Sorties > Taillefer - Matheysine > Taillefer, par le Pas de la Mine

Taillefer, par le Pas de la Mine

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : La Morte (route du Poursollet) (1450 m)

Topo associé : Taillefer, par le Pas de la Mine

Sommet associé : Taillefer (2857 m)

Sortie du jeudi 17 mai 2018

Yannickc

Beau au début puis nuageux. Dans la brouillard à la descente sous 2300.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1670
Bon regèle dès le départ.
Pour la descente: Moquette plus ou moins épaisse à tous les étages, un peu collante sur les crêtes du Brouffier.
Descente vers 13h30

Altitude de chaussage (montée) : 1700 (au niveau de la stèle), petit passage sans neige pour basculer dans la combe des Sallières puis petit déchaussage sur les crêtes du Brouffier.
Altitude de déchaussage (descente) : 1670 avec le petit déchaussage sur les crêtes.

Topo pour la montée, descente par la Croix Pinelli
Sortie classique de fin de saison pour les lèves tard.
Ça passe encore mais ça commence à être juste, les crêtes du brouffier ne se skient plus en continu. Pour le reste tout est bon, j’ai passé le pas de la mine en crampon, neige encore dure un peu avant 12h, les couteaux auraient peut-être suffit
Descente en bonne moquette à 13h30, je décide de passer par le petit Taillefer pour rejoindre la Croix Pinelli car les faces Sud et Est sont déjà bien trop molles. Le couloir Nord est encore très bien remplit. Je ne suis pas aller voir sous le lac de la courbe, cette partie était dans le brouillard et pas envie de me faire le retour à la voiture à pied.
Retour donc sur les crêtes mais avec un petit fourvoyage au niveau des Côtes des Sallières. Je tire trop à droite et je me retrouve dans les pentes au-dessus du lac Claret. Ne connaissant pas ce passage (si ça passe) avec le brouillard et les pentes qui se raidissent, je ne prends pas de risque et je remonte un peu pour récupérer la bonne combe qui me mènera juste au-dessus de la voiture.
Une belle sortie que j’apprécie en fin de saison.