Accueil > Topo Guide > Sommets > Taillefer - Matheysine > Taillefer > par le Pas de la Mine > Sortie du 01 mai 2019

2857 m Taillefer, par le Pas de la Mine

Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Matheysine et périphériques

Pente : 35° (45° court au pas de la Mine)

Crampons, piolet pour le Pas de la Mine

Au printemps selon le déneigement naturel on peut monter jusqu'à 1700m.

Depuis le réservoir sur la route du lac du Poursollet, partir au N-E. Emprunter un moment le chemin Bégout puis au ruisseau des Fontanettes, monter plein Est par la Côte des Salières jusqu'à la Crête de Brouffier que l'on remonte entièrement. Vers 2410m, prendre plein Sud pour atteindre le Pas de la Mine (passage raide et exposé).
Rejoindre, en traversée, le haut de la Combe de l'Emay que l'on remonte en direction du col du Grand Van. Par une pente plus soutenue à droite, gagner l'arête SW que l'on suit jusqu'au sommet.

Bel itinéraire avec de la longueur.
Le crux de l'itinéraire est le Pas de la Mine, technique et avalancheux, car très exposé au vent.
A la descente possibilité de passer par la combe de Prévourey (entre la cabane de Brouffier 2120m et la cabane de Prévourey 1600m). Pour rejoindre la route utiliser le chemin de la via ferrata puis tirer à droite. La neige reste souvent bonne. Peu fréquenté mais avalancheux.

» Par la Croix Pinelli (D+ 1430m ; Ski 3.2)
Variante de montée: rejoindrela Croix Pinelli soit par son couloir N au dessus du lac de la Courbe, soit par l'arête SW après le Pas de la Mine.
Traverser ensuite les arêtes du Petit Taillefer pour rejoindre l'itinéraire principal au col de Grand Van. Exposé E2/3

Refuge(s) associé(s) : Cabane de Brouffier

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.05.13 22.01.11 24.04.08

Croix du Sergent Pinelli, par le Pas de la Mine [»] : Sortie du mercredi 01 mai 2019 par skieur0206

Un 1er mai parfait ! Beau temps et températures agréables. Pas ou peu de vent.

Etat de la route : Route du Poursollet ouverte seulement jusqu'à 1520 m au niveau du parking du pylône Plansonnet. Attention, nombreuses pierres sur la route de l'Alpe du Grand Serre.

Excellent regel nocturne en profondeur et enneigement encore conséquent pour la saison !

Altitude de chaussage (montée) : 1 720 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1 600 m

Activité avalancheuse observée : rien à signaler mis à part quelques anciennes boulettes de surface dans les pente très raide.

Itinéraire suivi : Parking Plansonnet > Combe Oursière > Crête du Brouffier > Pas de la Mine > Croix du Sergent Pinelli > Retour par le sommet Brouffier - Dénivelé réel effectué : 1100m

La route du Poursollet est accessible jusqu'au parking du pylône Plansonnet (1 520 m). Départ à 8 h 30 baskets et skis sur le sac pour environ 25 minutes de portage à travers la forêt. Je chausse les skis sur la route un peu avant la stèle vers 1 720 m d'altitude. Je grimpe par la Combe Oursière, la neige est dure, ca passe sans couteaux mais tout de même quelques petites zipettes. Le soleil me rejoint vers la Côte des Salinières. La montée se poursuit tranquillement sur cette belle Crête panoramique du Brouffier. J'atteint le pied du Pas de la Mine vers 10h45. Un couple fait demi-tour devant moi, et grosse frayeur avec une chute sur plus de 150 m avec multiples rebonds, plus de peur que de mal aucun bobos à déplorer heureusement, mais ça m'a bien refroidi. Je poursuit donc avec toutes les précautions, crampons et piolet pour ce fameux passage raide en neige béton du Pas de la Mine. Vue l'heure je préfère stopper car le soleil commence à bien chauffer, pas grave. J'ai finalement même le temps de remonter en peaux au sommet de la Crête du Brouffier à 2434 m et de faire une bonne pause casse-croûte face à un panorama toujours aussi grandiose, la luminosité est quasi parfaite. 12h45, c'est le moment, la neige à l'air prête, c'est parti. Le créneau se révèlera au top avec une moquette revenue à point, même des cris de joie, un pur régal en enchainant d'esthétiques courbes. Elle devient légèrement freinante sur la toute fin en bas dans la forêt au soleil, que demander de mieux ? Je déchausse seulement une fois sur 50 m le long du chemin Bégoud puis j'arrive à louvoyer en mode slalom au milieu des arbres, plaques d'herbes et de neige jusqu'à à peine 5 minutes de portage de la voiture, une belle surprise j'avoue ! Le T-Shirt est désormais de sorti, l'herbe sent bon, c'est le printemps, un régal ces journées ski de printemps.
13h15, de retour au parking pour profiter d'une belle après-midi ensoleillée en vallée !

> Retrouvez toutes les photos et une petite vidéo en cliquant-ici.