Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Testa Gias Dei Laghi, Vallon de la Maladecia

Testa Gias Dei Laghi, Vallon de la Maladecia

Départ : Baraccone (1530 m)

Topo associé : Testa Gias Dei Laghi, Vallon de la Maladecia

Sommet associé : Testa Gias Dei Laghi (2739 m)

Sortie du dimanche 12 juin 2011

Chamineye

Alternance de soleil,brouillard et passages nuageux.
Etat de la route : Ras. Altitude du parking : 1500m.
Pas de regel nocturne,mais neige de névé portant bien.Neige récente pas encore bien transformée en altitude.

Altitude de chaussage (montée) : 1720m.
Altitude de déchaussage (descente) :1750m.

Activité avalancheuse observée : Ras.

Avec Skiroad.
vallon de la Maladecia-vallon de G-sommet sans nom à G du pas de la Cairiliera en A/R.
Aprés 20 mn de portage on chausse à 1720m.On reporte un petit
1/4 d'h pour contourner la cascade.Aprés c'est du beurre:on profite de la trace faite par 4 italiens partis devant nous pour gravir une belle et longue pente et atteindre le pas aprés avoir traversé un trés beau cirque valloné.Les derniers métres se font à pieds.On retrouve au sommet nos 4 italiens qui ont la trés bonne idée de s'élancer avant nous dans le couloir nous le purgeant ainsi de la neige récente.Du coup on peut vraiment se faire plaisir dans ce couloir trés sympa.Le cirque valloné un peu mou par endroits n'est pas mal du tout.La longue pente,elle,est à point,un régal à skier à donf.Tellement bonne qu'on repeaute pour la descendre une 2éme fois!Jusqu'au dernier virage on se fait plaisir sur une bonne neige de névé.Il est temps de ranger les skis;la saison s'achéve comme elle avait commencé:en beauté![embed|420x336]www.dailymotion.com/video/xjaj2c_pta-martel-di-cairiliera_sport[/embed]

Le vallon de la Maladecia : au fond le pas de la Cairiliera.
Le vallon de la Maladecia : au fond le pas de la Cairiliera.
La belle pente : au fond la Maladecia.
La belle pente : au fond la Maladecia.
Le cirque valloné : au fond le pas et à sa D le sommet.
Le cirque valloné : au fond le pas et à sa D le sommet.
Didier : arrive au pas.
Didier : arrive au pas.
Le pas : et Didier.
Le pas : et Didier.
Le couloir : miam!miam!
Le couloir : miam!miam!
Testa Gias dei Laghi : bien deneigé.
Testa Gias dei Laghi : bien deneigé.
Le beau cirque valloné : et la Cairiliera?
Le beau cirque valloné : et la Cairiliera?
Le mont Aver : coté sud plus beaucoup de neige.
Le mont Aver : coté sud plus beaucoup de neige.
Didier : s'éclate!
Didier : s'éclate!
Le pas : à D,le sommet et le couloir.
Le pas : à D,le sommet et le couloir.
Didier : fume la moquette...
Didier : fume la moquette...
Un dernier regard : sur cette belle descente.
Un dernier regard : sur cette belle descente.
On peut envoyer : avec cette belle neige.
On peut envoyer : avec cette belle neige.
On serre les chaussures : pour les derniers virages de la saison.
On serre les chaussures : pour les derniers virages de la saison.

