Sorties > Taillefer - Matheysine > Taillefer, Face NE suspendue

Taillefer, Face NE suspendue

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : La Morte (route du Poursollet) (1450 m)

Topo associé : Taillefer, combe NE en boucle

Sommet associé : Taillefer (2857 m)

Sortie du samedi 1 juin 2019

cherko

beau et chaud
Etat de la route : Altitude du parking :1650
Neige de printemps pas encore très tassé en altitude, regel de surface. Enneigement encore abondant .
Altitude de chaussage (montée) : 2000 ( lac Fourchu)

Activité avalancheuse observée : devenant vite très lourd au soleil

Combe nord est1900 à 2500NE7 hTransfo lourdepas de regel sous 2000 m, neige qui s'alourdi dès les premier rayon du soleil
Face NE suspendu2500 à 2857NE9 hMoquettela vire d’accès est sèche, puis moquette épaisse sur un fond parfois bien moue
Taillefer face nord2857 à 2660NW9h30Duredur avec du grip mais pas mal de relief désagréable
couloir Pinelli2630 à 2430N10 hMoquetteune bande de moquette au soleil, une bande de neige dur à l'ombre
Petit Taillefer 12700 à 2430N11 hMoquettemoquette fine , bien lisse
Petit Taillefer 22700 à 2430N12h30Moquettemoquette épaisse, la meilleur descente du jour
couloir de la Courbe gauche2430 à 1700N13 hTransfo lourdede plus en plus lourd, neige de type névé

Poursollet, Taillefer par la face NE suspendue, couloir Pinelli, Facette nord du Petit Taillefer X 2, couloir du lac de la Courbe rive gauche
Après la visite de Taramont c'est mon tour de retrouver Saint Eloi . Seulement une poignée de courageux ont affronté la chaleur estival.

Lac Fourchu et Grand Galbert
les 1000 m de descente depuis le petit Taillefer
depuis le village du Poursollet
depuis le village du Poursollet

Laurent B..., le 03.06.19 00:17

Skié la veille et avant veille dans le secteur (à l'inverse de Chamrousse semaine précédente 😉), choix de terminer par le couloir de droite mais mauvais choix je pense. ça passait bien côté gauche, pas de secteur piégeux (boules, fissures, trous...?).
Bravo pour les faces suspendues, ça m’impressionne que l'on puisse se lancer dans des pentes aussi exposées!

cherko, le 03.06.19 07:33

On se suit. Le couloir de gauche est plus vite déneigé sur le bas, d'ailleurs il ne va plus passer ces prochains jours. Pour la face nord suspendu je l'ai juste remontée, certains secteurs était un peu trop mou en profondeur, en couloir je l'aurai descendu mais là j'ai pas oser. Pour la facette nord du petit taillefer la neige était bien plus sur.

taramont, le 03.06.19 20:27

ah Cherko (et Laurent aussi), nous nous sommes donc voués au même saint ! seulement à vous il a forgé un moral de fer et moi, il me permet juste de me tirer d'affaire ; mais à la sortie, on est tous béats devant les splendeurs à ses pieds non ?