Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Testa Gias Dei Laghi > Double Sommets et Tour du Mont Aver > Sortie du 12 mars 2019
 Topo validé par la modération

2739 m Testa Gias Dei Laghi, Double Sommets et Tour du Mont Aver

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Tinée
Orientation : T
Dénivelé : 1490 m.

Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 3.3 E1
Pente : 35° max sauf un passage à 40° sur 50m

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3640ET ASF5

Matériel

Piolet, crampons

Départ/Accès

Départ : Isola 2000 (station) (2040 m) - D'Isola (68 km au nord de Nice), monter NE à la station (17km). Se garer près du front de neige.

Itinéraire

D'Isola 2000 (poste de douane) rejoindre le col de la Lombarde. Descendre sur la route versant italien jusqu'au lac d'Orgials. S'engager alors à droite (NNE) dans la Comba Riva Blanca qui mène sous la face N du Monte Aver. Monter au collet situé à l'Est (droite) de la Rocca San Giovanni. Descendre sa raide face N jusque sous le replat (2420m) situé sous le Colle del Aver. Remonter au Colle del Aver par sa combe NW (100 m à 40/45°).
De celui-ci légère descente pour rejoindre la face SE de la Testa Gias dei Laghi que l'on remonte jusqu'au sommet (premier sommet).
Descendre ESE jusqu'au Lago dell'Aver Soprano puis au Lago dell Aver Sottano. Traverser alors à flanc vers 2150m (SE) jusqu'au vallon dei Morti.
Remonter celui-ci afin de rejoindre le Colle dei Morti (2477m). De là, gravir le Mont Aver (second sommet) par sa face SE en aller-retour puis rejoindre SW la route qui mène au col de la Lombarde. Redescendre alors à Isola 2000 par la piste.

Photos

Une vue du sommet depuis le Col d'aver
Une vue du sommet depuis le Col d'aver [par gerard mitaut]
Testa Gias dei laghi toute blanche au fond
Testa Gias dei laghi toute blanche au fond [par gerard mitaut]

Remarques/Variantes

Voir topo détaillé sur Olizane Alpes du Sud course 95

Sommet(s) associé(s) : Monte Aver

Sortie(s) GPS associée(s) : 22.11.14 11.12.11

Conditions récentes

» Le 16 mars par franck06 [●●●●○] Parti pour le tour du malinvern, je changeais pour le Tgdl. le vallon sous lombarde est déjà en moquette, je le ski »
» Le 12 mars [Sortie ci-dessous]

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Topo mais sens anti horaire et descente jusqu'en bas de la combe sous San Giovanni. [»] : Sortie du mardi 12 mars 2019 par Chamineye

Participants : -

Météo

Belle mais un peu de vent qui ralentit le décaillage. -7 au parking à 8h, 4 à 13h 30.

Conditions d'accès

Etat de la route : Ras.

Altitude du parking : 2040m.

Conditions de neige

Poudre tassée, neige dure, neige de printemps à poils très ras, croûte fine.
Altitude de chaussage (montée) : 2040m.
Altitude de déchaussage (descente) : 2040 m.

Activité avalancheuse observée : Ras.

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo mais sens anti horaire et descente jusqu'en bas de la combe sous San Giovanni. - Dénivelé réel effectué : 1435m

Le choix se rétrécit bigrement, direction Isola et ce tour qui passe encore ( merci Didier ), malheureusement je n'ai pas eu droit à la moquette qu'à eue Didier ce samedi, le vent et le froid en décidant autrement. Le vallon dei morti est le plus agréable avec une bonne poudre tassée, montée sans histoire ensuite à TGDL . La seconde descente est nettement moins plaisante une neige insuffisamment revenue d'abord, puis le couloir en neige dure où j'ai fait plus de dérapage que de virages...Après une longue séance de bronzette/ski de fond sur la route du col, j'apprécie la piste qui me ramène à la voiture en bonne neige de printemps, elle.
Vu un italien sympa ( pléonasme ! ) qui venait du Rio Fredo.


Commentaires

» Par skiroad, le mardi 12 mars 2019 à 18:15

:D Et oui moi il n'y avait pas eu de vent et les conditions étaient optimales :P :lol: . Il est vrai que les conditions météo en plus du manque de neige c'est pas le pied :( ces temps ci. Prions :roll: pour que la prochaine chute de neige soit un peu conséquente pour pouvoir finir la saison plus sereinement. :wink:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne