Sorties > Bornes - Aravis > Tardevant, Face Nord-Est

Tardevant, Face Nord-Est

Départ : Les Confins (1430 m)

Topo associé : Tardevant, Face Nord-Est

Sommet associé : Tardevant (2501 m)

Sortie du mardi 5 mars 2013

piolet15

Temps couvert sous l'effet de Foehn, T°douce, vent tempétueux dès 2200m de secteur SE .

Activité avalancheuse observée : aucune activité avalancheuse, due sans doute à l'absence de soleil, beaucoup de transport de neige en cours . Présence de gobelets en profondeur, dans la face NE. Sluff devenant vite volumineux à chaques virages.

Combe Paccaly1450-2400NW8h10/?Poudre tasséeneige très douce, bonne trace
Face NE2401-2200NE10h3040/?Poudregrosse poudre bien profonde
Combe Tardevant2200-1450NW11h3020/?Poudre tasséeneige soufflée, sculptée par le vent, beaucoup de traces

Avec Telemat, Sebastien Rey
en boucle depuis la combe de Tardevant
Partie pour faire un truc dans le massif du Mont-blanc, on change d'avis en écoutant la météo locale qui annonce 80km/h de vent . On s'éloigne donc du Massif et direction les Aravis pour Tardevant en boucle, on verra bien . On se fait accueillir par un vent temps tempétueux . Du cou, on se tâte, on descend de quelle face?
En W c'est limite bon, neige trafollée à gogo et assez dure, en Sud c'est beton, reste la face N, qui est en grosse poudre !
Plus d'hésitation, ça nous semble bien chargé quand même, on se méfie donc lors des premiers virages et à tour de rôle. Les sluff déclenchés par nos virages, prennent vite du volume ...
Une belle face, impressionnante, avant le retour dans la combe en conditions très correcte. 5* pour la face, 4 pour la combe de Tardevant .
+ de photos ici

Tardevant Face N : Montée tranquillou dans la combe de Paccaly
Tardevant Face N : Montée tranquillou dans la combe de Paccaly
Tardevant Face N : un peu en dessous de l'arête sommitale, un vent tempétueux nous accueille
Tardevant Face N : la face sous nos pieds, ça gaze sévère !
Tardevant Face N : la face sous nos pieds, ça gaze sévère !
Tardevant Face N : La Face NE est à gauche ...
Tardevant Face N : La Face NE est à gauche ...
Tardevant Face N : observation dans les premiers virage , comment la neige se présente t-elle ?
Tardevant Face N : La neige est top, on peut envoyer les virages !
Tardevant Face N : La neige est top, on peut envoyer les virages !
Tardevant Face N : Mat en telemark envoi la sauce également !
Tardevant Face N : Mat en telemark envoi la sauce également !
Tardevant Face N : Laurent sous le sommet
Tardevant Face N : Laurent sous le sommet
Tardevant Face N : Mat croit avoir sa voile de Base dans le dos , la barre n'est pas loin !
Tardevant Face N : Dans la traversé suspendue
Tardevant Face N : Dans la traversé suspendue
Tardevant Face N : de belles reptations au pieds de l'Embrevetta
Tardevant Face N : de belles reptations au pieds de l'Embrevetta
Tardevant Face N : La face aujourd'hui, et le petit couloir en bas par lequel nous sommes descendus
Tardevant Face N : Petite pause improvisée dans cette niche, rive gauche de la combe de la Grande Forclaz

jacques burcher, le 05.03.13 19:31

bravo ! belle face 😉
presque surfréquentée ces derniers temps ! 😄

fab'sky', le 05.03.13 19:42

c'es quoi les sluff ?

bruno74, le 05.03.13 20:02

bravo! me suis penché dessus y a 2 jours, ca penche sévere et surtt c'est bien bien expo. (celui qui a fait les 2 virages à gauche sur l'éperon....)
Faut oser quoi🙂

mpui, le 05.03.13 20:18

"c'est quoi les sluff ?"
coulées de surface déclenchées par les skis qui s'accélèrent avec la pente, donc risques de déséquilibre....

fab'sky', le 05.03.13 20:56

un truc hyper craignos quoi ! 😜
J'avais une petite idée mais je pensais plutôt a une variante des fameux wrouf.

