Accueil > Topo Guide > Sommets > Taillefer - Matheysine > Taillefer > Combe NE depuis La Grenonière > Sortie du 01 janvier 2020
 Topo validé par la modération

2857 m Taillefer, Combe NE depuis La Grenonière

Données techniques

Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Oisans
Orientation : NE
Dénivelé : 1580 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.1 E2
Pente : 35°

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : IGN 3336OT

Matériel

Couteaux.

Départ/Accès

Départ : Ornon (la Grenonière) (1286 m) - Depuis Grenoble, RN91 vers Bourg d'Oisans. 1km avant l'entrée dans Bourg d'Oisans prendre le CD526 à droite en direction du Col d'Ornon. Aller jusqu'à Ornon (mairie), Départ du parking au lieu dit la Grenonière (1286m).

Itinéraire

Depuis la Grenonière, suivre le GR50 "Tour du Haut Dauphiné" vers l'Ouest, en direction du Lac Fourchu. Au niveau de la pointe S du lac, partir vers le Sud en direction du Rocher Culasson qu'on contourne par l'Est. Tirer ensuite à gauche, et monter la combe nord sur environ 200m atteignant ainsi le col coté 2619m. De là, longer vers l'Ouest l'arête menant au Taillefert.
Pour la descente, meme itinéraire ou faire une boucle en rejoignant la combe sous le col du grand Van.

Remarques/Variantes

La boucle par le Col du grand Van peut être faite dans l'autre sens (Col du Grand Van -> Taillefer -> Col 2619).

Au niveau du petit pont qui enjambe le "garcin" vers la Basse montagne, vous pouvez longer le ruisseau jusqu'à la bergerie de la Jasse puis rejoindre le Rocher Culasson en traversant les lacs (de la Veche, Noir, de l'Agneau).

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pyramide d'Ornon depuis la Grenonniere [»] : Sortie du mercredi 01 janvier 2020 par steph_

Participants : jean-marc prevost, Claire, David

Météo

Beau temps. Peu de vent

Conditions d'accès

Etat de la route :
Déneigée
Altitude du parking : Grenoniere

Conditions de neige


Altitude de chaussage (montée) : grenoniere 1308m
Altitude de déchaussage (descente) : 1308m mais ça ne va pas durer

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Pyramide d'Ornon depuis la Grenonniere - Dénivelé réel effectué : 1700m

La sortie de trop pour moi. Mais je ne pouvais pas laisser une aussi belle météo malgré une crève persistante.
Depart à 9h30. Montée un peu longuette par la piste jusqu'à Basse Montagne. Puis la montée en forêt est efficace. Passage à côté de la cabane de la Jasse où 25 personnes ont passé la nuit du nouvel an.
Au loin on voit un groupe de 4 personnes en train de tracer notre itinéraire. Nous les rattrapons etonamment vite pendant qu'ils nous tracent le passage raide à pied. Merci à vous même si je ne comprends pas pourquoi vous n'avez pas continué au moins jusqu'au col pour voir un peu le soleil. Puis nous effectuons une grande traversée vers la gauche et remontons au col 2619 où le pique-nique s'impose. Du col, nous choisissons de monter à la pyramide plutôt qu'au Taillefer maintes fois foulé. Pyramide qui porte mal son nom d'ailleurs car c'est un dôme tout rond ( de ce côté en tout cas).
Descente sympa malgré mon manque de jambes. Nous sommes joueurs et tentons de descendre directement sur le lac Culasson par un petit couloir repéré à la montée. Malheureusement, arrives au sommet de celui-ci le depart a l'air très raide et, sans crampons ni piolets , nous préférons assurer le coup et remonter de 150m pour reprendre l'itinéraire normal.
Puis au niveau de la Jasse nous avons fait une longue traversée vers la droite (repeautage inutile) qui nous a donné accès à un joli vallon orienté N donnant accès à la Basse Montagne. C'est sans doute mieux de faire ainsi (on évite le sentier de montée dans la forêt). Fin par la piste, on déchausse à la voiture moyennant quelques passages de boue-skiing. Maintenant, repos et guérison!


Commentaires

» Par Etienne -H-, le jeudi 02 janvier 2020 à 15:38

"Pyramide qui porte mal son nom d'ailleurs car c'est un dôme tout rond ( de ce côté en tout cas)."

Effectivement, IGN s'est certainement emmêlé les pinceaux.
Les Rochères ont une forme pyramidale, la Pyramide a un bastion rocheux au sommet: les 2 noms ont probablement été inversés lors des relevés toponymiques.

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne