Accueil > Topo Guide > Sommets > Taillefer - Matheysine > Taillefer > par le Pas de la Mine > Sortie du 12 fevrier 2020

2857 m Taillefer, par le Pas de la Mine

Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Matheysine et périphériques

Pente : 35° (45° court au pas de la Mine)

Crampons, piolet pour le Pas de la Mine

Départ : La Morte (route du Poursollet) (1450 m) - Grenoble > Vizille > Séchilienne > La Morte > Route du Poursollet déneigée jusqu'à 1450m.

Au printemps selon le déneigement naturel on peut monter jusqu'à 1700m.

Itinéraire

Depuis le réservoir sur la route du lac du Poursollet, partir au N-E. Emprunter un moment le chemin Bégout puis au ruisseau des Fontanettes, monter plein Est par la Côte des Salières jusqu'à la Crête de Brouffier que l'on remonte entièrement. Vers 2410m, prendre plein Sud pour atteindre le Pas de la Mine (passage raide et exposé).
Rejoindre, en traversée, le haut de la Combe de l'Emay que l'on remonte en direction du col du Grand Van. Par une pente plus soutenue à droite, gagner l'arête SW que l'on suit jusqu'au sommet.

Bel itinéraire avec de la longueur.
Le crux de l'itinéraire est le Pas de la Mine, technique et avalancheux, car très exposé au vent.
A la descente possibilité de passer par la combe de Prévourey (entre la cabane de Brouffier 2120m et la cabane de Prévourey 1600m). Pour rejoindre la route utiliser le chemin de la via ferrata puis tirer à droite. La neige reste souvent bonne. Peu fréquenté mais avalancheux.

» Par la Croix Pinelli (D+ 1430m ; Ski 3.2)
Variante de montée: rejoindrela Croix Pinelli soit par son couloir N au dessus du lac de la Courbe, soit par l'arête SW après le Pas de la Mine.
Traverser ensuite les arêtes du Petit Taillefer pour rejoindre l'itinéraire principal au col de Grand Van. Exposé E2/3

Refuge(s) associé(s) : Cabane de Brouffier

Sortie(s) GPS associée(s) : 04.01.20 20.05.13 22.01.11 24.04.08

Conditions récentes

aujourd'hui le taillefer ne se laissait pas facilement faire [»] : Sortie du mercredi 12 fevrier 2020 par stephsancy

Météo

grand ciel bleu,
- vent modéré à très modéré jusqu'au pas de la mine.
- passé le pas, vent fort et rafales, soutenu.

Conditions d'accès

Etat de la route : légèrement enneigée par tronçons depuis la grande reine.

Conditions de neige

Activité avalancheuse observée : r.a.s, pas de risque d'avalanche pour cette course.
- du parking jusqu'au début des crêtes de Brouffier petites peuf agréable sur fond dur.
- à partir de 2250m jusqu'au début du pas de la mine, alternance entre accu et plaques de neige dure/glace.
- pas de la mine en glace, neige dure à très dure, parfait pour les crampons mais faut bien taper.
- combe de l'Emay alternance entre accu et neige dure et plaques de glaces.
- du col du grand van jusqu'au sommet du Taillefer neige dure voir très dure, plaques de glaces.

Itinéraire suivi : suivre topo - Dénivelé réel effectué : 1350m

il est des jours qui sont paradoxaux, grand soleil, une petite pose de neige la veille et pourtant, un vent fort soutenu voir en rafales, une neige très alternative quasi sur tout le parcours, et un Pas de la Mine plutôt tendu dans les conditions actuelles.

c'est hier soir que je me décide pour faire le Taillefer via le pas de la mine.
une carte ign prêtée, des infos avalanches, un dernier coup d’œil sur la météo, allez hop ma décision est prise.
départ ce main du parking du pylône direction le Taillefer. (infos neige voir ci dessus).

jusqu'au pied du pas de la mine, "jusqu'ici tout va bien", chaussage des crampons, skis sur le sac, c'est parti.

les crampons s'enfoncent mais pas de bcp, et ce n'est que le début de la traversée.
la pente se raidit très vite, vu le manque de neige on est largement sur du 45°/50°, heureusement pas d'accu, que neige dure voire très dure, faut parfois taper dur et un moment pour faire de bonnes marches histoire de pas trop galérer à la descente.

j'arrive prudemment au sommet du pas, "jusqu'ici tout va bien", il y a suffisamment d'accu de neige pour descendre dans la combe de l'Emay, car le vent est trop fort pour pouvoir passer par les crêtes.
en effet, une fois le pas de la mine franchi, ce vent ne me quittera plus jusqu'au même point du retour.

paysages merveilleux, seul, pas une trace depuis le pied du pas de la mine, je me sens seul au monde.
les conditions sont difficiles, et oui, même pour un bougnat habitué au fort vent et neige dure...

j'arrive au col du grand van, "jusqu'ici tout va bien" je tente dans un premier temps avec les couteaux, mais je me rends vite compte que ça passera pas...
pas le choix, crampons, (vive les petzl arvis hybrid, d'une légèreté et d'une facilité à mettre en toutes conditions)...

sommet du Taillefer atteint...mais le retour sera tout autant délicat, fort vent, neige moyenne, et une descente du pas de la mine à faire en toute tranquillité, surtout pas de précipitation...

le retour se passera tranquillement et sans encombre, "jusqu'ici tout c'est bien passé"...
conclusion une course qui se devait être tranquille sous certaines conditions,
peut vite se transformer en parcours du combattant...

aucun regret, magnifique course, sommet emblématique, bref que du bon air pour le Taillefer.