Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Testa Gias Dei Laghi > Vallon de la Maladecia > Sortie du 07 juin 2018
 Topo validé par la modération

2739 m Testa Gias Dei Laghi, Vallon de la Maladecia

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Val Stura
Orientation : N
Dénivelé : 1200 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.1 E2
Pente : 35° et très court passage en 40°

Nb de jours : ½, 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3640ET ASF5 ASF6

Matériel

Crampons, Piolet.

Départ/Accès

Départ : Baraccone (1530 m) - Baraccone (1530 m) De Nice prendre la direstion Digne , la vallée de la Tinée, Isola 2000 et passer le Col de la Lombarde. Descendre versant Italien, laisser le Sanctuaire St Anna di Vinadio sur la gauche et continuer à jusqu'à une micro-centrale éléctrique rive droite (1530 m), il y a trois batiments, se garer au mieux parmi ceux ci.
On peut accèder par l'Italie en remontant par Borgo S. Dalmazzo le Val Stura, ou descendre celui ci de par le col de Larche, et 1km après Vinadio prendre la route indiquant la France par le col de la Lombarde . Normalement cette route est fermée à la circulation, en hiver, vers 1050 m . Prévoir alors de chausser les skis . Il ne reste plus que 5 km d'une route très exposée aux avalanches à remonter.

Itinéraire

Après la traversée du torrent par une passerelle remonter (N) le Vallon de la Maladecia qui présente sur la fin plusieurs ressauts à 35° et rejoindre le Pas de la Cairiliera 2590m par une courte pente raide 40° sur 50m de dénivelé. Franchir le Pas pour passer coté sud et gravir à main droite vers l'W. la pente sommitale un peu exposée de Testa Gias Dei Laghi.
Descente par l'itinéraire de montée.

Remarques/Variantes

Cette course peut se faire très tard dans la saison car le vallon de la Maladecia est très encaissé. Il est donc très exposé aux avalanches . Des conditions de neige très stable sont obligatoires pour le parcourir.
La pente sommitale orientée sud ne reste que partiellement enneigée au printemps, il faut prévoir quelques déchaussages.

Variantes :

» Tour par le Colletto della Maladecia (D+ 1470m ; Ski 4.1)
Montée comme topo principal. Depuis le sommet descendre plein S a rejoindre le Colle d'Aver (2585 m). Basculer de l'autre coté et descendre (premiers 100 m à 40°) la combe Mourré entre Testa Gias dei Laghi et Rocca di San Giovanni jusqu'à environ 2200 m. Repeauter et remonter dans le cirque entre Testa Gias dei Laghi et Punta Maladecia pour rejoindre le Colletto della Maladecia (2545 m). Descendre (40°/200 m, quelques passages à 45°) sur le parcours de montée que l'on suit jusqu'à Baraccone.

Si l'enneigement et la météo sont favorables il est possible de rallonger avec une belle descente au lac d'Aver Soprano, prévoir 250 m en plus.



Sortie(s) GPS associée(s) : 09.06.18

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Testa Gias dei Laghi, sommet et tour. [»] : Sortie du jeudi 07 juin 2018 par Chamineye

Participants : -

Météo

Des nuages et du soleil. 5 au parking à 6h05, 14 à 12h 25.

Conditions d'accès

Etat de la route : Quelques pierres et marmottes.

Altitude du parking : 1530m.

Conditions de neige

Neige de névé, léger regel nocturne au dessus de 2300m.

Altitude de chaussage (montée) : 1700m.
Altitude de déchaussage (descente) :1700m.

Activité avalancheuse observée : Néant.

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : TGDL par le Pas de la Cairiliera-Descente par Couloir NO jusqu'à la côte 2130m-Pas de la Maladecia-Descente dans le vallon de la Maladecia ( côte 1995m )-Crête de la Cairiliera en A/R-voiture. - Dénivelé réel effectué : 2010m

Ca faisait un moment que j'envisageais ce tour, c'est chose faite avec les bonnes conditions du moment. La montée à TGDL est classique avec juste un petit déchaussage au Pas. La suite est plus originale avec le couloir NO qui se trouve à peu prés à 2OO m du sommet en longeant la crête. L'entrée et les premiers mètres sont assez sportifs, il faut être vigilant; après ça s'adoucit, on passe à du 40 puis du 35 degrés. Belle ambiance dans ce couloir qui doit faire 250/300m et qui débouche dans le beau cirque derrière la Maladecia et son Pas. Je descend jusqu'à la limite de la neige vers 2130m. Repeautage pour le Pas de la Maladecia qui se finit à pieds. Belle seconde descente vers le vallon de la Maladecia sur une très bonne moquette jusqu'à 1995m. Il est tôt, je remets une dernière fois les peaux pour gagner la crête de la Cairiliera, la fin à pieds car bien raide. Je descends par un couloir NO en banane, bien raide ( un bon 45 degrés à vu de nez ) et étroit qui part quasiment de la crête : il est en excellente neige, c'est un régal ! La suite est très correcte avec des reliefs, mais une neige bien souple. Belle journée en montagne, avec un tour et 2 couloirs inédits pour moi.


Commentaires

» Par gerard mitaut, le jeudi 07 juin 2018 à 21:08

Salut Pascal, le col de la Lombarde est ouvert ?
Je n'arrive pas à comprendre d'où tu es parti... :lost: Quel accès voiture ?

» Par skiroad, le jeudi 07 juin 2018 à 21:12

BRAVO SUPER. :D :wink:

» Par laurent couturier, le jeudi 07 juin 2018 à 21:47

Magnifique ta photo de petit coq !! :cool: :cool:

» Par Ferski, le jeudi 07 juin 2018 à 23:00

Joli le coq, cela me rappelle la troupe rencontrée sur la route de la Lombarde,
il n'y a pas si longtemps... :)

» Par Chamineye, le vendredi 08 juin 2018 à 10:05

Merci à tous.
@gerard mitaut: le col est ouvert depuis samedi dernier. Je suis parti, comme décrit dans le topo, de Baraconne.
@Ferski: oui, c'est d'ailleurs juste un peu plus loin que j'ai vu celui-ci, ce coin doit leur plaire... :happy:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne