Sorties > Taillefer - Matheysine > Combe de l'Emay - But avalanche

Combe de l'Emay - But avalanche

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : Moulin Vieux (1100 m)

Topo associé : Taillefer, par la combe de l'Emay

Sommet associé : Taillefer (2857 m)

Sortie du lundi 18 janvier 2021

GrosLutin

Grand ciel bleu avec de rares nuages
Etat de la route : pas encore déneigée, un peu glissante Altitude du parking : 1100m

Activité avalancheuse observée : Déclenchement d'une plaque à vent à 1800m dans une zone de pente relativement faible

Moulin Vieux1100N8h3015/Poudre
Forêt de l'Emay1200-1700S10h3025/PoudreUne poudreuse de cinéma avec beaucoup d'arbres quand même
Combe de l'Emay1800S11h0025/SouffléeEncore poudreuse mais on sent le travail du vent

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Moulin vieux - Cote 1786
Le BERA disait risque 4 au dessus de 1800m, donc nous nous sommes dit qu'il fallait viser des pentes raisonnables. Il semblerait que nous n'ayons pas été assez raisonnables.
Mon raisonnement était le suivant :
- Dans la combe de l'Emay, les pentes sont certes soutenus mais les parties au dessus de 30° sont évitables et il y a suffisamment de place pour contourner les parties douteuses.
- La partie qui est la plus expo se trouve à la sortie de la forêt où plusieurs couloirs descendent des falaises surplombant l'itinéraire.
Au final, le BERA aurait difficilement pû être plus précis et nous avons été rappelé à l'ordre.
Partis de Moulin vieux, l'enneigement est très bon et nous permettra de ne pas quitter les skis de la sortie. L'accès au chemin de montée est un peu difficile, les arbres se sont couchés sur le chemin et la pente du chemin rend la progression difficile. Heureusement, plus on monte, plus le terrain s'ouvre et plus on peut faire des conversions au lieu de monter comme un bourrin.
Le passage des couloirs en sortie de forêt s'effectuent chacun son tour et tout semble bien se passer alors que nous rejoignons le centre de la combe. Le vent souffle très fort sur les crêtes et la neige a clairement été impactée par un vent qui est descendu du haut de la combe avec une légère inflexion vers l'Ouest.
Pas forcément rassuré, nous nous espaçons pour les passages qui nous paraissent les plus risqués. Ça ne manque pas, à 1800m, alors que nous traversons un talweg en direction d'une zone arborée, l'un de nous est pris dans le déclenchement d'une petite plaque à vent : Orientation SO, 20m de large par 5-10m de haut. La pente étant faible, "l'avalanche" s’arrête après quelques mètres" et notre camarade peut s'extirper de la neige.
Il a bien ressenti l'effet d'ancrage de la neige sur les skis et n'a pas réussi à faire grand chose. La faible exposition lui a permis de s'en sortir sans soucis.
Nous rebroussons chemin plutôt que de tenter les pentes supérieurs plus importantes.
La descente dans la forêt est technique mais en très bonne condition. Le casque est le bienvenu pour nous protéger des branches basses.
Pour les prochains qui se dirigeront dans cette direction, attendez bien que les conditions se tassent, ce secteur est à proscrire pour le moment de mon point de vue.
J'ai refait le tracé précis du chemin de montée, cela pourrait aider les prochains à ne pas se perdre.

Montée
Vue sur le Tabor
Vue sur le Tabor

Vinchy, le 18.01.21 21:02

Merci pour ce retour.
Risque 4, c'est vrai que j'aurais pas osé cet itineraire.
Avec le recul, quand on regarde la carte des pentes, souvent on se dit "ah ya des pentes à 30° mais on pourrait contourner" mais une fois sur le terrain, j'ai aussi remarqué que c'est pas si trivial que ça, et parfois l'avalanche peut partir de loin et tout recouvrir.
Et en risque 4 même un micro talus peut partir et ensevelir qqn
Chouette que vous en soyez tous sortis indemnes en tout cas !!

reverso, le 18.01.21 21:34

Merci du retour (pensez à alimenter la base data avalanche également) et ravi que ça se termine bien.

ericlarmib, le 20.01.21 14:24

Bonjour, je suis intéressé par la trace GPS, merci

MikaelD, le 20.01.21 15:44

Bonjour,
c'est celle que j'ai mis sur le topo :
www.skitour.fr/topos/gpx/download.php?id=578
Elle commence juste après l'intersection entre le sentier et la route forestière.