Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Testa Gias Dei Laghi > Double Sommets et Tour du Mont Aver > Sortie du 11 décembre 2011

2739 m Testa Gias Dei Laghi, Double Sommets et Tour du Mont Aver

Secteur : Tinée

Pente : 35° max sauf un passage à 40° sur 50m

Cartes : 3640ET ASF5

Piolet, crampons

Départ : Isola 2000 (station) (2040 m) - D'Isola (68 km au nord de Nice), monter NE à la station (17km). Se garer près du front de neige.

D'Isola 2000 (poste de douane) rejoindre le col de la Lombarde. Descendre sur la route versant italien jusqu'au lac d'Orgials. S'engager alors à droite (NNE) dans la Comba Riva Blanca qui mène sous la face N du Monte Aver. Monter au collet situé à l'Est (droite) de la Rocca San Giovanni. Descendre sa raide face N jusque sous le replat (2420m) situé sous le Colle del Aver. Remonter au Colle del Aver par sa combe NW (100 m à 40/45°).
De celui-ci légère descente pour rejoindre la face SE de la Testa Gias dei Laghi que l'on remonte jusqu'au sommet (premier sommet).
Descendre ESE jusqu'au Lago dell'Aver Soprano puis au Lago dell Aver Sottano. Traverser alors à flanc vers 2150m (SE) jusqu'au vallon dei Morti.
Remonter celui-ci afin de rejoindre le Colle dei Morti (2477m). De là, gravir le Mont Aver (second sommet) par sa face SE en aller-retour puis rejoindre SW la route qui mène au col de la Lombarde. Redescendre alors à Isola 2000 par la piste.

Une vue du sommet depuis le Col d'aver
Une vue du sommet depuis le Col d'aver [par gerard mitaut]
Testa Gias dei laghi toute blanche au fond
Testa Gias dei laghi toute blanche au fond [par gerard mitaut]

Voir topo détaillé sur Olizane Alpes du Sud course 95

Sommet(s) associé(s) : Monte Aver

Sortie(s) GPS associée(s) : 22.11.14 11.12.11

Testa Gias Dei Laghi, Double Sommets et Tour du Mont Aver [»] : Sortie du dimanche 11 décembre 2011 par elpalmar

Participants : Aurélie, Ago

Beau avec des passages nuageux en milieu de journée et un peu de vent le soir

Etat de la route : sèche

Altitude du parking : 2080m (poste de Douane)

Activité avalancheuse observée : Depuis plus d'un mois qu'il n'a pas neigé et même si le vent à visiblement soufflé fort la semaine précédente, aucune purge récente et aucuns signes d'alerte constatés.

Cette semaine, Isola était le dernier salon à la mode. Au parking, je reconnais Jacques_F (qui ira finalement au Monte della Valetta voir son CR) grâce à ses contributions régulières sur Skitour. C'est agréable de mettre un personnage derrière des comptes-rendus.
Dans la montée vers le col de la Lombarde nous rattrapons un groupe d'une dizaine de personnes. Après quelques minutes de conversation avec leur leader je m'aperçois que nous avons un partenaire de montagne commun. Décidément c'est le jour des rencontres. Et c'est fini pour la journée. Nous verrons de loin trois skieurs qui nous précèdent sur le même tour et ce sera tout jusqu'à rejoindre la voiture.
La neige sera quasiment la même dans toutes les orientations. A savoir des alternances de zones en vieille poudre ou en neige sans cohésion et de zones cartonnées par le vent (certaines portent d'autres non) rendant le ski pas forcément désagréable mais à coup sur technique.
Merci au trois de devant qui nous ont fait une excellente trace y compris dans le raide passage du collet de la Rocca San Giovanni (qui passe à skis sur le tracé du sentier d'été) et dans le couloir d'accès au Colle dell Aver.
Enfin cette boucle offre des paysages absolument somptueux que les photos ne suffisent pas à rendre, mais est longuette (nous mettrons 7h30).
C'est qu'avec 5 cols à passer et un couloir à remonter en crampons mieux vaut ne pas trainer dans les manips.

» Par Jacques_F, le mardi 13 décembre 2011 à 12:57

Bravo vous l'avez fait ! :wink: :happy:
super tour en effet avec un itinéraire intéressant et sauvage, chouette CR et bon topo :roll:

» Par Chamineye, le mardi 13 décembre 2011 à 16:29

Ca a l'air trés joli et trés varié en effet,mais il faut des peaux au top avec 3 repeautages!

» Par G MITAUT, le mardi 13 décembre 2011 à 17:44

J'ai parcouru cette boucle le 27/11 et avais trouvé la descente sympa du sommet au lago superieur...mais naze du lago supérier au lago inférieur (neige sans cohésion, peu épaisse et comblant mal les trous entre les rochers) j'espère que c'était mieux pour vous :)
Mais quoiqu'il en soit c'est sauvage et peu fréquenté :D donc super bien...

» Par elpalmar, le mardi 13 décembre 2011 à 18:37

@Gérard : Je confirme c'était mieux.
Le vent qui a soufflé fort la semaine dernière a, je pense, égalisé l'épaisseur du manteau neigeux avec l'aide des quelques cm tombés depuis ton passage. Je n'ai vu aucune différence de skiabilité du sommet jusqu'à 2150m.

@Chamineye : il en fallait un bien sur. Et c'est Ago qui perdait ses peaux dans la remontée au colle dei Morti (neige très froide). Mais j'avais prévu quelques patches double face au cas où. Perdu un petit quart d'heure dans l'affaire.

» Par Gregg, le mardi 13 décembre 2011 à 21:45

Super que vous trouviez des itinéraires originaux par ces temps de disette.
Bonne saison à toi!

» Par elpalmar, le mercredi 14 décembre 2011 à 12:40

Salut Gregg,

Je vois que même bien loin de nos contrées méridionales, Skitour permet de garder un œil dessus.
Ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles.
Arrive-tu toujours à faire du ski ... de rando bien sur ?

» Par gerard mitaut, le jeudi 15 décembre 2011 à 19:17

Je me suis permis de rajouter 2 photos au topo qui datent du 20/11 et non du 27/11 comme indiqué ci-dessus. :wink: J'ai eu la chance d'avoir du soleil même au sommet :)

» Par elpalmar, le vendredi 16 décembre 2011 à 15:06

Tu as très bien fait. Ce sont justement celles qu'il me manquait pour illustrer le topo.