Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Passo Cairiliera

Passo Cairiliera

Départ : Baraccone (1530 m)

Topo associé : Testa Gias Dei Laghi, Vallon de la Maladecia

Sommet associé : Testa Gias Dei Laghi (2739 m)

Sortie du mercredi 15 juillet 2009

skiroad

Très nuageux avec petites pluies jusqu'à 10h, puis avec de plus en plus d'éclaircies, température agréable et pas de vent.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1530m
Neige de névé, pas de regel nocturne. Danger sur le bas, entre 1700m et 1900m, le torrent est en train de ronger la neige et des ponts de neige même épais s'effondrent.
Dans les jours qui viennent il faudra chausser en dessus de 1800m avec surment un petit déchaussage juste avant le premier ressaut.
1er déchaussage, vers 2200m, au 2ème ressaut de 2m de dénivelé et de 15m de long.
2 ème déchaussage, vers 2400m, sans dénivelé et de 10m de long.
Les 5 derniers mètres de dénivelé sont déneigé pour sortir au Passo Cairiliera.
Les versants S. sont complètement déneigé.
Descente à 13h sur une neige un peut bosselée, mais bien ramolie en surface permettant un ski correct voir bon dans certains passages.
Je pense que les conditions de fonte s'accélèrent et cette course ne sera plus rentable prochainement.
Altitude de déchaussage (descente) :1700m

Activité avalancheuse observée : nul

Avec seul

Je suis parti dans ce secteur 1 pour retrouver mon bandeau oublié au Pas en fin juin et pour voir si le couloir N du Mt Aver était encore faisable.
C'est fini la fin de saison est là, il ne reste que la Balma Ghilié qui est encore en bonne conditions.
Toute fois je me suis bien amusé et j'ai vu pas mal de marmottes (déjà bien enveloppées) et plusieurs chamois.

Passo Cairiliera : Les dangers qui nous guettent.
Passo Cairiliera : Les dangers qui nous guettent.
Passo Cairiliera : Les photos de droites ont été prises le 11/07/09, passage cevenant délicat dans le haut 3/4 du 1er ressaut.
Passo Cairiliera : Les 2 déchaussages pris à la descente.
Passo Cairiliera : Les 2 déchaussages pris à la descente.
Passo Cairiliera : Tesa Gias dei Laghi complètement déneigé, pris du petit sommet vers 2610m là où est le chamois.
Passo Cairiliera : Le Mounier avec un nuage lenticulaire pris en montant à Isola le 11/07/09.
Passo Cairiliera : Mt Aver, ses couloirs, et le Lac de Aver Soprano et on peut voir en arrière plan le Mt Valletta et son couloir N.
Passo Cairiliera : Le Vallon de la Maladecia.
Passo Cairiliera : Le Vallon de la Maladecia.
Passo Cairiliera : Passo Cairilira à la descente.
Passo Cairiliera : Passo Cairilira à la descente.
Passo Cairiliera : En rouge déchaussage ce jour et en bleue le 11/07/09.
Passo Cairiliera : En rouge déchaussage ce jour et en bleue le 11/07/09.

Laurent B..., le 16.07.09 20:47

D'après les photos, t'as pu skier si bas grâce à une langue de neige d'avalanches dans le vallon de la Maladecia, alors qu'il ne reste rien autour... Quand on voit la photo 6, ça parait presque irréel !
En tout cas on peut dire que t'en aura profité au maximum!
ça semble par contre l'heure de raccrocher les skis cette fois ci, non? 😉

skiroad, le 16.07.09 21:21

😄 Il reste encore le Ghilié pour ce W.End 😜 🤣 et après les skis vont se refaire une beauté 🤣 (bien méritée) pour la prochaine saison dans peut de temps 🙄 je l'espère. 😉

Phil'Ô, le 19.07.09 23:42

Skiroaaaaaad !

Tu as la dernière de la saison ??? 😉

Bravo !!! 😎

skiroad, le 20.07.09 19:27

😄 oui aujourd'hui avec Ghilie que je rentrerai tout à l'heure 😎