jacques burcher, le 05.03.13 21:01

pas si craignos mais il vaut mieux les avoir devant que derrière 😉

jeanluc, le 05.03.13 21:19

enfin vaut mieux les avoir en dessous des skis quoi! 🤭

piolet15, le 05.03.13 22:49

L'anonyme, pourrais-tu remettre ton post ?
Il se reconnaitra, mais je pense bien, que je ne le relirais pas 😄
Quel courage 😄

Y
Yohann08, le 05.03.13 22:53

+1 🤣

jpc, le 05.03.13 23:29

"du cou, on se tâte": cela doit pas être pratique !! 🤣 Mais beau résultat, finalement, bravo !

manu R, le 06.03.13 00:22

rhôôô le MB c'est mort alors on va aller au Tardevant pour faire un truc mais on sait pas... Bien sûr que si vous le saviez, faut pas être modeste 🤣 😉
mais je trouve çà drôle la justif pour aller dans la N 😜
PS : je précise que c'est amical comme post hein ? 🙄

skiextrem, le 06.03.13 09:01

je suis aller voir vendredi , pas si raide , mais une petite voie m'a dit, si tu tombes t es mort !!
Mes couilles de devant sont passées derriere... 🤢

mpui, le 06.03.13 09:27

Tu voulais dire "une petite voix" ?
En effet, une des + expo des Aravis !
😯

piolet15, le 06.03.13 11:08

@el-manu : Nous avions en effet prévu la N, mais nous n'y serions pas allé si elle ne semblait pas en condition. Le fait d'aller à Tardevant laisse quand même pas mal de choix de descente, toutes intéressantes . Je préfère grandement descendre la face N en grosse poudre, plutôt que la W ou Sud en neige béton. Parce que si, ces deux dernières ne sont pas autant exposées ni aussi pentues, il me semble quand même que la chute en neige dure dans ces deux facettes, ne laisse aucune chance également , cela représente 300m de toboggan ! 🤢

@mpui : Je crois que l'expo ne veut pas dire grand chose, dès l'instant ou l'on ski au dessus d'une barre, qu'elle fasse 50m ou 400m, pour moi, c'est pareil, le risque est le même 😯

andras, le 06.03.13 11:10

Bravo! 😄
enfin faite malgré la résistance de certains potes initialement pas trop chaud pour la course 🤢 😯 😉
Vous êtes descendu par où, dans le petit couloir? à gauche? à droite?
@bruno74 eh-oh! c'était 3 virages! je les ai compté! 😠 😉 apart ça, les virages sur l'éperon étaient bcp plus faciles car grosse poudre que dans le couloir avec le relief des traces et les cailloux affleurants 🤣

piolet15, le 06.03.13 11:17

Si on regarde la photo du topo de Pedro, nous nous sommes engagé dans la face depuis le petit col à coté des rochers, car nous n'avons pas trouvé de faiblesse au niveau du sommet, pour franchir la corniche ( faut dire, qu'on n'a pas trop osé s'approcher, ne sachant pas ou elle commençait ...), à droite sur la photo, ensuite une traversée pour rejoindre la rampe. C'est de là, que t'es parti aussi Andras ?

andras, le 06.03.13 11:23

Vous avez bien fait! J'ai suivi les traces dans le couloir directement à gauche sous le sommet (où y a la ligne verticale sur la photo de Pedro), comme ça vous avez pu trouver de la bonne neige 😄

henyan, le 06.03.13 12:27

Du 5.4 en télémark, il assure bien ton collègue 8O

bruno74, le 06.03.13 14:52

@andras ouais mais quand même! ils ns ont sévèrement impressionné ces virages, a droite ca semble plus raisonnable...

andras, le 06.03.13 15:54

😄 😄 😄

lionelv, le 06.03.13 17:48

Joli de le faire en télémark.... !!!!! 😎

telemat, le 07.03.13 00:37

5.4 c'est pour se gargariser...c'est bien expo mais pas trop raide ...l'inquiétude venait surtout de la nivo et, sans seb, ni moi ni laurent on ne serait engagé....seb a été le téméraire et merci à lui..après c'est facile de suivre. par contre c'est (très) joli et très court!!!