Sorties > Bornes - Aravis > Tardevant, Face W

Tardevant, Face W

Massif : Bornes - Aravis
Départ : Les Confins (1430 m)

Topo associé : Tardevant, Face W

Sommet associé : Tardevant (2501 m)

Sortie du mercredi 1 avril 2009

ph7474

Conditions nivologiques, accès & météo

beau temps finalement : dans la vallée du Borne ce matin : grand moment de solitude : tous les sommets sont bouchés : on imagine que le regel ne sera bon. En fait les sommets des Aravis sont dégagés : des nuages élevés qui trainent sans gravité. Massif du Mont Blanc pris dans les gnoles.
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1430
Départ 7h 15 des Confins montée dans la combe de grand crêt neige dure jusqu'au sommet du premier couloir (petit col au point 2309 entre le sommet Sud du Paré de Joux et le Trou de la Mouche) versant ouest. excellente trace : on monte à ski jusqu'au sommet (bravo aux traceurs)
Versant NO : vielle poudre tassée très agréable.
montée du couloir du tchadar versant SO : neige dure : quelques boules on monte à pied sans souci (vers 9 h)
Descente Tchadar (versant NO) là aussi vieille poudre parfois très tassée : bon ski. Le cône est tellement bon que l'on descend un peu plus bas que prévu.
Montée dans la combe de Tardevant : neige assez inégale, parfois dure, parfois croutée, et parfois quelques restes de poudre.
Face Ouest de Tardevant (vers 11 h) : attention aux cailloux cachés sur 50 m puis neige bien dure qui porte relativement bien (vers le bas de la face il faut tirer un peu à gauche pour emprunter un couloir évident qui ramène dans la combe : plus à droite il manque de neige sur le bas.
Dans la combe de Tardevant il faut aller tirer sous les falaises des Rochers de la Salla : il reste de bonnes portions de poudre (même à 11h 30) sinon croûtasse encombrée de boules.

Activité avalancheuse observée : pas d'activité avalancheuse rencontrée : le BNA annonçait un redoux important dès le milieu de la matinée, mais pour les expositions choisies pas de souci jusqu'à midi

Pas la grosse motive à St Jean de Sixt ce matin avec Vince : il fait assez doux : on va voir malgré tout sans savoir jusqu'où on ira. Deux personnes aux Confins à 7 h !
Bonne surprise : bon regel dans les combes (pour la montée) et vieille poudre dans les deux premiers couloirs.
On voulait rebasculer dans la combe de Paccaly mais la traversée n'est pas tracée et elle a l'air bien rempli. Donc on se replie sur la face ouest de Tardevant jamais faite par nous deux. Deux randonneurs dans la facette sud-est de Tardevant (apparemment neige transfo tip top vers 11h) ... Des traces dans la Sud...
Au final une bonne matinée dans les combes
itinéraire : col 2309m dans Grand Crêt - couloir du Tchadar - face ouest de Tardevant.
vince : associe toi
photos à venir

Grand Crêt : Grand Crêt 7 h du mat : super lumière ce matin
Grand Crêt : le grand incendie
col de l'Oulettaz
Grand Crêt : le couloir en oblique qui donne accès au col 2309 m : couloir qui se remonte skis aux pieds : excellente trace
Jalouvre : Jalouvre, Pointe Blanche depuis le sommet du col 2309 m
Almet : Pointe D'Almet - col des Annes : vus depuis le sommet du col 2309 m
Vince au col : col 2309 m
Paré de Joux : Le paré de Joux et le couloir de descente (versant NO du col 2309 m) : photo prise depuis le versant S du Tchadar
Tchadar : Bas du couloir du Tchadar vu depuis la combe de Tardevant
Deux skieurs s'apprêtent à descendre dans la facette sud.
Face nord un peu dégarnie
sommet de Tardevant : l'arête menant au sommet de Tardevant : photo prise depuis le sommet de l'Ambrevetta Deux skieurs s'apprêtent à descendre dans la facette sud. Face nord un peu dégarnie
Tardevant : Mont Fleury (ça passe peut-être) et Pointe Percée
Tardevant : petites coulées au sommet de la combe de Tardevant