Jeroen, le 13.06.11 20:59

Toujours des motivés par là bas ! Salut à Skiroad au passage 😉

skiroad, le 13.06.11 21:27

😄 Merci "Jeroen", je te rend le bonjours 🙄
Pour il n'est pas encore question de ranger les skis, je pense arriver à la fin Juin skis au pieds 🤣 🤣 😉

Invité, le 13.06.11 21:55

mais c'est du n'importe quoi les 5* 🤣
Soyez au moins objectif ds votre cotation... N'importe qui connaissant un peu la neige, à la vue des photos ne peut comprendre votre cotation.
Que vous vous fassiez plaisir en montagne, je le comprends tout a fait, que vous sabotiez les cotations, c'est partial... 🤢
Apprecierais-tu si qq'un au mois de Janvier mette un 5*, avec une neige moyenne voir assez bonne..???
Maintenant, si la cotation doit monter "artificiellement" au fur et à mesure de la fin de saison.. c'est une autre règle, que visiblement tu as inventé....
Les mecs du Nord qui regarde ca , ils doivent nous prendre pour des charlots 🤣

Chamineye, le 13.06.11 23:36

🤭 Tu as raison je me suis peut étre un peu emballé:4* ou 5*pour la saison aurait peut étre été
plus juste.Aprés personnellement j'ai presque autant de plaisir à skier sur une bonne neige de névé et de printemps que dans de la poudre.Hier,un couloir en excellente condition,une grande pente en moquette,le reste pas mal du tout,j'ai pas touché de pierre ni de glace,difficile de faire beaucoup mieux alors que tout le monde ou presque a déjà rangé ses skis!Je connais des gens
trés rarement satisfaits de la neige qu'ils rencontrent,ce n'est pas mon cas,peut étre est-ce le tien?Reserves-tu les 5*à 10cm de poudre froide sur fond dur?Le charlot.

romaleo, le 14.06.11 10:14

A lire les ''règles'' de skiabilité, la moquette, entre autre, peut justifier le 5*.

Invité, le 14.06.11 16:04

mais qui se cache derrière cet utopie06...? 😉

Invité, le 14.06.11 17:47

on s'en fout de la cotation, ils sont sortis, et ils ont du passé une bonne journée donc ils ont du s'eclater, et c'est bien là l'essentiel, et l'essence du ski de rando!!! 😉 🤣

Chamineye, le 14.06.11 21:51

Tout à fait d'accord! 😉

Invité, le 14.06.11 22:41

Tout à fait d'accord aussi d'autant qu'un italien a fait le brocan ce mardi 14 juin et il a noté la qualité de neige à 5 spatules ! (Sur 5 bien sûr!) : bello poi qualche nuvola in quota

Jeroen, le 14.06.11 22:49

L'avantage des étoiles, c'est que ça fait toujours parler !

Autant plein cœur de l'hiver il faut savoir raison garder, autant en juin vous pouvez vous lâcher 😉

Phil'Ô, le 15.06.11 10:08

Ce débat sur les étoiles de skiabilité me dépasse parfois (j'avoue)... 🤢

Quelle importance attachez vous à cette note qui de toute façon n'est valable que le jour même de la sortie (elle peut même différer d'une heure à l'autre dans la même journée) ???

C'est juste un ressenti de l'auteur de la sortie 🙄 , sur la qualité de la neige... S'il juge que c'était 5* quelle importance si un autre aurait mis seulement 3* !!! 🙄 Cette note est totalement subjective et n'a aucun caractère de sécurité, alors pourquoi vouloir corriger l'auteur de cette sortie sur ce point ??? 8O

Selon utopie06, cela ne valait pas 5* !!! Et bien soit ! Quelle importance après tout !!!

Je partage l'avis de pacalou : "ils sont sortis et ont passé une bonne journée et se sont éclatés" !!! C'est ça qui compte au final !!! 😎

@Skiroad et Chamineye : Bravo à vous deux pour oser encore sortir les skis en cette fin de saison 😎

Invité, le 15.06.11 12:30

Merci Phil'O mais ce n'est pas du courage,c'est de la passion. 😜

romaleo, le 15.06.11 16:42

On laisse passer la Néandertrail, le 25 juin et j'ose une sortie ski début juillet; Ca devrait encore le faire! 😯

Invité, le 15.06.11 16:54

voilà le mot qui résume tout😜assion!! 🙄

Invité, le 20.06.11 11:24

Excellent, bravo, et merci pour ce compte rendu !