Sorties > Mont Blanc > Tête Carrée, Face NW

Tête Carrée, Face NW

Massif : Mont Blanc
Départ : Les Contamines (Cugnon) (1200 m)

Topo associé : Tête Carrée, Face NW

Sommet associé : Tête Carrée (3732 m)

Sortie du lundi 28 mai 2012

piolet15, jlp

J1, averse orageuse localisée, grele et pluie, puis gros brouillard. J2 , temps bouché, puis au dessus de 3000, gros cumulus, et vent T°c douce
Altitude de déchaussage (descente) : 2080

Activité avalancheuse observée : pas d'activité dans le secteur malgré la douceur, entendu une grosse chutes de séracs, en face NE de Tré la Tete

Conscrit-col infranchissable2602-3330SW7h3cms/?Irrégulièreneige transfo, aucun regel, legère croute
face W3350-3750NW9h0/?Dureneige dure, amas de neige soufflée

Compte rendu (par piolet15)

depuis Notre dame de la Gorge
Nous étions partis pour aviser sur place, etant donné que le coin offre quand meme une multitudes de possibilités. Seulement voilà, arrivé aux Conscrits, dans un épais brouillard, repérage impossible. On verra demain matin ... On se lève, idem, on voit pas à 5m devant le refuge, ducoup, on pred notre temps, on ne partira qu'à 6h, pour tenter, la Lee Blanche .Une fois sur le glacier, toujours bouché, on se décide de changer notre objectif, ne sachant pas vraiment ou est la face devant nous ni dans quel état. On continu donc de monter, pour aller faire le couloir W de Tete Carré, on passe enfin au dessus des nuages, et enin on voit ou on va. On essuis quelques bonnes rafales de NE, puis ça se calme. On jette un oeil dans le couloir, ça a l'air de le faire. Comme il est encore tot (8h) on décide d'aller jeter un oeil sur la face NW, qui semble bien sympa, et très belle. Allez, c'est parti pour la NW . Surpirs, la neige devient dure, le cramponnage est donc aisé, on taille quelques marches ou en pointes avant. La face est courte, 350m seulement, on arrive au sommet à 10h30. On tape la sieste, laissant le temps aux passages ensoleillé, de nous rechauffer tout ça .On attaque la descente à 12h pétante, je file, préssé d'en decoudre. La neige est toujours aussi dure, mais le gripp est là, alors je ne me pose pas de question, je file, j'enchaine, et finalement, j'arrive en bas, que JLP, n'est pas encore parti ( il avait sa petite commission à faire avant ... )
Une belle descente, courte, soite, mais vraiment sympa, dans une neige qui ne permet aucune erreur. JLP a la pression, je suis dejà en bas.
Descente jusqu'à la langue terminale du glacier, au niveau des echelles, dans une neige d'abord en moquette puis au fur et à mesure qu'on descend, avec palmes et tuba !
Paysage grandiose en tous cas au sommet, quelques cordées ( peu nombreuses, pour les Miages, une pour le Tondu, une dans la Lee blanche en alpi , bref, peu de monde dans le secteur ) + de photos
ici

