Sorties > Bornes - Aravis > Tardevant, Face W

Tardevant, Face W

Départ : Les Confins (1430 m)

Topo associé : Tardevant, Face W

Sommet associé : Tardevant (2501 m)

Sortie du mardi 12 janvier 2010

jlp

Grand beau froid . Fort vent du Sud Ouest au sommet
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1430 m
Dans les replis concaves de la face W, accumulations de profonde soufflée .Sur la contrepente Nord , sous couche dure inégale sur laquelle glisse la poudreuse récente. Les nervures du terrain sont en neige verglacée.

Altitude de déchaussage (descente) :1430 m

Activité avalancheuse observée : . J'ai déclenché une plaque en rejoignant la combe de Tardevant

parking1430 mNW11 h30 cm/Poudre
sommet2500 mW14 h50 cm/Poudresoufflée

Le ski dans la face W a été pour le moins délicat. Conditions de neige changeantes. J'ai opté pour les parties concaves dans le haut mais je n'étais pas rassuré. La traversée vers la nervure de sortie a gauche de la face a été assez anxiogène. J'ai skié sur la nervure verglacée puis dans le petit couloir étroit à sa gauche. Finalement le meilleur ski ,c'était dans le bas de la combe (en dessous de 1800m) rive droite vers la Bombardellaz (5*).Une dizaine de personnes dans la combe aujourd'hui

face W de Tardevant : La face W aujourd'hui
face W de Tardevant : La face W aujourd'hui
face W de Tardevant : Descente dans la dépression à gauche du sommet puis traversée à droite vers la nervure
face W de Tardevant : La face W à gauche et la face Sud à droite pas mal tracée
face W de Tardevant : La face W à gauche et la face Sud à droite pas mal tracée
sommet de l'Ambrevetta : Belle poudreuse dans le haut de la combe de Tardevant. J'aurais du redescendre par la !
Sommet de Tardevant : Le sommet . Ca souffle !
Sommet de Tardevant : Le sommet . Ca souffle !
face W de Tardevant : La face vue du haut. Est ce que ça va tenir ?
face W de Tardevant : La face vue du haut. Est ce que ça va tenir ?
face W de Tardevant : Dans les dépressions la neige est assez bonne. Haut de la face
Combe de Tardevant : Bonne poudreuse en descendant rive droite vers les Bombardellaz
Combe de Tardevant : Un peu plus bas
Combe de Tardevant : Un peu plus bas