Sorties > Taillefer - Matheysine > Pyramide d'Ornon depuis la Grenonniere

Pyramide d'Ornon depuis la Grenonniere

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : Ornon (la Grenonière) (1286 m)

Topo associé : Taillefer, Combe NE depuis La Grenonière

Sommet associé : Taillefer (2857 m)

Sortie du mercredi 1 janvier 2020

steph_, jmp, Stany

Beau temps. Peu de vent
Etat de la route : Déneigée Altitude du parking : Grenoniere

Altitude de chaussage (montée) : grenoniere 1308m
Altitude de déchaussage (descente) : 1308m mais ça ne va pas durer

Compte rendu (par steph_)

Avec David

La sortie de trop pour moi. Mais je ne pouvais pas laisser une aussi belle météo malgré une crève persistante.
Depart à 9h30. Montée un peu longuette par la piste jusqu'à Basse Montagne. Puis la montée en forêt est efficace. Passage à côté de la cabane de la Jasse où 25 personnes ont passé la nuit du nouvel an.
Au loin on voit un groupe de 4 personnes en train de tracer notre itinéraire. Nous les rattrapons etonamment vite pendant qu'ils nous tracent le passage raide à pied. Merci à vous même si je ne comprends pas pourquoi vous n'avez pas continué au moins jusqu'au col pour voir un peu le soleil. Puis nous effectuons une grande traversée vers la gauche et remontons au col 2619 où le pique-nique s'impose. Du col, nous choisissons de monter à la pyramide plutôt qu'au Taillefer maintes fois foulé. Pyramide qui porte mal son nom d'ailleurs car c'est un dôme tout rond ( de ce côté en tout cas).
Descente sympa malgré mon manque de jambes. Nous sommes joueurs et tentons de descendre directement sur le lac Culasson par un petit couloir repéré à la montée. Malheureusement, arrives au sommet de celui-ci le depart a l'air très raide et, sans crampons ni piolets , nous préférons assurer le coup et remonter de 150m pour reprendre l'itinéraire normal.
Puis au niveau de la Jasse nous avons fait une longue traversée vers la droite (repeautage inutile) qui nous a donné accès à un joli vallon orienté N donnant accès à la Basse Montagne. C'est sans doute mieux de faire ainsi (on évite le sentier de montée dans la forêt). Fin par la piste, on déchausse à la voiture moyennant quelques passages de boue-skiing. Maintenant, repos et guérison!

Au sommet de la Pyramide d'Ornon
Au sommet de la Pyramide d'Ornon

Etienne-H-, le 02.01.20 15:38

"Pyramide qui porte mal son nom d'ailleurs car c'est un dôme tout rond ( de ce côté en tout cas)."

Effectivement, IGN s'est certainement emmêlé les pinceaux.
Les Rochères ont une forme pyramidale, la Pyramide a un bastion rocheux au sommet: les 2 noms ont probablement été inversés lors des relevés toponymiques.