Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Tardevant > Face W > Sortie du 10 avril 2019

2501 m Tardevant, Face W

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Pente : 40-45/350

crampons parfois utiles dans les couloirs

Départ : Les Confins (1430 m) - Annecy -> Thônes -> La Clusaz -> les Confins OU
Bonneville -> Saint Jean de Sixt -> La Clusaz -> les Confins

Depuis les Confins, suivre le chemin qui longe le bas des Combes en direction de la Bombardellaz. Laisser la combe de Grand Crêt puis dans celle de Paccaly, soit monter en traversée ascendante WNW aux chalets de Paccaly d'en Haut puis Chalets de Tardevant, soit rester sur le chemin de la Bombardellaz jusqu'au Pt 1537 et monter SE dans la combe de Tardevant. Dans le haut de la combe tirer à gauche pour rejoindre l'Ambrevetta. De l'Ambrevetta, suivre l'arête direction NW jusqu'au sommet de Tardevant.

Descente: du sommet continuer l'arête jusque vers 2450 puis basculer dans la face W. On rejoint le bas de la combe de Tardevant.

Tardevant, face Sud et Ouest .
Tardevant, face Sud et Ouest . [par Laurent LEEMANS (piolet15)]
Tardevant face W
Tardevant face W [par Franck Chevallier]

On peut accéder à la combe de Tardevant en faisant au passage deux jolis petits couloirs:

par la combe du Grand Crêt,remonter le couloir aboutissant au Pt 2309m au dessous de la face S du Paré de Joux. Traverser la combe de Paccaly jusqu'au pied de la face S des Rochers de la Salla, remonter le couloir de 100m aboutissant au Pt 2142m et descendre le couloir N (Tchadar) qui donne dans la combe de Tardevant. On rejoint l'itinéraire principal.

» Face S (D+ 1050m ; Ski 3.3 ; Orientation S)
Itinéraire de montée identique.
Descente directement dans la face S depuis le sommet.
Variante raide (~45/100) mais courte.

» Voie normale (D+ 1050m ; Ski 2.2 ; Orientation W)
Montée et descente par l'itinéraire de montée de l'itinéraire principal. Suivant l'état de l'arête on laisse les skis au début de l'arête ou on skie depuis le sommet.

Voir aussi : Toponeige ABC : Aravis-Bauges-Chartreuse

Sortie(s) GPS associée(s) : 12.02.14 03.03.12 27.12.11 27.12.11

Tardevant, Face S [»] : Sortie du mercredi 10 avril 2019 par abbomar

Soleil jusqu'à 10h00, puis de gros nuages et du brouillard pour accèder à l'arête. Les 3/4 de la descente dans le brouillard.

montée chalet Tardevant1420-1600SW8h30Duretrace existante, mais couteaux utiles
montée dans combe Tardevant1600-2200NW10h00Croutéebonne trace existante, sans couteaux
accès à l'arête2200-2350SW11h30Croutéeplus de trace, neige portante, difficulté d'orientation.
sommet visé2350-2420NW12h00Durecrampons
descente2350-142013h30Duredure sur les 3/4 de la descente, puis transfo lourde.

Activité avalancheuse observée : Des coulées sur la face sud de Tardevant

Itinéraire suivi : Les Confins - combe de Tradevant - arête vers 2420 m - combe de Tradevant - Les Confins - Dénivelé réel effectué : 1000m

Il devait être écrit que je serai seul tout du long. Cela s'est réalisé.

Bien que je m'étais donné pour objectif de monter à Tardevant par la voie normale et descendre par la face sud, le brouillard en a décidé autrement.
En passant au pied de la face sud du Tardevant, les coulées n'engageaient pas à y passer. De plus, le brouillard s'est levé et j'ai modifié ma course au fur et à mesure.
En arrivant vers 2200m, je ne voyais plus de trace et ni l'Ambrevetta, ni Tardevant. J'ai donc simplement pris pied sur l'arête entre les deux sommets, pour m'arrêter vers 2350m à un petit collus, très corniché en face NE. Une éclaircie m'a permis de repartir sur l'arête et cramponner jusqu'à un point rocheux à 2420m (en aller-retour).
La descente, de 12h00 à 13h00 s'est faite dans le brouillard complet et sur une neige dure et croûtée dans la combe. Elle n'avait pas pris le soleil et restait difficile à skier, d'autant qu'on ne voyait pas le relief.
De cette sortie, je retiendrai la grande solitude... C'est déjà pas mal !