Sorties > Taillefer - Matheysine > Taillefer, Combe NE en A/R

Taillefer, Combe NE en A/R

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : La Morte (route du Poursollet) (1450 m)

Topo associé : Taillefer, combe NE en boucle

Sommet associé : Taillefer (2857 m)

Sortie du jeudi 23 mai 2019

Capilo Tracteur

grand beau, très bon regel, 2°C au Poursollet à 7h
Etat de la route : sec Altitude du parking : 1650

Activité avalancheuse observée : RAS aujourd'hui, grosses avalanches récentes

Avant Fourchu1650 - 2060N7h-8h0/60Geléecouteaux (ou crampons)
Bas combe N2060 - 2400N8h-9h10/60Damée
Sous col 26192400 - 2619N9h300/60Durere couteaux
face ESE2619 - 2857SE10h3015/60Moquette
face NW2830 - 2700NW12h0/60Durebon grip
Col Grd Van - Poursollet2700 - 1650N12h3020/60Transfo lourdetrès skiable notamment sur parties en névé

Avec Alain Mouflard, Alain Croquelois

bucoliques bulbocodiums
bucoliques bulbocodiums

Y
Yvesdumurier, le 23.05.19 19:56

Pour nous (Martine, Pierre, Popshe et moi) aller retour par le col 2619 et face sud-est.
On a fait la voiture balai.
Salut aussi aux deux re-croisés au sommet et qui sont descendus par le couloir Pinelli et la directe sur le Poursolet. Bonnes conditions? Pas trop de boules?

jugui, le 23.05.19 22:07

Salut Yves, oui bonnes conditions pour le Pinelli, tout lisse et décaillé, pour les couloirs sous le lac de la courbe on a pris celui rive gauche tres bon au début puis effectivement quelques boules à franchir mais molles..donc pas mauvais puis neige transfo presque névé bien skiant. Par contre pour l'arête de Brouffier il y a de belles corniches côté sud...

yougs_4, le 24.05.19 08:38

Nous avons opté pour la Pyramide en A/R. Haut pas décaillé vers 11h . Photos ici photos.app.goo.gl/M6J1tRUFWR8S6H4FA

skieur0206, le 24.05.19 15:25

Oh j'ai été pris en flagrant délit sur la photo 5 😄
Et salutations aux youngs 4 rencontrés au sommet. 😉

En tout cas du meilleur ski que la veille au Pic de l'Agnelin. D'autres photos sur les conditions du coin par ici :
www.montagne-aventure.net/2019/05/23/ski-de-rando-la-pyramide-d-ornon-par-le-lac-fourchu/

Didyeti, le 24.05.19 20:08

Salut,
La balade fut bien agréable ce vendredi, avec une incursion dans la combe des Ramays pour compléter le circuit : ce fut la meilleure neige, en "moquette" 4*. Sinon au global sur tout le circuit, c'est plutôt 3*. Je trouve le 4* d'hier bien généreux, avec les coulées sur toute la moitié basse de la combe Nord-Est (2* ce jour à 11h : je n'avais jamais vu cette zone autant ravagée !), la neige correcte sans plus sous le Fourchu (3*), et le haut de la combe Nord-Est qui chauffe vite (4* en haut virant 3* en transformée lourde ensuite).
Mais le portage est très court (bien appréciable 😎 ), la vue toujours magnifique au sommet 🙄 , et peu de monde dans le secteur 😊 .
Didier.