Accueil > Topo Guide > Sommets > Zaiyliskiy Alatau (Kazakhstan) > Talgar 2 > Depuis Akbulak > Sortie du 27 fevrier 2018

2800 m Talgar 2, Depuis Akbulak

Station de ski de Talgar à faire absolument en cas de poudre! Pas mal de potentiel dans la forêt

Massif : Zaiyliskiy Alatau (Kazakhstan)

Difficulté de montée [?] : PD-

Cartes : Kazakhstan

Départ : Ak-Bulak (1660 m) - Depuis Almaty, prendre la direction de Talgar, vers l’Est.
A Talgar suivre la route principale. Après le « centre ville » prendre à gauche à une intersection après un feu. Un gros panneau bleu sur la droite indique Ak Bulak (en cyrillique).
Continuez tt droit jusqu’à une nouvelle intersection où est indiqué Akbulak.
Ensuite tout droit sur 10km, jusqu’à un rond point. Prendre à droite jusqu’à la fin de la route. Un honnête kazakh vous demandera 400 tenghe (1€) pour entrer dans la station. Se garer dans un des parking.

Montée le long des pistes jusqu’au sommet du dernier télésiège qui monte à 2600m. A l’arrivée du télésiège, mettre les skis sur les sacs et prendre les escaliers qui monte à un petit kiosque avec une table. Continuer au milieu des sapins jusqu’au sommet. Descendre en suivant l’arete Nord, puis descendre dans une des combes au milieu des sapins jusqu’aux pistes.

Depuis le sommet, possibilité de descendre par toutes les faces qui mènent à la station. Il y a des clairières et des combes au milieu de la forêt qui sont ludique à descendre

Deux jours de tricotage à Akbulak [»] : Sortie du lundi 26 au mardi 27 fevrier 2018 (2 jours) par Arno74

Participants : DLE, Marc Médot

Beau temps et chaud le premier jour
Pluie jusqu’à 2000, en baisse vers 1600 le deuxième jour

Etat de la route : Dégagée... qd on se trompe pas d’itinéraire !!

Premier jour : Face Ouest : 50cm de poudre lourde jusqu’à 2300m, plus légère au dessus. 4*
Damée, légèrement revenue sur les pistes, face Nord.

Deuxième jour: 60-70cm de poudre légère en face Nord jusqu’à 2100m 5*
Poudre plus lourde avec 10-15cm de fraîche en face Ouest

Itinéraire suivi : Exploration de la station - Dénivelé réel effectué : 1850m

Jour 3 et 4 de notre périple au Kazakhstan. Après étude des infos dont nous disposons, et de la météo, on se décide d’aller découvrir un autre lieu et de partir vers l’Est. Direction Ak-Bulak, la station de ski au dessus de Talgar... apparemment réputée pour le freeride.

On quitte donc Almaty pour Talgar... non sans avoir mis à l’épreuve l’intégrité des policiers locaux, suite à une infraction commise par Marc! Refus de priorité à deux piétonnes... girophare... garez-vous là... ça aurait pu se terminer rapidement si Marc n’avait pas oublié son permis en France! On a frôlé l’aller au commissariat et la fourrière mais finalement quelques petits billets discrètement passés de main en main ont réglé l’affaire ;-)
Pour la suite du trajet, on traverse des paysages juste magnifiques entre le soleil et les montagnes enneigées!
A l’arrivée sur Akbulak, plantage GPS qui nous conduit à prendre la mauvaise voie. On se retrouve à Omran puis sur un chemin de plus en plus enneigé qui devrait rejoindre Akbulak... peine perdue... on plante le 4x4 au milieu des sapins... 1h15 à pelleter pour faire reculer le 4x4 qui galère. On en vient à couper des branches de sapins pour aider... et mètre après mètre on finit par le sortir!!
On finit donc par arriver à Akbulak!

Question rando, montée d’abord sur les pistes, puis avec Didier, on cherche un petit col sur la gauche. Brassage dans la poudre lourde jusqu’au sommet du col, plein cagnard!
Pendant ce temps, Marc qui est parti sur les pistes puis redescendu, se fait pourrir par un des pisteurs qui nous a vu monter au col... Marc nous appelle au tel d’abord pour nous demander de redescendre... puis voyant qu’on continuait encore un peu contre l’avis du pisteur, le voilà qu’il nous hurle de redescendre avec un mégaphone ! La scène est suffisamment surréaliste pour que cette fois-ci, on obéisse!!!
Pour qu’il en ait été réduit à utiliser d’aussi gros moyen, c’est qu’il devait avoir une bonne raison... et visiblement la colère d’un pisteur inquiet en est une!! :-)

On descend cette portion qui se skie finalement pas si mal puis à l’arrivée sur la piste, on décide de se refaire une montée avant le coucher du soleil.
Descente sur les pistes avec le pisteur qui fermait la station... Et qui en profite pour nous proposer un petit freeride tour pour le lendemain... business is business !

Retour à notre auberge de Talgar avant le Akbulak Tour round 2 qui débute le lendemain sous la flotte!
On se motive qd même pour y aller mais peauter sous la pluie entame un peu notre motiv. On décide donc de prendre un forfait pour monter au sommet de la station, en se disant qu’on verra bien ce qu’on fera une fois là haut!
On se retrouve donc seul dans la station mais arrivés là haut, un « my friends » retentit dans la tempête... voilà notre pisteur qui nous invite à boire le thé dans sa cabane.
N’ayant pas grand chose de mieux à faire, on accepte volontiers mais on comprend vite qu’il pensait que nous étions au rendez vous pour son freeride tour proposé la veille!
On accepte finalement la proposition se disant que ça serait pas mal de skier avec un régional de l’etape !

Nous voilà donc partis à 5, lui, nous 3 et un de ses collègues moniteur de snowboard!
On monte au dessus de l’arrivée du télésiège... dans le blizzard. Et c’est parti pour une session tout poudre sur l’arete, puis dans les clairières au milieu de la forêt ! Malgré une visibilité réduite, c’ est un bon gavage comme on en avait pas encore croisé !
Résultat: on négocie pour une deuxième session! Mais d’abord pause pique nique dans la cabane, qui nous permet de déguster qq mets locaux, de partager une rasade de poire et de participer à un moment d’authenticité et de franche rigolade juste parfait !!

Le deuxième fun est en tout cas du même acabit... fin bon!
Et arrivés en bas, comme on en avait pas assez, on décide de se repayer une montée dans les bois. Alors au début pas de soucis, mais on vient vite à brasser 60 voire jusqu’à 80 de poudre d’abord lourde puis légère... mais quand même lourde parce qu’il y en a beaucoup!!!
Après 450m de dénivelée on décide de stopper en haut d’une clairière, parce qu’il se fait qd même tard. Histoire d’assurer on plonge dans les bois en suivant des traces... et d’ailleurs, on plonge tout court, tant la poudre est profonde! On a choisit le bon versant et même si la encore la visibilité est moyenne, c’est juste exceptionnel à descendre !!

On arrive au 4x4 complètement imbibés de flotte (ça change ;-) ) mais ravis de cette journée qui n’avait pas commencé sous les meilleurs auspices!!
De la poudre, du partage et de l’authenticité... on a eu tout ce qu’on cherchait en venant au Kazakhstan !!!