Sorties > Bornes - Aravis > Tardevant, Face W

Tardevant, Face W

Départ : Les Confins (1430 m)

Topo associé : Tardevant, Face W

Sommet associé : Tardevant (2501 m)

Sortie du lundi 6 avril 2009

jlp

Beau. Des cumulus à partir de 12h
Etat de la route : bon Altitude du parking :1430 m
Bon regel au dessus de 1800 m.Toute la combe de Tardevant est transformée donc dure à la montée.Dans la moitié supérieure de la combe pas de décaillage avant 12h. Dans la face W pas avant 13h .

Altitude de déchaussage (descente) :1430 m

Activité avalancheuse observée : anciennes coulées en rive droite de la combe de Tardevant. Le couloir du Tchadar a été balayé par une coulée.Le haut de la face W est parfaitement lisse.

parking Confins1430 mN8h30Gelée
2500mNW11h30Geléedécaillé à 13h 30 dans la face W

Monté par la combe de Tardevant. On chausse les skis 30m au dessous du sommet de Tardevant. Une petite écharpe de neige partant de l’arête faitière de la face NE permet de connecter avec les grandes pentes de la face W. La, tout est parfaitement lisse. J’ai commencé la descente un peu trop tôt (12h) moyennant quoi la neige était encore bien dure. Je me suis ensuite arrêté une bonne demi- heure dans le milieu de la face pour attendre que ça décaille vraiment. A mon avis la bonne heure pour descendre la face actuellement serait plutôt 13h30-14h. Sortie en bas par le couloir le plus à gauche. J’ai mis 4**** uniquement pour la face W parce que la combe en dessous, ce n’était pas terrible. Rencontré en haut un sympathique surfeur de St Gervais qui lui a su être plus patient que moi.

Tardevant : L'arête d'accès au sommet. L'Ambrevetta, le Mt Blanc
Tardevant : L'arête d'accès au sommet. L'Ambrevetta, le Mt Blanc
Tardevant : Le haut de la descente. On chausse 30m sous le sommet
Tardevant : Le haut de la descente. On chausse 30m sous le sommet
Tardevant : De l'arête,vue sur la face NE.
Tardevant : De l'arête,vue sur la face NE.
Tardevant : Le toboggan bien lisse et pas trop décaillé  du haut de la face W
Tardevant : Le toboggan bien lisse et pas trop décaillé du haut de la face W
Tardevant : Bas de la face W. On sort par le couloir de droite.
Tardevant : Bas de la face W. On sort par le couloir de droite.