Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Tardevant > Face W > Sortie du 18 fevrier 2020

2501 m Tardevant, Face W

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Pente : 40-45/350

crampons parfois utiles dans les couloirs

Départ : Les Confins (1430 m) - Annecy -> Thônes -> La Clusaz -> les Confins OU
Bonneville -> Saint Jean de Sixt -> La Clusaz -> les Confins

Depuis les Confins, suivre le chemin qui longe le bas des Combes en direction de la Bombardellaz. Laisser la combe de Grand Crêt puis dans celle de Paccaly, soit monter en traversée ascendante WNW aux chalets de Paccaly d'en Haut puis Chalets de Tardevant, soit rester sur le chemin de la Bombardellaz jusqu'au Pt 1537 et monter SE dans la combe de Tardevant. Dans le haut de la combe tirer à gauche pour rejoindre l'Ambrevetta. De l'Ambrevetta, suivre l'arête direction NW jusqu'au sommet de Tardevant.

Descente: du sommet continuer l'arête jusque vers 2450 puis basculer dans la face W. On rejoint le bas de la combe de Tardevant.

Tardevant, face Sud et Ouest .
Tardevant, face Sud et Ouest . [par Laurent LEEMANS (piolet15)]
Tardevant face W
Tardevant face W [par Franck Chevallier]

On peut accéder à la combe de Tardevant en faisant au passage deux jolis petits couloirs:

par la combe du Grand Crêt,remonter le couloir aboutissant au Pt 2309m au dessous de la face S du Paré de Joux. Traverser la combe de Paccaly jusqu'au pied de la face S des Rochers de la Salla, remonter le couloir de 100m aboutissant au Pt 2142m et descendre le couloir N (Tchadar) qui donne dans la combe de Tardevant. On rejoint l'itinéraire principal.

» Face S (D+ 1050m ; Ski 3.3 ; Orientation S)
Itinéraire de montée identique.
Descente directement dans la face S depuis le sommet.
Variante raide (~45/100) mais courte.

» Voie normale (D+ 1050m ; Ski 2.2 ; Orientation W)
Montée et descente par l'itinéraire de montée de l'itinéraire principal. Suivant l'état de l'arête on laisse les skis au début de l'arête ou on skie depuis le sommet.

Voir aussi : Toponeige ABC : Aravis-Bauges-Chartreuse

Sortie(s) GPS associée(s) : 12.02.14 03.03.12 27.12.11 27.12.11

Autour de Tardevant [»] : Sortie du mardi 18 fevrier 2020 par Bentao

Beau (on a évité les nuages), sans vent

Tardevant face S2400SW13h3025PoudreBonne poudre sur fond dur peu présent
Paccaly couloir 23892300SW14h3025Poudre tasséePoudre qui commence à transfo
Tchadar2100N15h20TrafoléeCouloir bien tracé. Neige transfo lourde sur la montée côté Paccaly

Activité avalancheuse observée : Petites plaques déclenchées au passage de skieurs, de petite ampleur (3-5m de large sur 15-20cm), plutôt lentes et s'arrêtant vite.

Itinéraire suivi : Tardevant Face S, Paccaly couloir 2389, couloir Tchadar - Dénivelé réel effectué : 1460m

Mes compagnons habituels étant tous démissionnaires (ils travaillent... quelle vulgarité !), je me retrouve seul avec le Mt Charvet en objectif. Mais après Tardevant, il n'y a plus de trace. Primo, j'ai la flemme de tout tracer, et deuzio c'est pas raisonnable en étant seul. Ça sera Tardevant. La montée est bien efficace jusqu'à l'Ambrevetta, il y a pas mal de monde. Personne n'a tracé la crête, je mets les crampons et vais jusqu'au sommet où je suis bien plus tranquille. La face S me fait de l'oeil ! Je la rejoins en descendant 30m à pied (les crampons sont bien utiles), puis j'ai l'honneur de faire la première trace dans une poudreuse parfaite.
Il est 13h30, je vais pas terminer si tôt une journée pareille. J'enquille dans la trace de 3 personnes qui monte vers le col 2389m qui donne sur Paccaly. Le petit couloir derrière est vierge, les traceurs ont continué vers le sommet de Paccaly pour rejoindre un autre couloir. De nouveau, je trace une bonne poudreuse, qui s’alourdit un peu.
Sur la descente, je repère les marches qui montent au Tchadar. C'est déjà bien tracé mais ça fera une belle conclusion. Tout le couloir est dégommé mais on ne touche néanmoins pas le fond dur.
Les Aravis avec 20 de fraîche, c'est vraiment des montagnes de puta madre.

» Par frankycham, le mardi 18 fevrier 2020 à 19:24

Salaud haha ,bien joue la sixième photo est top