Sorties > Bornes - Aravis > Autour de Tardevant

Autour de Tardevant

Départ : Les Confins (1430 m)

Topo associé : Tardevant, Face W

Sommet associé : Tardevant (2501 m)

Sortie du mardi 18 février 2020

Bentao

Beau (on a évité les nuages), sans vent

Activité avalancheuse observée : Petites plaques déclenchées au passage de skieurs, de petite ampleur (3-5m de large sur 15-20cm), plutôt lentes et s'arrêtant vite.

Tardevant face S2400SW13h3025PoudreBonne poudre sur fond dur peu présent
Paccaly couloir 23892300SW14h3025Poudre tasséePoudre qui commence à transfo
Tchadar2100N15h20TrafoléeCouloir bien tracé. Neige transfo lourde sur la montée côté Paccaly

Tardevant Face S, Paccaly couloir 2389, couloir Tchadar
Mes compagnons habituels étant tous démissionnaires (ils travaillent... quelle vulgarité !), je me retrouve seul avec le Mt Charvet en objectif. Mais après Tardevant, il n'y a plus de trace. Primo, j'ai la flemme de tout tracer, et deuzio c'est pas raisonnable en étant seul. Ça sera Tardevant. La montée est bien efficace jusqu'à l'Ambrevetta, il y a pas mal de monde. Personne n'a tracé la crête, je mets les crampons et vais jusqu'au sommet où je suis bien plus tranquille. La face S me fait de l'oeil ! Je la rejoins en descendant 30m à pied (les crampons sont bien utiles), puis j'ai l'honneur de faire la première trace dans une poudreuse parfaite.
Il est 13h30, je vais pas terminer si tôt une journée pareille. J'enquille dans la trace de 3 personnes qui monte vers le col 2389m qui donne sur Paccaly. Le petit couloir derrière est vierge, les traceurs ont continué vers le sommet de Paccaly pour rejoindre un autre couloir. De nouveau, je trace une bonne poudreuse, qui s’alourdit un peu.
Sur la descente, je repère les marches qui montent au Tchadar. C'est déjà bien tracé mais ça fera une belle conclusion. Tout le couloir est dégommé mais on ne touche néanmoins pas le fond dur.
Les Aravis avec 20 de fraîche, c'est vraiment des montagnes de puta madre.

Bas de Tardevant : y a pas beaucoup de neige!!
Bas de Tardevant : y a pas beaucoup de neige!!
Tardevant, face W
Tardevant, face W
Arête de Tardevant
Arête de Tardevant
Tardevant face S
Tardevant face S
Trace de montée vers le col 2389 (vers la droite)
Trace de montée vers le col 2389 (vers la droite)
Arrivée au col 2389
couloir sous le col 2389
Tchadar
Tchadar

frankycham, le 18.02.20 19:24

Salaud haha ,bien joue la sixième photo est top