Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Testa Gias Dei Laghi et tour du Mont Aver

Testa Gias Dei Laghi et tour du Mont Aver

Départ : Isola 2000 (station) (2040 m)

Topo associé : Testa Gias Dei Laghi, Double Sommets et Tour du Mont Aver

Sommet associé : Testa Gias Dei Laghi (2739 m)

Sortie du samedi 18 novembre 2017

DidierGO

Grand beau temps sans vent et températures printanières. 0°C au départ à 9h30
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 2080 m
Altitude de chaussage (montée) : 2080 m
Altitude de déchaussage (descente) : 2080 m

Sommet2739 mSE14hIrrégulièreNeige en cours de transformation difficile à skier
Col dei Morti2477 mS17h10IrrégulièreNeige alternant légère croûte et trafolée pas bonne à skier

Avec Valérie, Bérangère et Patrick

Comme souvent cet itinéraire d'accès à la Testa Gias Dei Laghi qui combine le tour du Mont Aver est sauvage et très esthétique. Par contre cette fois, la qualité de neige n'était vraiment pas au rendez-vous avec une neige en cours de transformation, des passages croûtés, quelques pierres et des zones bien déneigées par le vent comme l'arrivée au Col Dei Morti.

Par contre, les températures furent vraiment très agréables, dignes d'une fin de printemps et sans vent mis à part un peu d'air au sommet. Du coup notre pause déjeuner sous le sommet fût très rallongée d'autant que nous avions du carburant en quantité au cas où le froid nous aurait surpris avec plusieurs bouteilles de Beaujolais nouveau et Côtes du Rhône primeur sans compter l'excellent génépi apporté par Bérangère. Et bien sûr, il a fallu tout terminer avant de poursuivre la descente ! Des conséquences à cela avec un départ tardif de notre pause déjeuner et une descente dans un état bien imbibé avant d'attaquer la remontée du Col Dei Morti et pouvoir enfin dissiper les effets de l'alcool et ainsi terminer notre randonnée sous les étoiles. Du coup l'objectif était surtout de rester débout plus que de faire des virages mais malgré ce, on peut affirmer que la qualité de neige était médiocre avec quelques passages mauvais.

La remontée au Col Dei Morti fût très agréable dans cette ambiance de fin de journée avec une luminosité magnifique sur les sommets alentours. La descente du Col ne restera pas dans les annales malgré le fait que nous ayons récupéré toute notre lucidité. Dernier repeautage afin de gagner le Col de la Lombarde à la nuit tombante. Nous terminons la descente à la lumière de nos portables avec au loin les lumières de la station et des dameuses préparant les pistes en vue de l'ouverture le week-end prochain.

Malgré cette qualité de neige plus que médiocre, ce fut une excellente journée en bonne et joyeuse compagnie. Nous allons donc attendre les hypothétiques prochaines chutes de neige afin de pouvoir ressortir les skis dans de bien meilleures conditions.

Un temps magnifique durant toute la journée
Arrivée au Colle dei Morti
Au Col de la Lombarde sous les étoiles
Au Col de la Lombarde sous les étoiles

Jacques_F, le 19.11.17 17:05

Beau reportage photo et CR Didier, comme dab !
On avait aussi fini à la nuit il y a 3 ans lors d'un grand tour de Lombarde.
On comptait faire ce tour dans la semaine qui vient mais les conditions que tu décrits nous en dissuadent.. 😡
Et comme il n'est pas prévu de neige de sitôt, on va prendre son mal en patience . 🤭

Em42, le 19.11.17 20:04

Belle !
Il n'y a pas l'air d'y avoir plus de neige que par chez nous 😡

DidierGO, le 19.11.17 21:07

@Jacques : merci. Comme toi je vais attendre les prochaines chutes mais si les tendances météo à moyen terme se confirment on risque d'attendre un petit moment 😠
@Emeric : effectivement, il y a eu beaucoup de vent et en plus il fait très doux et ce sera pire la semaine prochaine 🤢

Ferski, le 19.11.17 21:41

Vous avez bien fait d'optimiser, le prochain WE ne se fera certainement pas en skis, mais plutôt en basket 🤨

Z
ZigzaguonsavecAnaïs, le 20.11.17 17:07

Une belle virée à l'Italienne 🙄

DidierGO, le 21.11.17 13:24

@Eric : tu as raison, on va attendre les prochaines chutes de neige prévues fin novembre pour ressortir les planches 😉
@Anaïs : c'est clair, ce fût une belle virée bien arrosée 🙄

luciano, le 23.11.17 20:32

On a un peu les mêmes conditions dans les Pyrénées, avec une bonne neige de printemps en fin de matinée. On croise les doigts pour ce W.E.

DidierGO, le 23.11.17 21:18

@Luc : vous devriez avoir plus de neige que dans le Mercantour le week-end prochain car ici il ne devrait presque pas neiger 🤢