Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Testa Gias Dei Laghi > Double Sommets et Tour du Mont Aver > Sortie du 18 novembre 2017

2739 m Testa Gias Dei Laghi, Double Sommets et Tour du Mont Aver

Secteur : Tinée

Pente : 35° max sauf un passage à 40° sur 50m

Cartes : 3640ET ASF5

Piolet, crampons

Départ : Isola 2000 (station) (2040 m) - D'Isola (68 km au nord de Nice), monter NE à la station (17km). Se garer près du front de neige.

D'Isola 2000 (poste de douane) rejoindre le col de la Lombarde. Descendre sur la route versant italien jusqu'au lac d'Orgials. S'engager alors à droite (NNE) dans la Comba Riva Blanca qui mène sous la face N du Monte Aver. Monter au collet situé à l'Est (droite) de la Rocca San Giovanni. Descendre sa raide face N jusque sous le replat (2420m) situé sous le Colle del Aver. Remonter au Colle del Aver par sa combe NW (100 m à 40/45°).
De celui-ci légère descente pour rejoindre la face SE de la Testa Gias dei Laghi que l'on remonte jusqu'au sommet (premier sommet).
Descendre ESE jusqu'au Lago dell'Aver Soprano puis au Lago dell Aver Sottano. Traverser alors à flanc vers 2150m (SE) jusqu'au vallon dei Morti.
Remonter celui-ci afin de rejoindre le Colle dei Morti (2477m). De là, gravir le Mont Aver (second sommet) par sa face SE en aller-retour puis rejoindre SW la route qui mène au col de la Lombarde. Redescendre alors à Isola 2000 par la piste.

Une vue du sommet depuis le Col d'aver
Une vue du sommet depuis le Col d'aver [par gerard mitaut]
Testa Gias dei laghi toute blanche au fond
Testa Gias dei laghi toute blanche au fond [par gerard mitaut]

Voir topo détaillé sur Olizane Alpes du Sud course 95

Sommet(s) associé(s) : Monte Aver

Sortie(s) GPS associée(s) : 22.11.14 11.12.11

Testa Gias Dei Laghi et tour du Mont Aver [»] : Sortie du samedi 18 novembre 2017 par didiergo

Participants : Valérie, Bérangère et Patrick

Grand beau temps sans vent et températures printanières.
0°C au départ à 9h30

Etat de la route : sèche

Altitude du parking : 2080 m

Sommet2739 mSE14hIrrégulièreNeige en cours de transformation difficile à skier
Col dei Morti2477 mS17h10IrrégulièreNeige alternant légère croûte et trafolée pas bonne à skier
Altitude de chaussage (montée) : 2080 m
Altitude de déchaussage (descente) : 2080 m

Itinéraire suivi : Testa Gias Dei Laghi et tour du Mont Aver - Dénivelé réel effectué : 1400m

Comme souvent cet itinéraire d'accès à la Testa Gias Dei Laghi qui combine le tour du Mont Aver est sauvage et très esthétique. Par contre cette fois, la qualité de neige n'était vraiment pas au rendez-vous avec une neige en cours de transformation, des passages croûtés, quelques pierres et des zones bien déneigées par le vent comme l'arrivée au Col Dei Morti.

Par contre, les températures furent vraiment très agréables, dignes d'une fin de printemps et sans vent mis à part un peu d'air au sommet. Du coup notre pause déjeuner sous le sommet fût très rallongée d'autant que nous avions du carburant en quantité au cas où le froid nous aurait surpris avec plusieurs bouteilles de Beaujolais nouveau et Côtes du Rhône primeur sans compter l'excellent génépi apporté par Bérangère. Et bien sûr, il a fallu tout terminer avant de poursuivre la descente ! Des conséquences à cela avec un départ tardif de notre pause déjeuner et une descente dans un état bien imbibé avant d'attaquer la remontée du Col Dei Morti et pouvoir enfin dissiper les effets de l'alcool et ainsi terminer notre randonnée sous les étoiles. Du coup l'objectif était surtout de rester débout plus que de faire des virages mais malgré ce, on peut affirmer que la qualité de neige était médiocre avec quelques passages mauvais.

La remontée au Col Dei Morti fût très agréable dans cette ambiance de fin de journée avec une luminosité magnifique sur les sommets alentours. La descente du Col ne restera pas dans les annales malgré le fait que nous ayons récupéré toute notre lucidité. Dernier repeautage afin de gagner le Col de la Lombarde à la nuit tombante. Nous terminons la descente à la lumière de nos portables avec au loin les lumières de la station et des dameuses préparant les pistes en vue de l'ouverture le week-end prochain.

Malgré cette qualité de neige plus que médiocre, ce fut une excellente journée en bonne et joyeuse compagnie. Nous allons donc attendre les hypothétiques prochaines chutes de neige afin de pouvoir ressortir les skis dans de bien meilleures conditions.

» Par Jacques_F, le dimanche 19 novembre 2017 à 17:05

Beau reportage photo et CR Didier, comme dab !
On avait aussi fini à la nuit il y a 3 ans lors d'un grand tour de Lombarde.
On comptait faire ce tour dans la semaine qui vient mais les conditions que tu décrits nous en dissuadent.. :evil:
Et comme il n'est pas prévu de neige de sitôt, on va prendre son mal en patience . :oops:

» Par Em42, le dimanche 19 novembre 2017 à 20:04

Belle !
Il n'y a pas l'air d'y avoir plus de neige que par chez nous :evil:

» Par didiergo, le dimanche 19 novembre 2017 à 21:07

@Jacques : merci. Comme toi je vais attendre les prochaines chutes mais si les tendances météo à moyen terme se confirment on risque d'attendre un petit moment :x
@Emeric : effectivement, il y a eu beaucoup de vent et en plus il fait très doux et ce sera pire la semaine prochaine :ill:

» Par Ferski, le dimanche 19 novembre 2017 à 21:41

Vous avez bien fait d'optimiser, le prochain WE ne se fera certainement pas en skis, mais plutôt en basket :~

» Par Anaïs, le lundi 20 novembre 2017 à 17:07

Une belle virée à l'Italienne :roll:

» Par didiergo, le mardi 21 novembre 2017 à 13:24

@Eric : tu as raison, on va attendre les prochaines chutes de neige prévues fin novembre pour ressortir les planches :wink:
@Anaïs : c'est clair, ce fût une belle virée bien arrosée :roll:

» Par luciano, le jeudi 23 novembre 2017 à 20:32

On a un peu les mêmes conditions dans les Pyrénées, avec une bonne neige de printemps en fin de matinée. On croise les doigts pour ce W.E.

» Par didiergo, le jeudi 23 novembre 2017 à 21:18

@Luc : vous devriez avoir plus de neige que dans le Mercantour le week-end prochain car ici il ne devrait presque pas neiger :ill: