Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Testa Gias Dei Laghi > Double Sommets et Tour du Mont Aver > Sortie du 16 mars 2019

2739 m Testa Gias Dei Laghi, Double Sommets et Tour du Mont Aver

Secteur : Tinée

Pente : 35° max sauf un passage à 40° sur 50m

Cartes : 3640ET ASF5

Piolet, crampons

Départ : Isola 2000 (station) (2040 m) - D'Isola (68 km au nord de Nice), monter NE à la station (17km). Se garer près du front de neige.

D'Isola 2000 (poste de douane) rejoindre le col de la Lombarde. Descendre sur la route versant italien jusqu'au lac d'Orgials. S'engager alors à droite (NNE) dans la Comba Riva Blanca qui mène sous la face N du Monte Aver. Monter au collet situé à l'Est (droite) de la Rocca San Giovanni. Descendre sa raide face N jusque sous le replat (2420m) situé sous le Colle del Aver. Remonter au Colle del Aver par sa combe NW (100 m à 40/45°).
De celui-ci légère descente pour rejoindre la face SE de la Testa Gias dei Laghi que l'on remonte jusqu'au sommet (premier sommet).
Descendre ESE jusqu'au Lago dell'Aver Soprano puis au Lago dell Aver Sottano. Traverser alors à flanc vers 2150m (SE) jusqu'au vallon dei Morti.
Remonter celui-ci afin de rejoindre le Colle dei Morti (2477m). De là, gravir le Mont Aver (second sommet) par sa face SE en aller-retour puis rejoindre SW la route qui mène au col de la Lombarde. Redescendre alors à Isola 2000 par la piste.

Une vue du sommet depuis le Col d'aver
Une vue du sommet depuis le Col d'aver [par gerard mitaut]
Testa Gias dei laghi toute blanche au fond
Testa Gias dei laghi toute blanche au fond [par gerard mitaut]

Voir topo détaillé sur Olizane Alpes du Sud course 95

Sommet(s) associé(s) : Monte Aver

Sortie(s) GPS associée(s) : 22.11.14 11.12.11

Testa Gias Dei Laghi, Double Sommets et Tour du Mont Aver [»] : Sortie du samedi 16 mars 2019 par franck06

grand beau

col d'aver2400NW10H30totaleDurepiolet crampons indispensables
sommet- lacs2735-2100SE12H00Transfo lourdeagréable à skier
col del morti2500W14H00Transfo lourdetoujours aussi bon

Altitude de chaussage (montée) : 2000
Altitude de déchaussage (descente) : 2000

Activité avalancheuse observée : une petite plaque réchauffée cède à mon passage mais s'arrête de suite

Itinéraire suivi : topo: col de la lombarde-combe riva blanca-collet racca san Giovanni -collet Aver -Sommet-lacs d'Aver- Col del morti - col de la lombarde - Dénivelé réel effectué : 1300m

Parti pour le tour du malinvern, je changeais pour le Tgdl. le vallon sous lombarde est déjà en moquette, je le ski jusqu'à la combe riva Blanca. Je repaute mais je devais porter sous le collet de rocca san Giovanni, finalement cela me fait gagner du temps. Derrière la combe mourre est bien remplie. La montée au collet d'Aver , raide est très dure impose piolet et crampons. Le sommet se dévoile alors à portée de main, partiellement déneigé. Le vallon et les lacs sont encore en très bonnes conditions. 4 italiens venus du Rio freddo, arrivent également ; descente très agréable. Dans le vallon Del morti, je fais l'erreur de vouloir couper une pente trop réchauffée, une plaque cède et m'emporte mais heureusement s'arrête de suite. Remontée au col qui est deneigé côté français sur 50 m. Descente finale très agréable avant une remontée sur isola sous un soleil de plomb. Descente par la piste encore ouverte le matin.

» Par skiroad, le dimanche 17 mars 2019 à 21:26

:D :wink: