Sorties > Bornes - Aravis > Tardevant, Face S

Tardevant, Face S

Départ : Les Confins (1430 m)

Topo associé : Tardevant, Face W

Sommet associé : Tardevant (2501 m)

Sortie du mercredi 2 janvier 2008

Altirando

Grand beau toute la journée avec des passages de nuage de haute altitude, qui ne génais pas le soleil.
Etat de la route : enneigée les derniers 300 m. Altitude du parking : 1430 m.
Conditions de neige : Très bonne en générale, il y a juste les 350 mètres dans la combe depuis l'Ambrevetta qui était légérement crouté, mais skiable.
La neige au sommet de Tardevant était dur et transformée.

Altitude de chaussage (montée) : 1430 m.
Altitude de déchaussage (descente) : 1430 m.

Avec Gabriel

Je suis monté le dernier petit bout raide à pied, étant donné que la neige a du durcir pendant la nuit et que la trace était gelée.

Je suis aussi redescendu à pied jusqu'à l'Ambrevetta, car je ne suis pas encore trop sûre en descente de pente de plus de 40°.

Combe de Tardevant : Montée dans la combe.
Combe de Tardevant : Montée dans la combe.
Tardevant : Le sommet juste avant le replat de la combe
Tardevant : Le sommet juste avant le replat de la combe
Impressionant : L'impressionante arête de Tardevant, il faut aussi dire que c'était la première fois que je la faisait.
Pente : Je voudrais pas dire, mais 45°, c'est quand même raide(pour moi).
Pente : Je voudrais pas dire, mais 45°, c'est quand même raide(pour moi).
Vallée de Chamonix : Belle vue sur l'aiguille Verte et la vallée de Chamonix.
Vallée de Chamonix : Belle vue sur l'aiguille Verte et la vallée de Chamonix.
Tardevant : Le beau sommet de Tardevant depuis l'Ambrevetta.
Tardevant : Le beau sommet de Tardevant depuis l'Ambrevetta.
Chaine des Aravis : Une vue partielle, mais belle, de la Chaîne des Aravis.
Chaine des Aravis : Une vue partielle, mais belle, de la Chaîne des Aravis.
Tardevant : Tardevant depuis la combe de Paccaly.
Tardevant : Tardevant depuis la combe de Paccaly.

jak, le 02.01.08 19:17

Altirando, merci pour tes superbes photos. Mon prochain investissement sera un numérique rien de tel pour donner envie d'aller chatouiller ces pentes. Sinon pour la descente de Tardevant il faut passer la crête et louvoyer entre quelques cailloux en traversant jusqu'à un petit replat où à mon avis le départ est moins impressionnant.

Altirando, le 02.01.08 20:12

Ha bon, il faut dire que je ne suis aller que jusqu'au sommet et pas plus loin, mais si l'envie me reprend d'y retourner, j'irais zyeuter et peut être descendre par la fameuse face. Et je confirme que le numérique pour la rando est une excellent investissement. Ca fait un peu plus d'un an que je l'ai et j'en suis à plus de 3500 photos... 🙂

V
vali, le 02.01.08 20:50

Il vaut mieux descendre à pied que se mettre une boite! 🤢
Bonne année et bonne saison à toi! 😄

Altirando, le 02.01.08 20:58

Merci, et je te souhaite aussi une bonne année et beaucoup de belles courses avec une neige telle qu'on en a eu ces 2 derniers jours.

Remi -C-, le 02.01.08 22:18

Très belles photos ! J'ai fait cette sortie vendredi dernier mais je n'en ai pas pris d'aussi belles. Faut dire que sortir le Reflex du sac toutes les 5 minutes, ça gave vite !! En tout cas, tu as dû avoir une bonne neige et la face devait être bien bonne...

Altirando, le 02.01.08 22:34

J'ai vu des personnes descendre (pas étonnant) et la neige avait l'air transfo dans la face W. 😉

Invité, le 03.01.08 01:04

Tu peux aussi descendre côté droit en arrivant au sommet ... pente Nord Nord-Est ... et là c'est encore plus raide !! 🤣 🤣
Jette un oeil la prochaine fois ... 😄