Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Testa Gias dei Laghi, sommet et tour.

Testa Gias dei Laghi, sommet et tour.

Départ : Baraccone (1530 m)

Topo associé : Testa Gias Dei Laghi, Vallon de la Maladecia

Sommet associé : Testa Gias Dei Laghi (2739 m)

Dénivelé : 2010 m.

Sortie du jeudi 7 juin 2018

Chamineye

Des nuages et du soleil. 5 au parking à 6h05, 14 à 12h 25.
Etat de la route : Quelques pierres et marmottes. Altitude du parking : 1530m.
Neige de névé, léger regel nocturne au dessus de 2300m.

Altitude de chaussage (montée) : 1700m.
Altitude de déchaussage (descente) :1700m.

Activité avalancheuse observée : Néant.

TGDL par le Pas de la Cairiliera-Descente par Couloir NO jusqu'à la côte 2130m-Pas de la Maladecia-Descente dans le vallon de la Maladecia ( côte 1995m )-Crête de la Cairiliera en A/R-voiture.
Ca faisait un moment que j'envisageais ce tour, c'est chose faite avec les bonnes conditions du moment. La montée à TGDL est classique avec juste un petit déchaussage au Pas. La suite est plus originale avec le couloir NO qui se trouve à peu prés à 2OO m du sommet en longeant la crête. L'entrée et les premiers mètres sont assez sportifs, il faut être vigilant; après ça s'adoucit, on passe à du 40 puis du 35 degrés. Belle ambiance dans ce couloir qui doit faire 250/300m et qui débouche dans le beau cirque derrière la Maladecia et son Pas. Je descend jusqu'à la limite de la neige vers 2130m. Repeautage pour le Pas de la Maladecia qui se finit à pieds. Belle seconde descente vers le vallon de la Maladecia sur une très bonne moquette jusqu'à 1995m. Il est tôt, je remets une dernière fois les peaux pour gagner la crête de la Cairiliera, la fin à pieds car bien raide. Je descends par un couloir NO en banane, bien raide ( un bon 45 degrés à vu de nez ) et étroit qui part quasiment de la crête : il est en excellente neige, c'est un régal ! La suite est très correcte avec des reliefs, mais une neige bien souple. Belle journée en montagne, avec un tour et 2 couloirs inédits pour moi.

Coq de bruyère.
Vu du bas.
Vu du bas.
Beaux rochers.
Beaux rochers.
Beau cirque, La Maladecia et son Pas au fond.
Beau cirque, La Maladecia et son Pas au fond.
La Maladecia et son Pas à D.
La Maladecia et son Pas à D.
2ème descente et 3ème montée au fond à G.
2ème descente et 3ème montée au fond à G.
Excellent ici.
Un peu plus bas.
Un peu plus bas.
Raide et étroit.
Raide et étroit.
Vu du bas, neige excellente.
Vu du bas, neige excellente.

Gemitaut, le 07.06.18 21:08

Salut Pascal, le col de la Lombarde est ouvert ?
Je n'arrive pas à comprendre d'où tu es parti... 😯 Quel accès voiture ?

skiroad, le 07.06.18 21:12

BRAVO SUPER. 😄 😉

Laurent Couturier, le 07.06.18 21:47

Magnifique ta photo de petit coq !! 😎 😎

Ferski, le 07.06.18 23:00

Joli le coq, cela me rappelle la troupe rencontrée sur la route de la Lombarde,
il n'y a pas si longtemps... 🙂

Chamineye, le 08.06.18 10:05

Merci à tous.
@gerard mitaut: le col est ouvert depuis samedi dernier. Je suis parti, comme décrit dans le topo, de Baraconne.
@Ferski: oui, c'est d'ailleurs juste un peu plus loin que j'ai vu celui-ci, ce coin doit leur plaire... 😊