Tête Carré : bon, ça promet ...
Tête Carré : bon, ça promet ...
Tête Carré : ça se decouvre un peu
Tête Carré : ça se decouvre un peu
Tête Carré : Vers le col Infranchissable
Tête Carré : Vers le col Infranchissable
Tête Carré : Le couloir W de Tete Carré
Tête Carré : Le couloir W de Tete Carré
Tête Carré : Non loin du Col Infranchissable, l'aiguille de Bionnassay pointe son nez
Tête Carré : Au pieds de la face NW de Tete Carré
Tête Carré : Au pieds de la face NW de Tete Carré
Tête Carré : C'est partis, 1 Rimaye bien bouchée à passer rive droite, une seconde, bien bouchée que l'on pas aussi rive droite
Tête Carré : On se fait parfois rattraper par le brouillard
Tête Carré : On se fait parfois rattraper par le brouillard
Tête Carré : Jean Luc qui arrive au sommet
Tête Carré : Jean Luc qui arrive au sommet
Tête Carré : La Face NW de Tré la tête, de la glace sur la pente sommitale
Tête Carré : La Face NW de Tré la tête, de la glace sur la pente sommitale
Tête Carré : Nous pensons, que la chutes de séracs a eu lieu ici, nous etions dans le brouillard à ce moment là
Tête Carré : Les Domes de Miage en face
Tête Carré : Les Domes de Miage en face
Tête Carré : La cordée du jour, au sommet, avec la W du Mont-blanc en arrière plan
Tête Carré : Seulement 5 personnes sont allés aujourd'hui, aux Domes
Tête Carré : Seulement 5 personnes sont allés aujourd'hui, aux Domes
Tête Carré : les couloirs E de Tête Carré ... sympatoche ...
Tête Carré : les couloirs E de Tête Carré ... sympatoche ...
Tête Carré : La Face W du Mont-blanc
Tête Carré : La Face W du Mont-blanc
Tête Carré : Du sommet, vue sur la Bionnassay
Tête Carré : Du sommet, vue sur la Bionnassay
Tête Carré : Le Refuge Durier je crois ...?
Tête Carré : Le Refuge Durier je crois ...?
Tête Carré : La pente sommitale de la voisine
Tête Carré : La pente sommitale de la voisine
Tête Carré : Bonne sieste d'1h30 au sommet
Tête Carré : Bonne sieste d'1h30 au sommet
Tête Carré : zoom sur Jean-luc, sur la partie haute de la face
Tête Carré : zoom sur Jean-luc, sur la partie haute de la face
Tête Carré : Jean-luc dans la face, en neige bien dure
Tête Carré : Jean-luc dans la face, en neige bien dure
Tête Carré : Et voilà, ça    c'est fait !
Tête Carré : Et voilà, ça c'est fait !
Tête Carré : Le bas de la face
Tête Carré : Le bas de la face
Tête Carré : Jean-luc, qui s'apprette à franchir la rimaye en rive droite
Tête Carré : Jean-luc, qui s'apprette à franchir la rimaye en rive droite
Tête Carré : zoom sur nos traces dans la partie haute, traces à peine visibles ...
Tête Carré : Quelques bonnes zone tout en bas de la face, en neige soufflée
Tête Carré : Moquette sur le glacier de Tré la Tête
Tête Carré : Moquette sur le glacier de Tré la Tête
Tête Carré : La Lee blanche, pour ceux que ça tente
Tête Carré : La Lee blanche, pour ceux que ça tente
Tête Carré : Les echelles du Mauvais pas, juste au somet du névé de gauche. Tous le monde est passé entre le glacier et le rocher en rive droite, moi, j'ai pris les echelles, et je crois que c'etait le mieux et plus court à faire
Tête Carré : les echelles du Mauvais pas, juste à gauche, lorsque vous venez buter sur le glacier ( regardez un peu derrière vous et levez la tete, il y a un repere de peinture bleu
Tête Carré : Le col des Chasseurs, quasi encore faisable, moyennant du 50% portage, 50% skis
Tête Carré : Laurent au départ de la face
Tête Carré : Laurent au départ de la face
Tête Carré : le sommet n'est plus très loin
Tête Carré : le sommet n'est plus très loin
Sous le sommet. : Ambiance. Ça ne va pas décailler.
Sous le sommet. : Ambiance. Ça ne va pas décailler.
Tête Carré : Laurent au sommet
Tête Carré : Laurent au sommet
Tête Carré : grosse sieste au sommet, pour Laurent egalement
Tête Carré : grosse sieste au sommet, pour Laurent egalement

jpc, le 28.05.12 21:17

Belle motivation, heureusement récompensée. Et "jlp", il est vraiment de 1945 ? Total respect...

Lucio, le 29.05.12 03:04

Salut, on a dû se croiser dans le brouillard au pied de la Lée Blanche. Ravi de voir que vous avez fait une belle sortie. De visu, les conditions étaient similaires chez nous avec une neige froide durcie par ce qui pourrait être un nuage givrant. On était déçus de ne pas vous avoir avec nous pour tracer le bas, ce fut épuisant...

piolet15, le 29.05.12 06:49

Oui, le JLP est bien de 1945, en effet, j'espère que dans 25ans, je serais toujours à sa hauteur 🙄
On a vu vos traces jusqu'au vérrou, puis plus rien, mais avec cette neige dure, on ne laisse pas beaucoup de traces .
Au plaisir de se recroiser, promis, la prochaine fois, on vous aide à faire la trace . 😉

Lucio, le 29.05.12 06:57

On est allé chercher l'arête à droite. Ce fut très bon, et en neige dure en effet... Je rentrerai la sortie sur c2c. À bientôt, skis aux pieds je te promets.