Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Testa Gias Dei Laghi, Double Sommets et Tour du Mont Aver

Testa Gias Dei Laghi, Double Sommets et Tour du Mont Aver

Départ : Isola 2000 (station) (2040 m)

Topo associé : Testa Gias Dei Laghi, Double Sommets et Tour du Mont Aver

Sommet associé : Testa Gias Dei Laghi (2739 m)

Sortie du vendredi 23 décembre 2011

Jacques_F

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand Beau, doux, pas de vent
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 2080m
Poudre tassée ou soufflée coté S et O, de bons morceaux de poudre plus profonde 20/40cm) versant N de la Testa Gias dei laghi et trace dans 30/40 cm de profonde à faire dans la remontée au col dei Morti

Altitude de chaussage (montée) : 2080m
Altitude de déchaussage (descente) : 2080m

Activité avalancheuse observée : Rien de visible récent, mais quelques woof dans la remontée au col dei Morti versant N.

Avec Patrick

Ce tour et le sommet est un voyage merveilleux autour du mont Aver avec un parcours superbe dans une cadre bien alpin. Il avait bien vu Elpalmar.
Un tour magnifique en super conditions actuellement que nous recommandons.
On l'a réalisé dans des conditions presque parfaites. Grand beau, doux sans vent et avec de la poudre dans 80% de la descente en Italie. La remontée au col dei Morti a été plus rude avec une trace à faire dans 40cm de neige profonde ou croutée avec quelques woofs pas réconfortant.

[embed|900x500]vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=34841150[/embed] >>> VIDEO Full HD sur VIMEO, > Lien direct > vimeo.com/34841150

Départ sous le soleil pour un tour magnifique.
2350m : Petite halte au col de la lombarde pour admirer la vallon d'orgials
2300m : Vue sur la première partie du parcours avec une longue traversée pour rejoindre le vallon NW du Mt Aver qui mène au collet de la Rocca San Giovanni
2250m : On arrive en vue du collet de la Rocca San Giovanni.
2250m : Zoom sur le collet de la Rocca San Giovanni (2480m) et le sommet au travers du col du Mt Aver la Testa Gias dei laghi
2400m : Journée limpide. Face NW du Mt Aver
2450m : la rampe du chemin d'été qui mène au collet de la Rocca San Giovanni.
2460m : Patrick admire la cadre du collet de la Rocca San Giovanni. Superbe passage clé du parcours
2470m : la dernière rampe pour le collet, ça passe à ski
2486m : On est au collet de la Rocca San Giovanni.
2486m : Du collet vue sur la face NW du Mt Aver bien sauvage
2486m : Du collet vue sur le col du Mt Aver et son couloir qui mène à la pente sommitale du Gias dei Laghi
2450m : Le vallon NW de la Rocca San Giovanni.
2450m : Le vallon NW de la Rocca San Giovanni. On apercoit le sanctuaire Ste Anne de Vinadio, le corborant à dr. et l'autaret à G.
2500m : Dans le rétroviseur le collet Rocca St Giovanni avec la courte pente raide à descendre qui mène au départ du couloir du col de l'Aver
2500m : On arrive au pied du raide couloir du col du Mt Aver. 80m à 40/45°.
2530m : Patrick en finit et arrive au Col du Mt Aver
2585m : Du col vue sur le couloir remonté en crampons à partir de 2500m
2585m : Du col du Mt Aver vue sur la pente sommitale de la Testa Gias dei Laghi.
2640m : Vue sur la belle combe d'Aver avec le lac Soprano. En A/R plan vues sur le MATTO et Rocca del Paur
2630m : Sommet en vue, il reste 100m de denivellé
2620m : au dessus du col de l'Aver visible juste à dr. de Patrick, avec la face N du Mt Aver en A/R plan à G.
2650m : Vue sur les Matto, Argentera, Malinvern et Cie.
2700m : Sommet tout proche, avec le Viso et les alpes suisses en Panorama.
2739m : Patrick au Sommet
Chambeyron et Viso  en A/R plan
2739m : du sommet vue sur la Cime et le fameux vallon de la Maladeccia skiable jusqu'en juillet ! Chambeyron et Viso en A/R plan
2739m : C'est partit pour une belle descente de 700m en poudre tassée en haut puis plus profonde et bien froide plus bas
2600m : Vue sur la pente sommitale en poudre tassée, on bascule dans des vallons en poudre plus profonde
2550m : Bonne surprise tout le bas sous 2600m est en bonne poudre
2450m : tip top !
2400m : Dernier virage au soleil dans la poudre au dessus du lac Soprano
2400m : une belle descente
2500m : Patrick se régale
2300m : Les beaux vallons de Gias dei Laghi vus du Lac Aver Soprano. Le Col d'Aver sur la gauche
2250m : Remontée harassante au col dei Morti avec la trace à faire dans 30/40 cm de profonde
2400m : Col dei Morti en vu ! enfin !
2477m : arrivée au Colle dei Morti au soleil
2477m : Colle dei Morti, le 4° col de la journée
2400m : sous le colle dei Morti encore très bon
2350m : Fin d'une super journée de rando
2400m : Descente du colle dei Morti au soleil couchant
2350m : moments superbes
2250m : Derniers rayons sur la Cime Lombarde, on finit presque à la nuit, partis un peu tard le matin pour ce tour
2350m : Col de la Lombarde, une dernière descente vers isola au crépuscule après une journée de rando bien remplie