Sorties > Bornes - Aravis > Tardevant, Face S

Tardevant, Face S

Massif : Bornes - Aravis
Départ : Les Confins (1430 m)

Topo associé : Tardevant, Face W

Sommet associé : Tardevant (2501 m)

Dénivelé : 1930 m.

Sortie du mercredi 12 février 2014

Toz, jpc, Nath38

Conditions nivologiques, accès & météo

Tempete de bleu. Frais à l'ombre. Un peu de vent dans la combe de Tardevant. Doux au soleil.
Etat de la route : blanche sur la fin mais ok en pneux standard Altitude du parking : 1430m
Globalement 5 à 30cm de poudre posée sans vent sur un fond dur. La sous couche est très hétérogène. Zones de neige durcie. Le vent a soufflé dans le secteur et les croupes et cretes sont pelées.
- Couloir N point 2309 : on sent les anciennes traces dans l'axe et le fond dur mais très bon en rive gauche avec 20cm de poudre legere. Combe de Paccaly en bonne poudre jusqu'à 1850m (15/20cm sur fond dur)
- Tchadar :environ 8 passages avant nous. Un peu trafolée mais encore beaucoup de place. On ne sent pas le fond dur.
- Tardevant Sud : Encore poudreux en rive gauche. Cailloux pas loin sur le haut et une touchette dans l'axe sur le bas. Enneigement limite mais ça passe.
- Combe de Tardevant : gros ski avec 10 à 20 cm de poudre. Encore beaucoup de place. On ne sent le fond dur que sur le bas vers 1700m

Activité avalancheuse observée : une plaque partie au terrain entre les combes de Paccaly et du Grand Cret sur le chemin de retour (probablement hier). le couloir parallele au Tachadar versant Sud a egalement purgé. Des plaques parties en SE sur les croupes du chainon du Bargy.

Compte rendu (par Toz)

Avec Julien
Confins - col 2309 du Paré de Joux - Tchadar - combe de Tardevant - Tardevant S - Confins
Vu la météo prévue aujourd'hui, on a envie de changer d'horizon et d'aller faire un tour dans les Aravis. Après plusieurs échanges, on se retrouve aux Confins.
Après plusieurs coups de fil, le groupe passe de 5 à 8 puis à 3 puis finalement 4 !!
Montée efficace dans la combe du Grand Cret en direction du point 2309. Pas tant de monde que ça pour Tete Pelouse... Le vent a soufflé dans le secteur et les coupes et arêtes sont pelées. Clairement moins de neige que lors de mon passage en 2012
On bascule dans la combe de Paccaly dans une neige plutôt bonne avec encore peu de passages. Ju et moi rallongeons la sauce avant la remontée au Tchadar. La neige est bonne dans la combe.
En haut du Tchadar, petit casse croute au soleil, sans vent. On admire le paysage. C'est sûr qu'on vient pas ici tous les jours...
En bas du Tchadar, on déchante vite pour la face W de Tardevant... pelée et peu remplie. Tant pis...
On profite de la bonne trace jusqu'à Ambrevetta avec son point de vue exceptionnel au sommet sur le massif du Mont Blanc.
Montée à Tardevant à pieds par la crête peu enneigée. La face Sud passe malgré un enneigement limite sur le haut. Bonne surprise sur la qualité de la neige. Elle est restée froide en rive gauche. On rejoint la combe de Tardevant et c'est goinfrade de poudre jusqu'à 1700m.
Ensuite, c'est la classique traversée pour rejoindre les Confins, pas tout le temps fabuleuse mais on a tous la banane des pentes précédemment skiées.
Bien bonne journée loin de nos bases de Belledonne/Chartreuse mais ça valait le coup.
Content d'avoir fait la connaissance de Nathalie et on a eu le droit à un jpc en forme olympique. Les voyages, ça lui donne des ailes !!!

