Accueil > Topo Guide > Sommets > Taillefer - Matheysine > Taillefer > combe NE en boucle > Sortie du 28 mai 2020

2857 m Taillefer, combe NE en boucle

Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Matheysine et périphériques

Difficulté de montée [?] : PD-

Couteaux, crampons, piolet pour le Pas de la Mine

Au printemps selon le déneigement naturel on peut monter jusqu'à 1700m.

Montée: prendre au départ la route du Poursollet et très vite la quitter en partant vers la droite à travers bois, monter plein ouest, on coupe une fois la route du Poursollet et une fois le GR, puis vers 1800, on sort du bois dans une jolie combe (cote des salières). La remonter, puis à sa sortie continuer sur les crêtes de Brouffier, que l'on remonte entièrement.
Vers 1410, prendre plein sud et passer le Pas de la Mine, skis sur le dos généralement (attention, traversée exposée, souvent plaquée). Remonter alors au nord-est jusqu'au petit Taillefer (2696) par une fine arête qui passe à ski. Descendre ensuite (50m) vers le col du grand Van puis remonter les 200 derniers mètres jusqu'au sommet du Taillefer (2857).

Descente : Soit descendre plein E jusqu'au col 2619m puis plein N en tirant progressivement vers la gauche (ouest) pour éviter les barres rocheuses qui dominent les lacs fourchu, soit repasser par le col du Gran Van pour descendre plein N. Un peu au dessus des lacs (vers 1750) prendre vers l'W au milieu des arbustes pour rejoindre le lac du Poursollet et la route que l'on remonte sur 3,5 km (150m positifs - 3/4 d'heure) jusqu'à la voiture.

Face NE suspendue
Face NE suspendue [par Ruth]
Couloir du ruisseau vu d'en bas
Couloir du ruisseau vu d'en bas [par Em42]

Belle boucle, attention aux conditions, le Pas de la Mine étant très souvent plaqué.
Peu de dénivelé mais de la longueur.

» Combe NE en A/R (D+ 1200m ; Ski 2.3 ; Orientation NE ; Départ lac du poursollet)
Le chasse neige ouvre la route jusqu'au Poursollet vers le 1/5. Du parking du Poursollet (1650m), suivre le GR 50 (chemin d’été du Lac Fourchu) sur 1.5km (Est) jusqu'à passer sous un rognon rocheux vers 1950m. Puis monter à droite (SE) dans une pente soutenue (30°). Au replat vers 2060m, monter à droite pour trouver une petite combe que l’on suit (Est) jusqu’au collet (proche de 2138) sur la crête de Culasson. Tourner à droite (Sud) en direction du ressaut vers 2300m (35° sur 50m, exposé si neige dure). Au-dessus, choisir soit de passer à droite par le col du Grand Van pour rejoindre le Taillefer (2857m) par sa face NW, soit de traverser à gauche (SE) jusqu’au col 2619 pour aborder le Taillefer par sa face SE (ou monter ENE les pentes tranquilles de la Pyramide : 2839m).

» Face NE suspendue (D+ 1200m ; Ski 4.3 ; Orientation NE)
Du Sommet partir quelques mètres plein nord sur l'arrête et basculer dans la magnifique face NE suspendue. En bas, on s'échappe par une vire à droite pour rejoindre le vallon (Mieux vaut bien repérer le passage à la montée!)
Pente soutenue (40/45°) et exposée sur 250m.

» Couloir du Ruisseau (D+ 1200m ; Ski 4.1 ; Orientation NE)
Du sommet, descendre la face sud qui ramène au col à 2619m. Descendre dans le lit du ruisseau (rive droite) en longeant les Rochères. Après un dernier replat vers 2290m, plonger franchement dans le couloir 45°/150m environ, assez encaissé.

Sortie(s) GPS associée(s) : 16.05.20 23.05.19 12.05.18 09.04.17

Taillefer, Combe NE en A/R [»] : Sortie du jeudi 28 mai 2020 par Em42

Participants : Seul

Quelques cumulus accrochant le sommet
T°C de saison avec +10°C au Poursollet.

Vent de NE modéré.

Etat de la route : Sèche

Face NE2857 - 2060NE20h302/???NévéUn début de regel sur la partie haute, assez agréable 3/4*

Altitude de déchaussage (descente) : 2060m avec deux déchaussages - enneigement continu jusque vers 2220m

Activité avalancheuse observée : RAS, neige de névé.

Itinéraire suivi : Topo + petite remontée - Dénivelé réel effectué : 1350m

Dernier after de la saison !! Je suis un peu passé pour un extraterrestre avec mes skis sur le dos auprès des différents randonneurs et bivouaqueurs dans le secteur; Il faut bien avouer le ratio devient franchement défavorable pour le ski dans le secteur. Un ski continu entre 2857 et 2220m puis ensuite c'est du saute névé...

Ce soir, je suis seul. Comme une irrésistible envie de monter là-haut prendre l'air et pourquoi pas emmener les skis au sommet, sur un malentendu... Montée plutôt efficace en baskets jusque vers 2200m puis à pieds avec les chaussures; Je parviens au sommet en un peu moins de deux heures après être parti.

A côté de Saint-Eloi, une tente est dressée, je ne serais donc pas seul. Le paysage est bien dégagé et le soleil couchant commence à mettre en exergue les différents reliefs, qu'on est bien là-haut... Instant magique dont je ne me lasserai jamais. Cependant, le vent du nord m'invite à redescendre avant le coucher d’Hélios. Je descend une langue de neige encore présente sous le sommet puis je prends le pari d'aller tenter le petit couloir de sortie vers le lac de Culasson. Malheureusement, au milieu de ce dernier, le ruisseau se déchaîne et la neige est inondée. N'ayant pas prévu l'option piscine, je remonte 150m pour redescendre par l'itinéraire de montée.

Retour à la voiture dans un paysage rougit par le soleil et la satisfaction d'être aller en montagne ce soir. Gladys n'était pas là mais j'ai emmené marmotte. J'avais l'impression d'avoir ma binôme !

» Par taramont, le vendredi 29 mai 2020 à 00:11

le gens étaient des perspicaces : ils ont tout de suite compris à qui ils avaient affaire - photo 13 : te portera chance, elle seule vaut le voyage - belle fin de saison Emeric !

» Par Em42, le vendredi 29 mai 2020 à 07:21

Merci Taramont pour ce commentaire.
Belle fin de saison à toi aussi :)

» Par chapp, le vendredi 29 mai 2020 à 10:23

Belle fin de saison (encore des choses à faire dans les 2 semaines à venir) et encore merci pour les infos sur la Grèce (projet mis en stand by). :wink:

» Par Em42, le vendredi 29 mai 2020 à 15:43

Merci Chapp, en espérant que ton projet se concrétise en 2021 maintenant. Joli la Dent Parrachée. Il faut qu'on y retourne avec Glad' nous y avons buté à cause d'une heure trop tardive pour la face finale :(.

A bientôt;

» Par JulBont, le vendredi 29 mai 2020 à 22:19

Très beau, le coucher rouge. :roll: