Accueil > Topo Guide > Sommets > Taillefer - Matheysine > Taillefer > combe NE en boucle > Sortie du 20 fevrier 2019

2857 m Taillefer, combe NE en boucle

Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Matheysine et périphériques

Difficulté de montée [?] : PD-

Couteaux, crampons, piolet pour le Pas de la Mine

Au printemps selon le déneigement naturel on peut monter jusqu'à 1700m.

Montée: prendre au départ la route du Poursollet et très vite la quitter en partant vers la droite à travers bois, monter plein ouest, on coupe une fois la route du Poursollet et une fois le GR, puis vers 1800, on sort du bois dans une jolie combe (cote des salières). La remonter, puis à sa sortie continuer sur les crêtes de Brouffier, que l'on remonte entièrement.
Vers 1410, prendre plein sud et passer le Pas de la Mine, skis sur le dos généralement (attention, traversée exposée, souvent plaquée). Remonter alors au nord-est jusqu'au petit Taillefer (2696) par une fine arête qui passe à ski. Descendre ensuite (50m) vers le col du grand Van puis remonter les 200 derniers mètres jusqu'au sommet du Taillefer (2857).

Descente : Soit descendre plein E jusqu'au col 2619m puis plein N en tirant progressivement vers la gauche (ouest) pour éviter les barres rocheuses qui dominent les lacs fourchu, soit repasser par le col du Gran Van pour descendre plein N. Un peu au dessus des lacs (vers 1750) prendre vers l'W au milieu des arbustes pour rejoindre le lac du Poursollet et la route que l'on remonte sur 3,5 km (150m positifs - 3/4 d'heure) jusqu'à la voiture.

Face NE suspendue
Face NE suspendue [par Ruth]
Couloir du ruisseau vu d'en bas
Couloir du ruisseau vu d'en bas [par Em42]

Belle boucle, attention aux conditions, le Pas de la Mine étant très souvent plaqué.
Peu de dénivelé mais de la longueur.

» Combe NE en A/R (D+ 1200m ; Ski 2.3 ; Orientation NE ; Départ lac du poursollet)
Le chasse neige ouvre la route jusqu'au Poursollet vers le 1/5. Du parking du Poursollet (1650m), suivre le GR 50 (chemin d’été du Lac Fourchu) sur 1.5km (Est) jusqu'à passer sous un rognon rocheux vers 1950m. Puis monter à droite (SE) dans une pente soutenue (30°). Au replat vers 2060m, monter à droite pour trouver une petite combe que l’on suit (Est) jusqu’au collet (proche de 2138) sur la crête de Culasson. Tourner à droite (Sud) en direction du ressaut vers 2300m (35° sur 50m, exposé si neige dure). Au-dessus, choisir soit de passer à droite par le col du Grand Van pour rejoindre le Taillefer (2857m) par sa face NW, soit de traverser à gauche (SE) jusqu’au col 2619 pour aborder le Taillefer par sa face SE (ou monter ENE les pentes tranquilles de la Pyramide : 2839m).

» Face NE suspendue (D+ 1200m ; Ski 4.3 ; Orientation NE)
Du Sommet partir quelques mètres plein nord sur l'arrête et basculer dans la magnifique face NE suspendue. En bas, on s'échappe par une vire à droite pour rejoindre le vallon (Mieux vaut bien repérer le passage à la montée!)
Pente soutenue (40/45°) et exposée sur 250m.

» Couloir du Ruisseau (D+ 1200m ; Ski 4.1 ; Orientation NE)
Du sommet, descendre la face sud qui ramène au col à 2619m. Descendre dans le lit du ruisseau (rive droite) en longeant les Rochères. Après un dernier replat vers 2290m, plonger franchement dans le couloir 45°/150m environ, assez encaissé.

Sortie(s) GPS associée(s) : 16.05.20 23.05.19 12.05.18 09.04.17

But aux Rochères, visite des combes Chave et de Pertunier [»] : Sortie du mercredi 20 fevrier 2019 par Em42

Participants : seul

Grand beau, une belle crasse en bas. Doux, un peu de vent du sud sur les crêtes

Etat de la route : ok

Les Rochères NE 2783 - 2060NE10h000/50GeléeLe vent a tout décapé, la face n'est pas praticable ! 1* :(
Les Rochères Face Sud2783 - 2350S11h305/???MoquetteExcellente ! 5*
Pyramide2839 - 2619 SW12h450/50DureBof ! 2*
Combe NE et couloir2619 - 2060 NE13h000/???Poudre tasséeBien travaillé par le vent mais agréable 3*
Retour Grenonière2000 - 1290E13h155/???MoquetteAvec un peu de poudre par moment 4*

Activité avalancheuse observée : Anciennes coulées dans les Rochères et les combes orientées Est. Rien vu sinon.

Itinéraire suivi : La Grenonière -> Les Rochères Face NE -> Face sud -> Combe de Pertunier -> Pyramide -> Combe NE du Taillefer -> Couloir - Dénivelé réel effectué : 2000m

C'est ce qui s'appelle un beau but ! Je comprends maintenant pourquoi les Rochères n'étaient pas encore sorties malgré les conditions du moment. Maintenant je sais !! Au moins, aurais-je pu faire un bel exercice de cramponnage sur cette face vitrifiée et bien sèche. Il faudra attendre les chutes de neige du printemps pour plaquer la face.

Belle découverte derrière de deux combes (la Combe Chave sous les Rochères suivi de la combe de Pertunier) toutes les deux en belle neige de printemps. Vu les conditions d'accès depuis le bas, elles ne doivent pas souvent être parcourues ! Retour par la Pyramide et le petit couloir qui ramène directement au plateau. Une belle matinée en attendant le retour de Glad' !

Une sortie qui m'aura permis de m'aérer, de faire le vide après nos aventures du week-end. J'avais un besoin fou de me défouler ! Une sortie solitaire pour m'apaiser. En espérant retrouver ma partenaire de sorties très vite ! J'ai trouvé un beau tour à faire ensemble :).

» Par alainlo, le jeudi 21 fevrier 2019 à 09:08

Merci pour tes photos. Aurais tu vu par hasard les conditions de glace de la cascade https://www.camptocamp.org/routes/56415/fr/les-rocheres-cascade-de-combe-chave-integrale ? Merci ! :D

» Par Em42, le jeudi 21 fevrier 2019 à 18:18

J'ai skié au-dessus. Je l'ai vu du parking au loin, elle semblait en condition mais je ne saurais te dire plus ...

» Par alainlo, le jeudi 21 fevrier 2019 à 18:19

Merci !