Combe du Grand Cret : Julien et Nath en direction du point 2309
Couloir N du point 2309 : bonne neige pour jpc en evitant de rester dans l'axe
Nathalie : bonne poudre dès qu'on rentre dans la combe de Paccaly
Tete de Paccaly : encore très peu de traces dans la combe
il fait de la pub pour une marque à la pomme !
Vers le Tchadar : la trace est déjà faite
Couloir N du point 2309 : le soleil tente une approche !
Tardevant : c'est mort pour la face ouest...
Corniche : une fenetre vers le Pourri
Mont Blanc : L'Aiguille du Gouter est bien seche
Aravis : Mont Fleuri et Pointe Perçée
Tardevant : belle crête effilée
Parcours de crete : Nath devant un paysage fabuleux
Assaut final : dernier raidillon avant le sommet
Julien : plus haut que le Mont Blanc !
Tardevant Sud : jpc dans la poudre de la rive gauche
Trou de la Mouche : personne dans le trou....
Julien : plein gaz sous la face sud
Coulée : celle là, valait mieux pas être là quand elle est partie
Combe du Grand Cret : la combe a été lacérée depuis ce matin !

jpc, le 12.02.14 21:08

Tardevant, et d'autres derrière, hélas :
- une pensée pour SDX, mort de crève
- une pensée pour Yougs, mort de fatigue, (re)tombé dans son canapé...
Une bonne sortie en bonne neige (perso, j'aurais mis 4,23 étoiles mais bon) avec une bonne compagnie, merci à tous, qui m'a bien motivé jusqu'en haut (1751m seulement au compteur pour moi, pour être honnête) 🙄

sdxmountainer, le 12.02.14 21:35

Sur que les 1930m, j'aurais craché les boyaux...merci pour la pensée sympathique..ca n'en reste pas moins une belle balade que ce tricotage sur ces 3 combes des Aravis....
Quant à moi, je me suis contenté d'une petite sortie de fin d'apres-midi de 930m en Chartreuse histoire d'enpostilloner la compagnie et de vérifier le cramponnage...à la descente 😡

Nath38, le 12.02.14 21:43

Superbe journée passée avec vous 3 dans ce magnifique secteur.
Ce fut une jolie découverte 😄

jean, le 12.02.14 22:11

Eh, Nath tu vas rider avec le Toz maintenant !! 😉 😉
Joli tour en effet, dommage de bosser aujourd'hui, la montagne faisait de l'oeil 🤭
Vivement la retraite...

friz, le 12.02.14 23:57

Ouais, fait chier le boulot!

manu R, le 13.02.14 06:51

et moi j'ai pas ma pensée ?? 😜
du coup ayant quand même des regrets d'être resté chez moi à bosser vu la belle journée je suis allé en soirée faire un pic st michel au clair de pleine lune, voilée... mais bien sympa 🤣 😉

jpc, le 13.02.14 07:40

ah ben non, Manu, je croyais que tu étais allé te faire une ligne en Belledonne, alors j'allais pas te plaindre ! (même si ta ligne devait être forcément moins bonne que la nôtre 😜 ). Allez: une pensée pour El-Manu, mortifié de ne pas en être 🤢

yougs_4, le 13.02.14 07:50

☺:| de canapé 😠 😄

Invité, le 13.02.14 10:05

Hello,
On fait la même rando que vous... les 3 skieurs qui mangeaient a l'ambrevetta quand vous êtes arrivés... Un de nous avait fait l'aller retour a la pointe de Tardevant... Je suis surpris du dénivelé que vous annoncer moi je partais plus sur du 1500/1600m non?
En tout cas temps de rêve et neige de folie...
Sportivement

Toz, le 13.02.14 10:39

salut Sylvain : oui je me souviens bien de vous 😉
effectivement une superbe journée et une tres bonne neige 😎
pour le deniv, tu as raison mais Julien et moi n'avons pas coupé à la sortie des couloirs et sommes descendu plus bas dans Paccaly et Tardevant pour profiter de la poudre 😊

jpc, le 13.02.14 10:52

@Sylvain: oui, moi aussi j'avais signé pour 1500m de D+... 🙄 🤣 Mais derrière Toz et Julien, on se laisse vite entraîner... Il a fallu mettre le hola! et les laisser filer toujours un peu plus loin, pour arriver à remonter au dernier sommet du jour ! 🙂

sdxmountainer, le 13.02.14 11:03

ouaip l'alti au Toz, il est dyslexique... 😜

Nath38, le 13.02.14 11:29

C'est qu'il faut les suivre les gaillards!
Même pas fatiguée 8O

Y
YATO, le 14.02.14 20:13

Pas fatiguée .... 😜 😄
J'en profite pour faire un coucou à Toz qui avait récupéré mon bonnet péruvien à Pravouta voici 2 ou 3 ans 😉