Accueil > Topo Guide > Sommets > Taillefer - Matheysine > Taillefer > par le Pas de la Mine > Sortie du 17 mai 2018

2857 m Taillefer, par le Pas de la Mine

Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Matheysine et périphériques

Pente : 35° (45° court au pas de la Mine)

Crampons, piolet pour le Pas de la Mine

Au printemps selon le déneigement naturel on peut monter jusqu'à 1700m.

Depuis le réservoir sur la route du lac du Poursollet, partir au N-E. Emprunter un moment le chemin Bégout puis au ruisseau des Fontanettes, monter plein Est par la Côte des Salières jusqu'à la Crête de Brouffier que l'on remonte entièrement. Vers 2410m, prendre plein Sud pour atteindre le Pas de la Mine (passage raide et exposé).
Rejoindre, en traversée, le haut de la Combe de l'Emay que l'on remonte en direction du col du Grand Van. Par une pente plus soutenue à droite, gagner l'arête SW que l'on suit jusqu'au sommet.

Bel itinéraire avec de la longueur.
Le crux de l'itinéraire est le Pas de la Mine, technique et avalancheux, car très exposé au vent.
A la descente possibilité de passer par la combe de Prévourey (entre la cabane de Brouffier 2120m et la cabane de Prévourey 1600m). Pour rejoindre la route utiliser le chemin de la via ferrata puis tirer à droite. La neige reste souvent bonne. Peu fréquenté mais avalancheux.

» Par la Croix Pinelli (D+ 1430m ; Ski 3.2)
Variante de montée: rejoindrela Croix Pinelli soit par son couloir N au dessus du lac de la Courbe, soit par l'arête SW après le Pas de la Mine.
Traverser ensuite les arêtes du Petit Taillefer pour rejoindre l'itinéraire principal au col de Grand Van. Exposé E2/3

Refuge(s) associé(s) : Cabane de Brouffier

Sortie(s) GPS associée(s) : 04.01.20 20.05.13 22.01.11 24.04.08

Taillefer, par le Pas de la Mine [»] : Sortie du jeudi 17 mai 2018 par yannick cola

Beau au début puis nuageux. Dans la brouillard à la descente sous 2300.

Bon regèle dès le départ.
Pour la descente: Moquette plus ou moins épaisse à tous les étages, un peu collante sur les crêtes du Brouffier.
Descente vers 13h30

Altitude de chaussage (montée) : 1700 (au niveau de la stèle), petit passage sans neige pour basculer dans la combe des Sallières puis petit déchaussage sur les crêtes du Brouffier.
Altitude de déchaussage (descente) : 1670 avec le petit déchaussage sur les crêtes.

Itinéraire suivi : Topo pour la montée, descente par la Croix Pinelli - Dénivelé réel effectué : 1350m

Sortie classique de fin de saison pour les lèves tard.
Ça passe encore mais ça commence à être juste, les crêtes du brouffier ne se skient plus en continu. Pour le reste tout est bon, j’ai passé le pas de la mine en crampon, neige encore dure un peu avant 12h, les couteaux auraient peut-être suffit
Descente en bonne moquette à 13h30, je décide de passer par le petit Taillefer pour rejoindre la Croix Pinelli car les faces Sud et Est sont déjà bien trop molles. Le couloir Nord est encore très bien remplit. Je ne suis pas aller voir sous le lac de la courbe, cette partie était dans le brouillard et pas envie de me faire le retour à la voiture à pied.
Retour donc sur les crêtes mais avec un petit fourvoyage au niveau des Côtes des Sallières. Je tire trop à droite et je me retrouve dans les pentes au-dessus du lac Claret. Ne connaissant pas ce passage (si ça passe) avec le brouillard et les pentes qui se raidissent, je ne prends pas de risque et je remonte un peu pour récupérer la bonne combe qui me mènera juste au-dessus de la voiture.
Une belle sortie que j’apprécie en fin de saison.