Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tour de la Maladeccia par Testa Gias dei laghi

Tour de la Maladeccia par Testa Gias dei laghi

Départ : Baraccone (1530 m)

Topo associé : Testa Gias Dei Laghi, Vallon de la Maladecia

Sommet associé : Testa Gias Dei Laghi (2739 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du dimanche 28 décembre 2014

Gemitaut

Grand beau et du vent partout le matin. -12° à Isola à 8h30 -10° " à 19h00.
Etat de la route : blanche en montant. quasi nettoyée au retour Altitude du parking : 2070 m
La qualité du ski du secteur n'est pas très enthousiasmante.
Combe dei Morti juste moyenne.
Les 700 m du haut de la combe Maladeccia sont plus que corrects dans ce contexte: fine couche de poudre sur fond dur mais irrégulier et parfois des morceaux de glace vive, comme des gros cailloux, qui empêchent de se lâcher vraiment.
Goulet entre 1900 et 1800 non comblé et aux berges en glace vive.
Le chemin du bas permet d'atteindre la Baraccone sans déchausser, inespéré !
Altitude de chaussage (montée) : 2070 m
Altitude de déchaussage (descente) :2070 m

Activité avalancheuse observée : les 4 cms de nouvelle neige (misère !) forment des mini plaques qui partent sous les skis, sinon risque 2 avéré.

Avec Ikky et Patrice
Isola- Col lombarde- Col dei Morti- lacs d'aver- Testa Gias dei Laghi- vallon Maladeccia- La Baraccone-Col lombarde-Isola
"Tu sors demain" ? message laconique de Patrice: si je dis "oui" je sais que ce sera bien mais que ça va être dur physiquement..."oui".
De fait, c'est un voyage au long cours, mais que nous décidons en quittant Isola, en lieu et place de la Cime Tesina évoquée la veille.
Du déniv, du kilométrage.
Le retour de la Baraconne au Col de la Lombarde et toujours aussi fastidieux mais au fil des ans il parait de plus en plus ch...et fatiguant.
Pourtant, je trouve que ça en vaut la peine ne serait-ce que pour cette sublime descente du vallon de la Maladeccia.

Hélas, le goulet compris entre 1900 et 1800 n'est pas comblé, ses berges en glace vive nous ferons perdre beaucoup de temps, ainsi que ma bielle coulée dans la remontée au col Lombarde à partir de St Anna.
Résultat: une arrivée nocturne à 18h50 !
Patrice qui me parlait d'une sortie nocturne, a été servi avant l'heure.
La lune nous a bien aidé, visibilité excellente, sauf quand il s'agit de faire correspondre les ergots de la fix avec les inserts de la pompe ...

Belle journée rafraichissante, malgré tout.

Petite parenthèse n'ayant rien à voir avec le ski:

La photo de la paroi NE de la Maladeccia, c'est pour rendre un hommage à ce grand grimpeur, discret, qu'à été MONSIEUR Michel DUFRANC, bleausard ayant réalisé des passages très difficiles là bas (des 6 c de Bleau en 1950) descendu dans le Sud plus tard, non sans avoir fait la 1ère ascension de la Walker aux Jorasses "à la journée", avec L. Berardini en 1953.
Outre les nombreuses premières réalisées dans les Alpes du Sud, il a aussi forcé 2 itinéraires TD+ dans cette paroi si sauvage, dont la marche d'approche la plus courte est de 2h30.
Chapeau Mr DUFRANC.

Gé Vagabundos
Gé Vagabundos
Tenue de rigueur toute la journée !
Tenue de rigueur toute la journée !
descentes Valrossa Sud
descentes Valrossa Sud
Lac Aver Soprano.
Passo Cairiliera à D du sommet.
Lac Aver Soprano. Passo Cairiliera à D du sommet.
Au dessus lac Aver Soprano.
Au dessus lac Aver Soprano.
Ikky sur fonds de Rocca la Paur
La bonne descente du jour
La bonne descente du jour
avec 15 cm c'eut été parfait
avec 15 cm c'eut été parfait
Normalement c'est gavé de neige.
Normalement c'est gavé de neige.
Altitude 1500 m. Plus que 10 bornes à remonter !
Altitude 1500 m. Plus que 10 bornes à remonter !

Invité, le 29.12.14 13:17

bravo a la belle equipe du jour !! un tres beau tour 😉 😉

Invité, le 29.12.14 14:00

Ikki a du se régaler sur la glace vive,,,,, patriceeeee 😉

Jacques_F, le 29.12.14 15:52

Sacré beau tour ! dommage pour les conditions
10km de remontée, z'avez la motiv et la pêche !

FITZROY, le 29.12.14 16:17

Gé le troisième Vagabundos 😜
Belle bambée,nous avons pris l'air toute la journée et pris un coup de lune.Belle ambiance à son clair....j'aime ce moment entre chien et loup,la lumière s'éclipse.Le fer de l'hiver chasse l'homme,nous nous sentons étrangers.
Le superflu inutile,l'essentiel vital;la nature domine.Moment de grace,règne la simplicité.

Chamineye, le 29.12.14 16:31

Chapeau pour la motivation, c'est un endroit que j'affectionne...quand la route est ouverte ! Beau périple, ça c'est de la rando ! Tu fais un peu dans le maso cette année Gérard... 😜

Chamineye, le 29.12.14 16:33

Et Patrice dans la poésie... 😎

Gemitaut, le 29.12.14 17:56

@ Jacques et Pascal: on se ménagera quand on sera vieux ! 🤣

JPR1, le 29.12.14 18:04

Joli et méritoire avec ces conditions ! Gérard, je vois que tu es déjà en plein entrainement pour le projet nom de code TSR+TA ;-)

Ferski, le 29.12.14 19:11

Beau Tour, et bravo un coin (Maladeccia) qu'il faudra que je connaisse. Le retour est long j'en connais un moulon avec Tésina 😜

Petite info: En raison d'un inconscient la route de la Bonette est fermé à 1 km depuis le Pont Haut. 😡
Hier soir il pensait passer le col de la Bonette avec le GPS certainement et a provoqué la pagaille: AÏE AÏE AÏE on est en hiver je crois : 😮

Gemitaut, le 29.12.14 19:49

JP: ce jour je suis surtout en mode récupération 🤭 mais j'ai pas oublié ce beau tour évoqué l'an dernier 😉

FITZROY, le 29.12.14 19:54

Je pourrai vous (Gé + JP) accompagner dans ce tour mystère.....ça me plait déjà 🤣

Invité, le 29.12.14 19:57

Belle Bambée !!!! Heureusement que je n'y étais pas sinon on aurai eu droit à Dragon 06 !! vu l'heure d'arrivée !!!!!!!!!! 😉

Phil'Ô, le 29.12.14 20:06

Madona, quel tour !!!! Vous finissez bien l'année 😎

JPR1, le 29.12.14 20:37

@ Fitzroy : si Gérard te pardonne ce que tu lui as fait subir aujourd'hui... ;-)

FITZROY, le 29.12.14 21:52

JP,je n'y suis pour RIEN dans cette histoire 😮
Le choix s'est fait naturellement dans la voiture,nous avons préféré La Maladecia à Tessina.... en toute collégialité !
Par contre je veux bien être pardonné ; pour les prochaines fois 😯

Ferski, le 29.12.14 22:01

@JPR1 and co: Je veux bien faire parti du projet nom TA compris et TSR je cherche 🤣

JPR1, le 29.12.14 22:33

@ Eric : partie comme est la météo, tu as le temps devant toi pour trouver...