Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Testa Gias Dei Laghi > Vallon de la Maladecia > Sortie du 09 juin 2018

2739 m Testa Gias Dei Laghi, Vallon de la Maladecia

Secteur : Val Stura

Pente : 35° et très court passage en 40°

Nb de jours : ½, 1

Cartes : 3640ET ASF5 ASF6

Crampons, Piolet.

Départ : Baraccone (1530 m) - Baraccone (1530 m) De Nice prendre la direstion Digne , la vallée de la Tinée, Isola 2000 et passer le Col de la Lombarde. Descendre versant Italien, laisser le Sanctuaire St Anna di Vinadio sur la gauche et continuer à jusqu'à une micro-centrale éléctrique rive droite (1530 m), il y a trois batiments, se garer au mieux parmi ceux ci.
On peut accèder par l'Italie en remontant par Borgo S. Dalmazzo le Val Stura, ou descendre celui ci de par le col de Larche, et 1km après Vinadio prendre la route indiquant la France par le col de la Lombarde . Normalement cette route est fermée à la circulation, en hiver, vers 1050 m . Prévoir alors de chausser les skis . Il ne reste plus que 5 km d'une route très exposée aux avalanches à remonter.

Itinéraire

Après la traversée du torrent par une passerelle remonter (N) le Vallon de la Maladecia qui présente sur la fin plusieurs ressauts à 35° et rejoindre le Pas de la Cairiliera 2590m par une courte pente raide 40° sur 50m de dénivelé. Franchir le Pas pour passer coté sud et gravir à main droite vers l'W. la pente sommitale un peu exposée de Testa Gias Dei Laghi.
Descente par l'itinéraire de montée.

Cette course peut se faire très tard dans la saison car le vallon de la Maladecia est très encaissé. Il est donc très exposé aux avalanches . Des conditions de neige très stable sont obligatoires pour le parcourir.
La pente sommitale orientée sud ne reste que partiellement enneigée au printemps, il faut prévoir quelques déchaussages.

» Tour par le Colletto della Maladecia (D+ 1470m ; Ski 4.1)
Montée comme topo principal. Depuis le sommet descendre plein S a rejoindre le Colle d'Aver (2585 m). Basculer de l'autre coté et descendre (premiers 100 m à 40°) la combe Mourré entre Testa Gias dei Laghi et Rocca di San Giovanni jusqu'à environ 2200 m. Repeauter et remonter dans le cirque entre Testa Gias dei Laghi et Punta Maladecia pour rejoindre le Colletto della Maladecia (2545 m). Descendre (40°/200 m, quelques passages à 45°) sur le parcours de montée que l'on suit jusqu'à Baraccone.

Si l'enneigement et la météo sont favorables il est possible de rallonger avec une belle descente au lac d'Aver Soprano, prévoir 250 m en plus.

Sortie(s) GPS associée(s) : 09.06.18

Conditions récentes

Testa Gias Dei Laghi, Tour par le Colletto della Maladecia [»] : Sortie du samedi 09 juin 2018 par Maki

Météo

Beau, un peu de vent frais

Conditions d'accès

Etat de la route : estivale

Conditions de neige

Tres bien portante, bien que humide en surface, même a midi au fond du vallon sur les pentes N. Par contre a 9 heures la pente sommitale (SE) bien molle (mais skiable). Quelque mètre a pieds aux pas.

Activité avalancheuse observée : ras

Itinéraire suivi : Testa Gias Dei Laghi, Tour par le Colletto della Maladecia

Poussé par les beaux CR de Chamineye, j'ai finalement fait ce tour, première fois que je met le nez dans ce vallon et que belle surprise! Le bout de piste se fait aisément en chaussure de ski en une demi-heure, après il y a encore un paquet de neige, le problème est choisir une destination...
Par rapport aux photos de Chamineye de jeudi ça a fondu un peu, notamment au pas de la Maladecia ou j'ai du de-escalader une dizaine de mètres, ce que je n'ai pas trouvé sympa du tout (je suis vraiment nul en grimpe...).
N’ayant pas repéré le couloir pour descendre directement dans le cirque aux pieds de la Maladecia j'ai fait le tour classique par le Col d'Aver qui est très bien aussi.