Accueil > Topo Guide > Sommets > Taillefer - Matheysine > Taillefer > Combe NE depuis La Grenonière > Sortie du 01 janvier 2020

2857 m Taillefer, Combe NE depuis La Grenonière

Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Oisans

Cartes : IGN 3336OT

Couteaux.

Départ : Ornon (la Grenonière) (1286 m) - Depuis Grenoble, RN91 vers Bourg d'Oisans. 1km avant l'entrée dans Bourg d'Oisans prendre le CD526 à droite en direction du Col d'Ornon. Aller jusqu'à Ornon (mairie), Départ du parking au lieu dit la Grenonière (1286m).

Depuis la Grenonière, suivre le GR50 "Tour du Haut Dauphiné" vers l'Ouest, en direction du Lac Fourchu. Au niveau de la pointe S du lac, partir vers le Sud en direction du Rocher Culasson qu'on contourne par l'Est. Tirer ensuite à gauche, et monter la combe nord sur environ 200m atteignant ainsi le col coté 2619m. De là, longer vers l'Ouest l'arête menant au Taillefert.
Pour la descente, meme itinéraire ou faire une boucle en rejoignant la combe sous le col du grand Van.

La boucle par le Col du grand Van peut être faite dans l'autre sens (Col du Grand Van -> Taillefer -> Col 2619).

Au niveau du petit pont qui enjambe le "garcin" vers la Basse montagne, vous pouvez longer le ruisseau jusqu'à la bergerie de la Jasse puis rejoindre le Rocher Culasson en traversant les lacs (de la Veche, Noir, de l'Agneau).

Pyramide d'Ornon depuis la Grenonniere [»] : Sortie du mercredi 01 janvier 2020 par steph_

Participants : jean-marc prevost, Claire, David

Beau temps. Peu de vent

Déneigée
Altitude du parking : Grenoniere

Altitude de chaussage (montée) : grenoniere 1308m
Altitude de déchaussage (descente) : 1308m mais ça ne va pas durer

Itinéraire suivi : Pyramide d'Ornon depuis la Grenonniere - Dénivelé réel effectué : 1700m

La sortie de trop pour moi. Mais je ne pouvais pas laisser une aussi belle météo malgré une crève persistante.
Depart à 9h30. Montée un peu longuette par la piste jusqu'à Basse Montagne. Puis la montée en forêt est efficace. Passage à côté de la cabane de la Jasse où 25 personnes ont passé la nuit du nouvel an.
Au loin on voit un groupe de 4 personnes en train de tracer notre itinéraire. Nous les rattrapons etonamment vite pendant qu'ils nous tracent le passage raide à pied. Merci à vous même si je ne comprends pas pourquoi vous n'avez pas continué au moins jusqu'au col pour voir un peu le soleil. Puis nous effectuons une grande traversée vers la gauche et remontons au col 2619 où le pique-nique s'impose. Du col, nous choisissons de monter à la pyramide plutôt qu'au Taillefer maintes fois foulé. Pyramide qui porte mal son nom d'ailleurs car c'est un dôme tout rond ( de ce côté en tout cas).
Descente sympa malgré mon manque de jambes. Nous sommes joueurs et tentons de descendre directement sur le lac Culasson par un petit couloir repéré à la montée. Malheureusement, arrives au sommet de celui-ci le depart a l'air très raide et, sans crampons ni piolets , nous préférons assurer le coup et remonter de 150m pour reprendre l'itinéraire normal.
Puis au niveau de la Jasse nous avons fait une longue traversée vers la droite (repeautage inutile) qui nous a donné accès à un joli vallon orienté N donnant accès à la Basse Montagne. C'est sans doute mieux de faire ainsi (on évite le sentier de montée dans la forêt). Fin par la piste, on déchausse à la voiture moyennant quelques passages de boue-skiing. Maintenant, repos et guérison!

» Par Etienne -H-, le jeudi 02 janvier 2020 à 15:38

"Pyramide qui porte mal son nom d'ailleurs car c'est un dôme tout rond ( de ce côté en tout cas)."

Effectivement, IGN s'est certainement emmêlé les pinceaux.
Les Rochères ont une forme pyramidale, la Pyramide a un bastion rocheux au sommet: les 2 noms ont probablement été inversés lors des relevés toponymiques.