Accueil > Topo Guide > Sommets > Taillefer - Matheysine > Taillefer > par la combe de l'Emay > Sortie du 18 janvier 2021

2857 m Taillefer, par la combe de l'Emay

Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Matheysine et périphériques

Départ : Moulin Vieux (1100 m) - Grenoble -> Alpe du Grand Serre -> Moulin Vieux jusqu'à l'ancienne piste de fond

Des Carriers, prendre le chemin forestier (NE). 20m après la première épingle, prendre un petit chemin qui monte raide, à droite (1220m). Suivre ce sentier qui contourne des barres par la droite. Vers 1700m, on sort de la forêt en longant les contre pentes du Rocher du Gd Van. On remonte la combe jusqu'au lac de l'Emay (2500m). Rejoindre le col du Gd Van. Prendre SE pour rejoindre l'arrête qui mène au sommet du Taillefer.
Descente: Reprendre l'itinéraire de montée. Par faible enneigement, vers 1500m, il vaut mieux déchausser pour éviter de toucher quelques gros rochers.

Le départ se trouve dans le hameau des Carriers Ne pas continuer la route jusqu'à la fin du déneigement. Se garer près de la colonie de vacances et viser plein N (en traversant les champs près des maisons) un chemin qui file NE à flanc de colline. On trouve le départ aussi dans le village entre les maisons.

Risque d'avalanches dans les couloirs du Rocher du Gd Van qui débouchent sur l'itinéraire.

» descente par les crêtes Est. (D+ 2100m ; Ski 3.3)
Montée identique. Descendre sur l'épaule Est du Taillefer pour rejoindre le col coté 2619m. Remonter jusqu'au sommet de la Pyramide (2839m) et de la suivre la ligne de crête jusqu'aux Mayes (2695m) en ski ou à pied suivant l'enneigement. De la on descend sur le Clôt Beaumont, puis plein sud dans la combe qui nous amène à la cabane du Col.
Retour par le chemin du Grd Armet Face Nord, jusqu'à la voiture.

» descente par la combe des Ramays (D+ 1750m ; Ski 3.3 ; Orientation S)
S'engager dans la combe des Ramays en suivant le creux qui descend du col 2619 à l'Est du Taillefer.
Rejoindre le ruisseau principal de ce vaste versant vers 2550 et le descendre (en passant à gauche de la bosse 2449, les barres au Sud du Taillefer cotées 2492 ne passent pas). Très vite après (2400), ne pas louper une légère remontée sur la droite qui amène à un pente interrompue par un passage souvent déneigé (40-45°/50m). Descendre ensuite jusqu'à vers 2000m où il faut impérativement traverser W pour rejoindre un échine, qui présente une pente (35/400m) SE masquée. On la suit jusqu'à rejoindre le ruisseau principal, que l'on suit avant d'en sortir par la droite vers 1400m pour suivre un sentier qui ramène SW à la piste.

Combe de l'Emay vue depuis le Tabor de La Mure
Combe de l'Emay vue depuis le Tabor de La Mure [par squal]

Combe de l'Emay - But avalanche [»] : Sortie du lundi 18 janvier 2021 par GrosLutin

Grand ciel bleu avec de rares nuages

Etat de la route : pas encore déneigée, un peu glissante

Moulin Vieux1100N8h3015/Poudre
Forêt de l'Emay1200-1700S10h3025/PoudreUne poudreuse de cinéma avec beaucoup d'arbres quand même
Combe de l'Emay1800S11h0025/SouffléeEncore poudreuse mais on sent le travail du vent

Activité avalancheuse observée : Déclenchement d'une plaque à vent à 1800m dans une zone de pente relativement faible

Itinéraire suivi : Moulin vieux - Cote 1786 - Dénivelé réel effectué : 700m

Le BERA disait risque 4 au dessus de 1800m, donc nous nous sommes dit qu'il fallait viser des pentes raisonnables. Il semblerait que nous n'ayons pas été assez raisonnables.
Mon raisonnement était le suivant :
- Dans la combe de l'Emay, les pentes sont certes soutenus mais les parties au dessus de 30° sont évitables et il y a suffisamment de place pour contourner les parties douteuses.
- La partie qui est la plus expo se trouve à la sortie de la forêt où plusieurs couloirs descendent des falaises surplombant l'itinéraire.
Au final, le BERA aurait difficilement pû être plus précis et nous avons été rappelé à l'ordre.
Partis de Moulin vieux, l'enneigement est très bon et nous permettra de ne pas quitter les skis de la sortie. L'accès au chemin de montée est un peu difficile, les arbres se sont couchés sur le chemin et la pente du chemin rend la progression difficile. Heureusement, plus on monte, plus le terrain s'ouvre et plus on peut faire des conversions au lieu de monter comme un bourrin.
Le passage des couloirs en sortie de forêt s'effectuent chacun son tour et tout semble bien se passer alors que nous rejoignons le centre de la combe. Le vent souffle très fort sur les crêtes et la neige a clairement été impactée par un vent qui est descendu du haut de la combe avec une légère inflexion vers l'Ouest.
Pas forcément rassuré, nous nous espaçons pour les passages qui nous paraissent les plus risqués. Ça ne manque pas, à 1800m, alors que nous traversons un talweg en direction d'une zone arborée, l'un de nous est pris dans le déclenchement d'une petite plaque à vent : Orientation SO, 20m de large par 5-10m de haut. La pente étant faible, "l'avalanche" s’arrête après quelques mètres" et notre camarade peut s'extirper de la neige.
Il a bien ressenti l'effet d'ancrage de la neige sur les skis et n'a pas réussi à faire grand chose. La faible exposition lui a permis de s'en sortir sans soucis.
Nous rebroussons chemin plutôt que de tenter les pentes supérieurs plus importantes.
La descente dans la forêt est technique mais en très bonne condition. Le casque est le bienvenu pour nous protéger des branches basses.
Pour les prochains qui se dirigeront dans cette direction, attendez bien que les conditions se tassent, ce secteur est à proscrire pour le moment de mon point de vue.
J'ai refait le tracé précis du chemin de montée, cela pourrait aider les prochains à ne pas se perdre.

» Par Vinchy, le lundi 18 janvier 2021 à 21:02

Merci pour ce retour.
Risque 4, c'est vrai que j'aurais pas osé cet itineraire.
Avec le recul, quand on regarde la carte des pentes, souvent on se dit "ah ya des pentes à 30° mais on pourrait contourner" mais une fois sur le terrain, j'ai aussi remarqué que c'est pas si trivial que ça, et parfois l'avalanche peut partir de loin et tout recouvrir.
Et en risque 4 même un micro talus peut partir et ensevelir qqn
Chouette que vous en soyez tous sortis indemnes en tout cas !!

» Par reverso, le lundi 18 janvier 2021 à 21:34

Merci du retour (pensez à alimenter la base data avalanche également) et ravi que ça se termine bien.

» Par ericlarmib, le mercredi 20 janvier 2021 à 14:24

Bonjour, je suis intéressé par la trace GPS, merci

» Par Mikael Desharnais, le mercredi 20 janvier 2021 à 15:44

Bonjour,
c'est celle que j'ai mis sur le topo :
Elle commence juste après l'intersection entre le sentier et la route forestière.