Sorties > Taillefer - Matheysine > Taillefer, Combe NE en A/R

Taillefer, Combe NE en A/R

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : La Morte (route du Poursollet) (1450 m)

Topo associé : Taillefer, combe NE en boucle

Sommet associé : Taillefer (2857 m)

Sortie du samedi 16 mai 2020

Vinchy

Mer de nuages vers 2200m à la montée, beau au-dessus, de voilant progressivement. Pas de vent
Etat de la route : Ouverte jusqu'au Lac de Poursollet Altitude du parking : 1650m

Altitude de chaussage (montée) : 2060m
Altitude de déchaussage (descente) : 2060m

Activité avalancheuse observée : une grosse avalanche a dévalé à notre arrivée tout le couloir de la Croix du Sergent Pinelli, nous étions très surpris vu l'heure matinale et l'orientation (Nord). Des skieurs semblent avoir fait demi-tour juste en-dessous de la coulée...

Combe NE2100-2700mNE9.003cm/?Moquette
Entre Col Grand Vent et sommet2800mNW10.001cm/?DureEncore dure vu l'orientation et l'altitude
Taillefer, facette Sud Est2650-2850mSW11.0015cm/?SoupeTrès très lourde, gorgée de flotte...
Sous le col 26192300-2600mN11.055cm/?Moquette**** à skier (neige Pollenta d'après Arthur ;)

Avec Arthur - Remi - Marion
Montée par le Col du Grand Van, descente par le col entre la Pyramide et le Taillefer puis petit fourvoyage & remontée à pieds au-dessus dans les barres
Ça fait du bien de retourner en montagne, après tout ce temps à les observer d'en bas..

Du portage, bien entendu, on le savait. Cette année, on ne skiera certainement pas aussi longtemps que l'année passée, malheureusement, beaucoup de chutes de neige en début de saison mais une fin d'hiver et un début de printemps plutôt secs auront certainement le dernier mot.

A notre arrivée, à peine sorti du véhicule, la montagne a grondé, grosse coulée dans le couloir de la Croix du Sergent Pinelli. Impressionnant, il est à peine 7h du mat et c'est orienté Nord! Des skieurs juste en dessous ont l'air de faire demi-tour dans le cône..

Ça compromet un peu nos plans de descendre là dedans du coup.

Un rythme tranquille car il faut le dire, la forme est quand même diminuée après ces semaines de confinement... Mais nous perçons la mer de nuages et c'est juste bien d'être ici.

A la descente, nous sommes optimistes et tentons de descendre direct sous le col 2619. Malheureusement, arrivés au dessus du petit couloir bien raide, j'entends l'eau couler et Marion voit un rappel, bon, pas sûr que ce soit l'idée du siècle de s'engager là dedans. Un peu tard en saison, ça doit passer en hiver (cf. photo d'Emeric couloir du ruisseau!). Une raison d'y revenir :)

Bref, on remonte, pour chopper la bonne descente. Pas du grand ski et un peu de regret de pas skier plus longtemps et plus bas, mais ça fait quand même du bien de retrouver les sensations... pour plus longtemps maintenant, pas encore sûr d'avoir l'occasion de skier à nouveau cette année!

Un peu de portage au début
Un peu de portage au début
Couloir de la Croix du Sergent Pinelli bien ravagé par une coulée matinale
Couloir de la Croix du Sergent Pinelli bien ravagé par une coulée matinale
Chaussage sur névé, le soleil pas loin...
Chaussage sur névé, le soleil pas loin...
Dans la combe NE
Dans la combe NE
Marion trop fière d'apparaître sur Skitour ;)
Marion trop fière d'apparaître sur Skitour ;)
Montée sur fond de Lac Fourchu et Grand Galbert
Montée sur fond de Lac Fourchu et Grand Galbert
Sommet du Taillefer en vue
Sommet du Taillefer en vue
Belle vue sur tout les Ecrins...
Belle vue sur tout les Ecrins...