Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Testa Gias Dei Laghi > Vallon de la Maladecia > Sortie du 05 juin 2018

2739 m Testa Gias Dei Laghi, Vallon de la Maladecia

Secteur : Val Stura

Pente : 35° et très court passage en 40°

Nb de jours : ½, 1

Cartes : 3640ET ASF5 ASF6

Crampons, Piolet.

Départ : Baraccone (1530 m) - Baraccone (1530 m) De Nice prendre la direstion Digne , la vallée de la Tinée, Isola 2000 et passer le Col de la Lombarde. Descendre versant Italien, laisser le Sanctuaire St Anna di Vinadio sur la gauche et continuer à jusqu'à une micro-centrale éléctrique rive droite (1530 m), il y a trois batiments, se garer au mieux parmi ceux ci.
On peut accèder par l'Italie en remontant par Borgo S. Dalmazzo le Val Stura, ou descendre celui ci de par le col de Larche, et 1km après Vinadio prendre la route indiquant la France par le col de la Lombarde . Normalement cette route est fermée à la circulation, en hiver, vers 1050 m . Prévoir alors de chausser les skis . Il ne reste plus que 5 km d'une route très exposée aux avalanches à remonter.

Après la traversée du torrent par une passerelle remonter (N) le Vallon de la Maladecia qui présente sur la fin plusieurs ressauts à 35° et rejoindre le Pas de la Cairiliera 2590m par une courte pente raide 40° sur 50m de dénivelé. Franchir le Pas pour passer coté sud et gravir à main droite vers l'W. la pente sommitale un peu exposée de Testa Gias Dei Laghi.
Descente par l'itinéraire de montée.

Cette course peut se faire très tard dans la saison car le vallon de la Maladecia est très encaissé. Il est donc très exposé aux avalanches . Des conditions de neige très stable sont obligatoires pour le parcourir.
La pente sommitale orientée sud ne reste que partiellement enneigée au printemps, il faut prévoir quelques déchaussages.

» Tour par le Colletto della Maladecia (D+ 1470m ; Ski 4.1)
Montée comme topo principal. Depuis le sommet descendre plein S a rejoindre le Colle d'Aver (2585 m). Basculer de l'autre coté et descendre (premiers 100 m à 40°) la combe Mourré entre Testa Gias dei Laghi et Rocca di San Giovanni jusqu'à environ 2200 m. Repeauter et remonter dans le cirque entre Testa Gias dei Laghi et Punta Maladecia pour rejoindre le Colletto della Maladecia (2545 m). Descendre (40°/200 m, quelques passages à 45°) sur le parcours de montée que l'on suit jusqu'à Baraccone.

Si l'enneigement et la météo sont favorables il est possible de rallonger avec une belle descente au lac d'Aver Soprano, prévoir 250 m en plus.

Sortie(s) GPS associée(s) : 09.06.18

» Le 09 juin par Maki [●●●○○] Poussé par les beaux CR de Chamineye, j'ai finalement fait ce tour, première fois que je met le nez dans ce vallon et »

Testa Gias Dei Laghi, Vallon de la Maladecia [»] : Sortie du mardi 05 juin 2018 par Chamineye

Des éclaircies, quelques gouttes sur la voiture au retour. 6 au parking à 6h, 17 à 12h30.

Etat de la route : des pierres, un gros rocher et un chamois.

Altitude du parking : 1530m.

Neige de névé sans regel, quelques pentes raides en altitude avec de la polenta, des reliefs sculptés par la pluie.

Altitude de chaussage (montée) : 1700m.
Altitude de déchaussage (descente) :1700m.

Activité avalancheuse observée : Néant.

Itinéraire suivi : TGDL par le Pas de la Cairiliera-descente jusqu'au lac Aver Soprano-Sommet sans nom 2615m-descente vallon Maladecia jusqu'au replat-Pas de la Maladecia en A/R-voiture. - Dénivelé réel effectué : 1975m

Le vallon de la Maladecia est bien rempli cette année, de quoi faire pour qui, comme moi, aime la neige de névé. Toujours pas de regel, la neige était bonne dés la 1ère descente, les couloirs juste excellents, du coup j'en ai enquillé 3. Par contre, revers de la médaille, les montées étaient nettement plus délicates, même avec les couteaux, la pire ayant été le couloir du Pas de la Maledecia, même sans cale ça glissait. Enfin, il faut bien transpirer un peu...
Je n'ai vu personne, juste un bouquetin.

» Par Phil'Ô, le mardi 05 juin 2018 à 16:08

4* à la vue des photos, ça laisse songeur à ce pourrait être un 1* ou 2* :lost: , car la neige a pris une sacré claque quand même ! :(

» Par Chamineye, le mardi 05 juin 2018 à 17:03

1 * ou 2 *, sûrement pas, déjà à 3* il y a des parties significatives avec je cite de la lourdasse, de la croûte ou du carton, et des touchettes, je n'ai pas eu tout ça. Bon 20 min et 230 m de portage. Je répète que les 3 couloirs étaient excellents, et que le bas était lissé par d'autres skieurs. Mais si c'est la quantité qui compte et si ça t'inquiète, je peux mettre 3*.

» Par Phil'Ô, le mardi 05 juin 2018 à 20:09

Cela ne m'inquiète pas, rassure toi :wink: :D :cool: . Ma remarque a juste pour vocation à essayer de trouver un équilibre dans les notes de skiabilité. Les 4 et 5 * c'est réservé aux conditions pour lesquelles le ski est facile et agréable du sommet jusqu'à la voiture.

