Sorties > Taillefer - Matheysine > But au Pas de la Mine

But au Pas de la Mine

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : La Morte (route du Poursollet) (1450 m)

Topo associé : Taillefer, par le Pas de la Mine

Sommet associé : Taillefer (2857 m)

Sortie du dimanche 3 janvier 2021

SimonB

Nuage, quelques flocons et 2 éclaircis
Etat de la route : enneigée à partir de la Morte mais ça passe avec les pneus neige. Altitude du parking : environ 1580

Activité avalancheuse observée : rien d'observé si ce n'est un terrain plaqué sous le pas de la mine (au moins 2 couches de neige sans cohésion séparé par une fine couche dure).

Parking158009:301/5IrrégulièreUn peu de poudre mais beaucoup de trace venant la tasser
Haut de la crête2400S11:450/?Soufflée
Vers le bas de la mine2400W12:0040/?Poudre40 cm de poudre sur une plaque puis sur une couche sans cohésion
2200W12:3030/40Trafolée

Poursollet Crête de Brouffier direction Pas de la mine demi tour
Malgré les conditions, nous partons vers le Taillefer en espérant que le terrain sera plus propice que ce que le BRA peut laisser penser.
Le choix ne sera pas payant puisqu'avant le pas de la Mine, la traversée est déjà plaquée et la corniche du pas de la Mine était visible depuis le haut de la crête de Brouffier et aurait menacé notre ascension. Il faudra revenir...
En attendant nous avons profité d'une première descente dans laquelle nous avons réussi à faire quelque trace pour remonter la crête et finir dans une neige ayant déjà vu beaucoup de spatule.
Le bas de la descente passe bien sur le chemin principal. C'est plus compliqué par les raccourcis dans les bois avec beaucoup de souches qui dépassent.
Finalement pas de sommet mais nous aurons bien profité de notre journée.

HDlameije, le 04.01.21 08:07

Bonjour Simon,

Bonne année 😉 Ne t'emballes pas trop dans ta cotation. 4* vu ton récit me paraît très excessif. Ta journée, elle, vaut sûrement 4*. Tu as bien fait de ne pas aller au Pas de la Mine. Pour le ski, 2* semble bien suffisant pour caractériser l'ensemble de ta sortie.

PS : ce n'est pas un but puisque la raison l'a emporté

Titof-26, le 04.01.21 10:54

Salut
Effectivement nous avons tracés dans du vierge la veille et croisés énormément de monde au retour qui montait... Tout ça avec du soleil ???? contrairement à ce que prévoyait la météo ( mais beaucoup de vent une fois sortis de la combe)
L'idée de passer le Pas de la mine ne m'a même pas traversée l'esprit vue la nivologie ... Il faut attendre de meilleurs jours.