Sorties > Bornes - Aravis > Tardevant, Face Nord-Est

Tardevant, Face Nord-Est

Départ : Les Confins (1430 m)

Topo associé : Tardevant, Face Nord-Est

Sommet associé : Tardevant (2501 m)

Sortie du samedi 15 mars 2008

Jb de Miscault

Beau Léger voile nuageux d'altitude. Vent faible au sommet Températures douces
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1430
Du parking à 1800m environ, neige de printemps, regelée le matin, commence à revenir vers 12h30.
Au dessus de 1800m, alternance de poudre tassée, de neige dure, et de neige vitrée par la pluie. En faisant attention à sa trajectoire, on fait du bon ski.
Face NE (le remplissage n'est pas mauvais du tout) de bas en haut :
- les 100 premiers mètres sont en poudre tassée ou grain fin, enfoncement de la pointe de la chaussure
- les 100 derniers mètres sont changeants, croute glacée posée sur de la neige sans consistance, ou plaque de 10cm posée aussi sur de la neige sans consistance. La couche de neige sans consistance peut être très épaisse, enfoncement jusqu'au sol, et neige presque jusqu'aux épaules par endroit.... Technique et épuisant à remonter!

Altitude de déchaussage (descente) :1430m

Activité avalancheuse observée : Des grosses anciennes coulées dans les versants NE

Et bim le but... Je n'ai pas skié la face NE, je suis redescendu par la combe de Tardevant!
En arrivant dans la combe de la Grande Forclaz ce matin, je n'y croyais pas trop en voyant les faces sans neige. Et puis en arrivant au pied de la face le remplissage a l'air bon donc feu! Les 100 premiers mètres me mettent en confiance, la neige devrait être top pour la descente. Je passe une ressaut très raide et au dessus la neige change de consistance, je continue en me disant que çe ne va pas durer... Mes pieds commencent à glisser, la pente est mort raide (~55°) et je ne fais plus le malin du tout! Je n'ose pas envisager la redescente en crampons et encore moins le chaussage dans cette neige pourrie et piégeuse au dessus d'une belle barre! Il m'a fallut 50mn pour faire les 100 derniers mètres, grand moment de solitude, j'ai serré les piolets comme un âne, cramponné l'herbe et le rocher et suis sorti en haut vidé... Enorme soulagement au passage de la corniche, même pas un regard vers cette pente, et cassos vite fait par la combe de Tardevant.
Je reviendrai skier cette pente c'est sûr, c'est un sacré morceau même si c'est court.
Peut-être quelques photos lundi

bruno_G, le 15.03.08 19:21

Belle tentative JB ! Bon allez, ça peut pas réussir à tous les coups 😜 !

Sylvain--, le 15.03.08 19:44

Salut, j'ai des photos de ta montée dans la face. Si tu les veux, envois moi ton mail.

Hurricane, le 15.03.08 20:31

Pas top les conditions au nord dans les Aravis... Belle tentative. Une face que j'aimerais bien skier cette année aussi si les conditions reviennent. On fait pas les malins quand on se retrouve dans des conditions pourries comme tu as eu 😄 🤣 . @+.

Jb de Miscault, le 15.03.08 21:50

Clair que j'ai vraiment pas fait le malin aujourd'hui, ça calme bien... 🤢 C'était pas la même que le WE dernier
Thomas, si c'est en condition avant la fin de l'année, je suis partant pour y retourner avec toi! 😉
Sylvain, mon mail : jybbbi[at]hotmail.com, merci beaucoup, c'est sympa! 🙂

jonjon, le 16.03.08 11:47

Dommage, un bon coup de regel cette semaine un petit peu de poudre pour faire jolie et sa sort "sans probléme" (enfin...) le we prochains...belle tentative... 😄

Jb de Miscault, le 16.03.08 11:57

Boaf, je ne suis pas sûr que ça change grand chose à cette couche de neige sans cohésion... Il faudrait une bonne grosse couche de neige pour enterrer tout ça 😉 Tiens nous au courant 🙄 le WE prochain, je ne serai pas là...

Chech, le 17.03.08 09:01

Belle tentative en tout cas, je crois qu' on trouve cette couche sans cohésion un peu partout en Aravis/Bauges vers les sommets en expo N/NE, on a eu la même galère pour finir la Dent de Cons et le Pécloz, à l' Arcalod c'est idem, en tout cas dans le 55° ça doit être impressionnant!