Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Tardevant > Face Nord-Est > Sortie du 21 fevrier 2020

2501 m Tardevant, Face Nord-Est

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Difficulté de montée [?] : D-
Pente : 55° soutenu dans la partie haute

2 piolets, crampons, casque.

Départ : Les Confins (1430 m) - Annecy -> Thônes -> La Clusaz -> les Confins OU
Bonneville -> Saint Jean de Sixt -> La Clusaz -> les Confins

Itinéraire

Du parking des Confins gagner la combe de la Grande Forclaz et la remonter pratiquemement jusqu'en haut. Là bifurquer à droite et prendre la pente située au-dessus de la barre rocheuse. La remonter jusqu'au moment où la pente se redresse (50-55°) et emprunter un petit couloir peu marqué qui mène jusqu'en haut.

La face Nord-Est de Tardevant
La face Nord-Est de Tardevant [par Sylvain--]
Le bas de la face nord-est.
Le bas de la face nord-est. [par Sylvain--]
La face vue du Mont Fleuri
La face vue du Mont Fleuri [par Pedro]

La course est longue parce qu'il faut déjà du temps pour arriver au pied des difficultés.
Fin de descente alternative : Pierre Tardivel signale un petit couloir permettant de descendre le bas dans la barre.

Conditions récentes

Tardevant, Face Nord-Est [»] : Sortie du vendredi 21 fevrier 2020 par morgann

Météo

Mer de nuage puis ensoleillé

Conditions d'accès

Conditions de neige

Confins 14309h Poudre
Grande Forclaz Poudre tassée
Plutôt stable avec jusque 50 de poudre tassée dans quasi toute face sauf les 60 derniers mètres où on a buter à cause d'une couche fragile de 30cm sur gobelet ... On a fait partir une plaque heureusement de petite ampleur..

Activité avalancheuse observée : Plaques à vent sur le haut de la face

Grosse mission aujourd'hui avec Valentin, l'incroyable face Nord Est de Tardevant, en tentant au vu des conditions dans le secteur. Toujours la longue traversée jusque la Grande Forclaz et jusque au pied de la face puis montée par le couloir/goulotte Tardivel vu les condis puis la traversée au dessus des falaises. Là commence les difficultés, un 1er but dans le couloir de gauche à cause de la glace alors qu'on avait 50 de poudre. On désescalade puis on remonte à droite, et d'un coup Valentin me dit qu'il a traversé le fond dur. Stop et on creuse pour vérifier, mauvaise nouvelle du gobelet sous une trentaine de cm de fraîche. 2e but donc et on repare plus à gauche où on a plus de couche fragile mais cette fois au dessus on se retrouve confronté au même probleme. Et pas question de jouer, suicidaire au dessus de 200m de falaise. On but à 50m du sommet. On descend, et Val declenche une plaque par chance de faible ampleur en largeur , juste à côté de la zone creusée. On a bien fait de pas monter plus haut.. ensuite s'en suit une descente en super poudre puis la traversée faite à Mach12 pour vite sortir des barres. Terminé, malgré ce but la sortie restera incroyable, l'ambiance est MAJEURE et la fin de l'itinéraire en bonne poudre.
Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (Youtube)