On voit beaucoup trop de 4 et 5 * et en lisant on s’aperçoit qu'un tiers du parcours était en neige dure ou croutée, qu'il fallait être sur ses gardes car les requins affleurent, ou en ce moment, que la neige n'a pas regelé et qu'elle est lourde à tourner.

La skiabilité est un critère basé sur des éléments objectifs et n'est pas à mettre en relation avec la période ou les conditions constatées à côté. Il ne faut surtout pas raisonner en "c'était super bien POUR LA SAISON".

En fait il faudrait se poser la question suivante pour pouvoir noter objectivement : "Si vous aviez rencontré les conditions du jour en plein mois de février lorsque les pentes alentours sont gavées de belle poudreuse, ou s'il fallait comparer avec une de ces descentes de printemps où vous avez skié de la moquette à poils courts du sommet jusqu'à la voiture sans chercher à louvoyer pour éviter les zones déneigées"... comment jugeriez vous celles que vous avez rencontré sur votre parcours ?

Par exemple parmi les critères objectifs que l'on peut utiliser :

- S'il y a plus de 25% du D+ ou entre 100 et 500 m de D+ en portage, la skiabilité ne peut être supérieure à 2* (plus de 500 m de D+ c'est 1* obligatoire, car ce n'est plus du ski mais de la rando avec des skis sur un sac :P :lol: ).
- Si plusieurs déchaussages sont nécessaires, la skiabilité ne peut excéder 2*

J'estime (mais c'est vrai, je n'y étais pas pour en juger), qu'à la seule vue de la neige sur les photos (reliefs sculptés par la pluie, neige jaune et sale), cela ne devrait pas dépasser les 3*. Même si je n'en doute pas un seul instant, il y avait des parties super à skier... ce n'était apparemment pas sur l'intégralité du parcours.

Mais franchement, ce n'est pas gravissime. C'est juste pour essayer de rester raisonnable en cette magnifique fin de saison. :wink:

» Par Chamineye, le mercredi 06 juin 2018 à 10:17

C'est sûr que si au dessus de 100 m de portage on décide que ce n'est plus du bon ski, alors ce n'était pas du bon ski. Mais j'étais en dessous des 25 %. Pour ce qui est de tes questions pour être objectif, je ne suis pas si loin de la moquette ( qui vaut 5* ) au niveau du plaisir à skier et je n'ai quasiment pas louvoyé. Effectivement, la neige de névé n'est pas du tout esthétique, elle s'apprécie beaucoup mieux sur des skis que derrière son écran...

» Par Phil'Ô, le mercredi 06 juin 2018 à 14:40

Bin oui. Le "bon ski" (je dirai plutôt "le ski sur neige facile") doit être considéré sur l'intégralité de l'itinéraire, pas uniquement sur la partie skiée.

Je te donne un exemple que tu connais surement : Le gélas en fin de saison. Il y a normalement au moins 300 m de portage entre le Gias Cabret et le parking. Si entre le sommet et le Gias Cabret il y a 100 % de neige de cinéma, cela ne mérite pas plus que 3*. Si par contre, tu as la même neige facile jusqu'à la voiture, alors c'est 5* :wink:. La skiabilité est une notion de ski, pas de randonnée :P :lol: A partir du moment où on a été contraint de quitter les skis par manque de neige on ne devrait pas trop se poser de question, et ça, même derrière son écran, c'est assez facile à conceptualiser :roll: :wink: :P :lol:

C'est dingue comme cette notion de skiabilité a tendance à créer des tensions. Dès qu'on fait une remarque, il y a des crispations. Ma remarque est anodine et ne mérite pas autant d'argumentation. C'est juste que chez les modérateurs, on a du mal à faire comprendre à quoi cela correspond vraiment.

Il faut vraiment déconnecter cette notion du plaisir à skier.

Dernier exemple et je lâche l'affaire : Si je skie l'intégralité d'un parcours dans une neige de rêve, mais qu'en raison d'un jour blanc je n'ai pas réussi à me faire plaisir, la skiabilité doit rester à 5* :wink:

» Par Chamineye, le mercredi 06 juin 2018 à 18:27

Ok, merci pour ces précisions.

» Par skiroad, le mercredi 06 juin 2018 à 20:20

Je vois que tu as su tirer l'épingle du jeu, toujours en super conditions tardives ce vallon de Maladecia; j'adore ce secteur et merci pour tes photos qui me fond "baver" :) . On se fou des étoiles, mais on aime skier sur névé :roll:, on comprend bien qu'en fin de saison on a pas 30cm de poudre de haut en bas . :wink: :D

» Par Chamineye, le jeudi 07 juin 2018 à 15:16

Merci à toi de me l'avoir fait découvrir. :wink:

» Par gerard mitaut, le jeudi 07 juin 2018 à 21:54

Je sais pas si ça interresse bcp de gens les étoiles !
Personnellement je ne regarde presque jamais cette notion, mais par contre les photos des contributeurs "parlent" d'elles même, pour qui connaît un peu la neige. :roll:
Si ces photos sont bien nettes on mesure assez facilement si c'est neige de névé, poudre, croute ....pour la croudre c'est moins facile, mais un p'tit commentaire honnête et on sait ce qu'on va trouver :P