Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Testa Gias Dei Laghi, Vallon de la Maladecia

Testa Gias Dei Laghi, Vallon de la Maladecia

Départ : Baraccone (1530 m)

Topo associé : Testa Gias Dei Laghi, Vallon de la Maladecia

Sommet associé : Testa Gias Dei Laghi (2739 m)

Sortie du lundi 1 juin 2015

Chamineye

Bonne, quelques nuages.
Etat de la route : Quelques pierres. Altitude du parking :1570m.
Neige de névé presque partout, regel nocturne à partir de 2250m.

Altitude de chaussage (montée) :1870m.
Altitude de déchaussage (descente) :1870m.

Activité avalancheuse observée : Néant.

Topo+descente lac Aver Soprano-montée à D passo Cairiliera-descente couloir et vallon-Colletto Maladecia en A/R-montée collet partie G vallon-voiture.
Abandonnant le tour envisagé avec Didier, qu'il a réalisé la semaine dernière, pour cause de trop long portage, je me rabat sur du plus classique avec un minimum de portage. Ca commence par 300 m et 35mn de portage. Après un seul déchaussage pour atteindre le passo Cairilera. De là je porte 150m, jusqu'au sommet de TGDL. Belle descente en moquette à poils assez longs avec 2 déchaussages jusqu'au lac Aver soprano. Remontée, 1/3 à skis, le reste à pieds à D du passo, jusqu'au couloir en banane. Celui-ci est en neige dure avec un bon grip. Il est raide dans le haut, étroit, il demande de l'attention mais ça passe bien. Le reste, dans le vallon, est en moquette plus ou moins rase. je m'arrête sous le colletto de la Maledecia, je remets les peaux pour une ascension délicate avec la neige un peu molle qui fuit sous les skis. Pour la descente, c'est par contre très agréable à skier dans ce lieu magnifique. Pour prolonger le plaisir je remonte une dernière fois dans le vallon de G et je vais trainer mes skis tout à G où je ne suis jamais allé. Montée par le petit collet tout à G d'où je rejoins par la crête l'autre petit collet au dessus du couloir(voir photo). Très bel endroit et couloir sympa, le reste du vallon est en moquette 5*. J'ai croisé 2 randonneurs italiens très sympas(pléonasme). Une bien belle journée avec du bon ski.

Etat des lieux.
Etat des lieux.
Enneigement correct en haut.
Enneigement correct en haut.
Passo Cairiliera.
Passo Cairiliera.
Panorama depuis TGDL.
Panorama depuis TGDL.
Punta et colletto Maladecia.
Punta et colletto Maladecia.
1ére descente à venir.
1ére descente à venir.
Belle moquette pour descendre vers le lac.
Belle moquette pour descendre vers le lac.
Le départ.
Le départ.
Un bon 45 voire plus en haut.
Un bon 45 voire plus en haut.
Sortie du couloir.
Sortie du couloir.
Partie basse du couloir.
Partie basse du couloir.
Colletto Maladecia.
Colletto Maladecia.
Colletto Maladecia en bonnes conditions.
Colletto Maladecia en bonnes conditions.
Montée à D et descente par le couloir au milieu.
Montée à D et descente par le couloir au milieu.
Magnifique Punta Maladecia.
Beau petit couloir.
Les lacs Martel et Nero.
Les lacs Martel et Nero.
Un peu \
Un peu "polenta", il était temps !
La descente précédente.
Le 1er couloir descendu.

Boris Pivaudran, le 01.06.15 19:54

Jolie virée 😎

skiroad, le 01.06.15 21:12

😄 Bravo tu connaitra mieux le secteur que moi maintenant 🙄 , Il faudra que tu m'y prenne l'an prochain 😉 .

Chamineye, le 02.06.15 09:12

@Boris Pivaudran: merci.
@skiroad: et toi sur le tour... 😎