Sorties > Bornes - Aravis > Tardevant, Face Nord-Est

Tardevant, Face Nord-Est

Départ : Les Confins (1430 m)

Topo associé : Tardevant, Face Nord-Est

Sommet associé : Tardevant (2501 m)

Sortie du samedi 5 avril 2008

Hurricane

Beau, ouis quelques nuages comme l'avait dit la météo
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1430
Neige poudreuse compactée sur les orientations qui prennent le moins le soleil. Une croute de regel sur les versant les plus ensoleilés. La face est en bonnes conditions.

Couloir sud ouest de la Mamule : une purge est partie depuis le sommet rendant le ski difficile. Lecouloir d'accès passe à ski avec un tout droit sur le fin.

Le couloir Nord de la Mamule est tout tracé mais en poudre.

Activité avalancheuse observée : de purges lors de nos virages dans la NE

Avec Max, Jacques et Micka

Une journée bien remplie. Nous sommes montés et descendu par le petit couloir dans la barre. Arrivé au sommet nous rejoingnons Max (qui avec son coude cassé est monté par la voie normale) et 4 autres personnes partis pour faire la descente de la face à vue.

Finalement Max leur à ouvert la voie et les autres (bien sympa d'ailleurs) ont suivi.

Micka, Jacques et moi avont descendu une variante en peut plus à droite que la voie normale par là où nous sommes montés.

Merci au deux skieurs (qui ont monté la face avec nous) de nous avoir assuré depuis le sommet pour passer la corniche.

Nous avons ensuite fait les couloirs sud ouest et nord de la Mamule.

J'ai oublié mon APN je mettrais des photos quand j'aurais récupéré celles de Jacqot.

Sommet de Tardevant : A droite, la face
Sommet de Tardevant : A droite, la face
Assaillants en vue ! : La bande à Thomas en finit avec la montée
Assaillants en vue ! : La bande à Thomas en finit avec la montée
Dans la face : A mi chemin.
Dans la face : A mi chemin.
Tirage de bourre : Thomas vs. Loïsyann !
Tirage de bourre : Thomas vs. Loïsyann !
En descendant : Neige poudre dense : gros plaisir
En descendant : Neige poudre dense : gros plaisir
La fin de la face : Déjà la fin...
La fin de la face : Déjà la fin...
Mathieu fier comme un Tardivel : Alors heureux ?
Mathieu fier comme un Tardivel : Alors heureux ?
Les traces du jour : A gauche, la variante, à droite, la classique
Les traces du jour : A gauche, la variante, à droite, la classique
Mika : Dans le couloir de la barre donnant accès à la face
Mika : Dans le couloir de la barre donnant accès à la face
Mont Fleuri : Pedro, Mathieu, Loïsyann et les autres en terminent
Mont Fleuri : Pedro, Mathieu, Loïsyann et les autres en terminent
Jacques : Dans le couloir Nord de la Mamulle
Jacques : Dans le couloir Nord de la Mamulle
Couloir SO de la Mamule : Ambiance Aravis...
Couloir SO de la Mamule : Ambiance Aravis...

Invité, le 05.04.08 18:56

enculéééééé.... 🤣 🤣 🤣

Loisyann, le 05.04.08 19:21

sympathique rencontre au sommet improvisée.

jonjon, le 05.04.08 19:43

Toujours les mêmes dans les pentes raides, bravo les gars, belle sortie bien rentabilisé...Bon retablissement Max !!! (merci pour le commentaire de Balafrasse...je t'ai répondu, tu iras voir si tu veus.)

Bien le bonjour Thomas !! 🙄
a+

Pedro, le 05.04.08 22:33

Bien sympa de rencontrer cette bande de joyeux drilles de la yaute ! C'est marrant, Rébuffat racontait que les montagnes retentissaient jadis de leurs joyeux "yodels", maintenant c'est "enculéééééé" qu'on entend plusieurs km à la ronde 🤣
Merci à Mathieu notre guide du jour pour le bon plan, une bonne couenne bien raide cette NE ! Par contre il vaut mieux attendre que la prochaine chute de neige ait recouvert nos traces pour y retourner, sinon c'est assez technique...
Avec Loïsyann, Christophe et Mathieu, on a enchaîné sur le Mont Fleuri et ses belles pentes ouest suspendues. Neige irrégulière suivant les orientations : entre croûtée, transfo et poudre dense, bref skiabilité correcte.
@ Thomas : je mets quelques photos en attendant les tiennes 🙂

Invité, le 06.04.08 09:29

Ce 5 avril 2008 , un gars s'est tué hier ici . La corniche du sommet de Tardevant a cédée ( peut être celle prise en photo par vous même ici)
Une pensée pour lui et faites gaffe à ces corniches dont on a parfois du mal a évalué la masse et la longueur.

Hurricane, le 06.04.08 10:37

Salut Pedro, super les photos. Celle du couloir sud ouest de la Mamule est top!!! Si vous entendez des "enculééééé" c'est que c'est tout bon.... 😄

Salut Jonjon je vois que tout va bien pour toi aussi 🤣 . Sympa d'avoir de tes nouvelles.

@ François : oui j'ai vu ce tragique accident. Il semble qu'il se soit produit au sommet de la combe et non sur l'arête. La corniche pour le départ de la face NE n'est pas beaucoup formée.

tf1.lci.fr/infos/france/faits-divers/0,,3808901,00-skieur-fait-chute-mortelle-dans-alpes-.html

Minicrou, le 06.04.08 10:51

salut Thomas,

ben ça devait etre excellent hier vu le nombre d"enculéééé" qui ont fusés 😎

bien sympa aussi la rencontre et la descente avec le maxxou et son quasi légendaire smile 😄
un peu baré quand meme de descendre avec un seul bras valide 🤢

@francois: on a effectivement vu l'helico bien tourner dans la combe du tardevant en fin de journée... 🙁

Mathieu

Invité, le 06.04.08 17:31

euh Pedro, tu t'es trompé de photo.... c'est la tienne que tu devais mettre.... "enculééééé"!
remarque maintenant je l'ai 😉

Mathieu

Invité, le 07.04.08 13:58

bravo Max, l'handicapé de Cornier!!!
A quand les 5.4 avec une seule Jambe???
😉