cime de Pelousette avec un temps idéal. 4 autres skieurs nous rejoignent au sommet au moment où nous nous lançons dans la face Nord avec une poudreuse légèrement soufflée mais qui se skie très bien. Nous profitons de cette belle qualité de neige pour descendre en dessous du Lac de Pelouse et retrouver le soleil pour repeauter. Les 3 skieurs partis en même temps que nous, nous ont encore fait une très bonne trace nous permettant de rejoindre le Pas de la Petite Cavale à 13h20 (pour les derniers) où nous ferons notre pause déjeuner.

Avec Valérie et Jean-Marie, nous gravissons le sommet de la Tête Carrée avec les couteaux puis à pied sur les 50 derniers mètres avec l'idée de descendre le vallon plein nord jusqu'au Lac de Derrière la Croix mais le vent a fait son oeuvre et vue du sommet, la neige paraît pas mal soufflée notamment au départ. Du coup, ce sera redescente par notre itinéraire de montée. La neige est soufflée au départ puis nous trouvons une "veine" de poudreuse tassée qui nous ramène au Pas de la Petite Cavale. Au départ, la poudreuse est humidifiée car l'exposition est plein sud mais nous retrouvons rapidement de la bonne poudreuse alternant avec des zones soufflées. Sous le Lac de Pelouse, nous repeautons une troisième et dernière fois pour remonter au Col de Pelousette mais certains (Valérie et Jean-Marie) pousseront à nouveau jusqu'au sommet de la Cime de Pelousette.

La descente ne restera pas dans les annales mis à part les premiers 150m en excellente poudreuse. Ensuite en passant en versant sud, on trouve une bonne neige croûtée puis à nouveau de la neige poudreuse dense puis soufflée et enfin une neige de qualité printanière sous le Camp des Fourches.

Avant de repartir, comme souvent nous trinquons pour cette belle randonnée au champagne grâce à Jean-Marie.
Ainsi avec cette première randonnée en décembre, voilà un 28ème mois consécutif de ski bouclé et un double grand chelem réalisé (ski en intégralité sur les années 2013 et 2014).

» Par toune06, le lundi 08 décembre 2014 à 19:08

toutes c'est belles photos mérites largement un grand : magnifique !!!!!

» Par Jacques_F, le lundi 08 décembre 2014 à 20:41

Encore un tour magnifique dans ce chouette secteur, merci pour ces super photos !

» Par didiergo, le lundi 08 décembre 2014 à 22:05

@Toune et Jacques : merci pour vos commentaires

» Par Phil'Ô, le mardi 09 décembre 2014 à 14:20

Ouaip, un sérieux coup de chapeau :cool:

Les photos me font bien saliver :roll: :cool:

» Par Ferski, le mardi 09 décembre 2014 à 20:42

Très belles photos, et belle journée de dimanche :)

» Par didiergo, le mardi 09 décembre 2014 à 21:44

@Eric : c'est sûr que niveau météo c'était bien meilleur que vous la veille!