Sorties > Valais E - Alpes Pennines E > Täschhorn, Face E

Täschhorn, Face E

Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Départ : Ottafe (2200 m)

Topo associé : Täschhorn, Face E

Sommet associé : Täschhorn (4491 m)

Sortie du mercredi 5 juin 2013

andras

Couvert le mardi l'après-midi. Le mercredi matin pas de vent, grand beau, chaud au soleil. Se couvrant vers 11-12h.
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 2200m

Activité avalancheuse observée : côté avalanche c'est de la transfo, donc si on est de bonne heure, c'est sûr.
Dans la face transfo **** en commançant la descente à 9h40, à 8h30 ça aurait été *****
Sur 50m sous le bivouac légèrement cartonnée ***
3800m-3000m transfo ****
3000m-2600m lourde ***

Avec Ted

ça fait des années que je surveille cette face, surtout le haut qui s'enneige mal. Cette année ça avait l'air bien enneigée, donc feu, ça nous changera des courses où il faut prendre son ticket genre Coup de Sabre ou NO du Grand Paradis. Ici c'est déjà la foule s'il y a 2-3 passages un hiver au bivouac, et encore moins du monde dans la face. Montée sous un ciel bien chargé l'après-midi, en plus avec du vent! On commence à douter des prévisions météo. Longue bavante pour arriver au bivouac. En plus, pour aller chercher la neige on s'est retrouvé trop au sud vers le Weingartensee. Du coup, on s'est dirigé sous la pointe 3481m, il y avait un cairn, mais c'était sport, avec un peu de neige sur des dalles au-dessus de petites barres. Ensuite, c'est assez évident jusqu'au bivouac. Le bivouac est très sympa, seul bémol, pas trop de bois, que 7-8 bûches. Réveil tôt le matin, et c'est grand beau, pas de vent, donc départ! La montée est pénible car ce n'est pas encore transformé en profondeur, on enfonçait pas mal tout au long de la montée. Arrivée au sommet avec un panorama fantastique, il y avait même un hélico Air Zermatt qui est venu dire bonjour, ils devaient être un peu surpris de voir des skieurs au sommet. Par rapport au Grand Paradis, où la face E était bonne à 10h, on s'est dit qu'on visera un début de descente entre 9-10h. C'était un peu tard, le début optimal aurait été vers 8h30, mais même comme cela, c'était de très bonnes conditions. Le départ était chaud, car la neige commençait à mal adhérer, en plus, des cailloux sous-jacents et c'est bien raide. Un peu de dérapage, mais une fois sortis de la zone caillouteuse 30m sous le sommet c'est parti pour les courbes sans trop de soucis dans la transfo agréable. On hésitait entre l'itinéraire direct et celui qui traverse 70m sous le sommet vers le sud. Finalement, on a laissé tomber la directe, car d'un part les rochers 200m sous le sommet étaient mal recouverts, d'autre part, cet itinéraire finit nettement plus bas et en traversant des rimayes/crevasses, ce qui nous aurait fait arriver vraiment tard pour la remontée au bivouac. Ambiance grandiose avec Saas-Fee en contrebas, et le sérac en fin d'itinéraire. Remontée au bivouac sous un soleil de plomb. Descente tranquille depuis le bivouac avec de la bonne neige vu qu'elle est exposé ouest. Seul petite inquiétude le passage du bas du glacier, vu qu'on ne l'a pas reconnu à la montée (et par où on est monté n'était pas utilisable à la descente), finalement on a pris rive gauche, ça allait, mais il fallait traverser des zones crevassées. Peut être ça passait mieux rive droite, mais pas de garantie... 300-400m de portage pour finir. Belle pente, belle journée. Course relativement longue avec pas mal de recherche d'itinéraire, des rimayes, des crevasses.

Ted déchire : des virages avec Saas-Fee 2500m en contre-bas
Ted déchire : des virages avec Saas-Fee 2500m en contre-bas
De la bonne transfo : faudrait que j'apprenne à pencher l'appareil dans la bonne direction ;-)
Ted sous les séracs : les séracs de la sortie du bas
Ted à la trace : avant la dernière traversée sous le sommet
Ted à la trace : avant la dernière traversée sous le sommet
Le vide se creuse : des belles pentes blanches
Le vide se creuse : des belles pentes blanches
Versant NW : un autre itinéraire peu parcouru...
Versant NW : un autre itinéraire peu parcouru...
Ted est prêt : je vous dis qu'on chausse au sommet ;-)
Ted est prêt : je vous dis qu'on chausse au sommet ;-)
Shaun est prêt à en découdre : y a du gaz, 900m de pente
Shaun est prêt à en découdre : y a du gaz, 900m de pente
Les premiers mètres : c'est tendu, car la neige commence à mal adhérer et y a des rochers sous-jacents
Des beaux séracs : drôles de formes
Des beaux séracs : drôles de formes
Les itinéraires : En rouge notre itinéraire de montée, en bleu celui de la descente
Ted en action : séracs sur le Weingarten-gletscher
Ted en action : séracs sur le Weingarten-gletscher

Invité, le 06.06.13 01:02

ben voila ca c'est fait!! ;-)

Jeroen, le 06.06.13 10:06

Superbe !

Clément Pernet, le 06.06.13 10:30

Joli joli (je me répète en ce moment). J'avoue que quand tu m'en avais parlé l'an dernier, j'avais pas bien percuté où ça passait ni la beauté du truc. Maintenant c'est bon! 😉

JeromeG, le 06.06.13 10:42

Quelle ligne! Ca fait mal! 😎

Invité, le 06.06.13 10:57

Bravo à vous! Bravo d'avoir su saisir le bon moment.
Patrick

andras, le 06.06.13 11:00

@Clément tu vois, y a plein de joli descentes à faire en Suisse 😄

@Jérôme en plus vu l'orientation du truc tu peux la faire comme avec la Barre, le Grand Paradis etc, comme matinale avant le taf 🤣
8h sommet - 8h30 bas de la descente - 9h bivouac -10h voiture - 14h30 Turin 😜

micha, le 06.06.13 11:06

Jolie ! 😎

Laurent Couturier, le 06.06.13 13:31

Incroyable ambiance 😎 magnifique !

MaudC, le 06.06.13 16:54

Jolie ! Le secret spot dont tu m'avais parlé ? 😉
Faudrait que vous arrêtiez de torcher en semaine, c'est vraiment frustrant pour ceux qui peuvent pas prendre de jour...

andras, le 06.06.13 18:01

@MaudC c'était un des objectifs, mais y en a d'autres 🙂

skals, le 06.06.13 18:06

Ben mon salaud, quelle saison! Face très esthétique 🤭