Accueil > Topo Guide > Sommets > Taillefer - Matheysine > Taillefer > combe NE en boucle > Sortie du 19 mai 2018

2857 m Taillefer, combe NE en boucle

Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Matheysine et périphériques

Difficulté de montée [?] : PD-

Couteaux, crampons, piolet pour le Pas de la Mine

Au printemps selon le déneigement naturel on peut monter jusqu'à 1700m.

Montée: prendre au départ la route du Poursollet et très vite la quitter en partant vers la droite à travers bois, monter plein ouest, on coupe une fois la route du Poursollet et une fois le GR, puis vers 1800, on sort du bois dans une jolie combe (cote des salières). La remonter, puis à sa sortie continuer sur les crêtes de Brouffier, que l'on remonte entièrement.
Vers 1410, prendre plein sud et passer le Pas de la Mine, skis sur le dos généralement (attention, traversée exposée, souvent plaquée). Remonter alors au nord-est jusqu'au petit Taillefer (2696) par une fine arête qui passe à ski. Descendre ensuite (50m) vers le col du grand Van puis remonter les 200 derniers mètres jusqu'au sommet du Taillefer (2857).

Descente : Soit descendre plein E jusqu'au col 2619m puis plein N en tirant progressivement vers la gauche (ouest) pour éviter les barres rocheuses qui dominent les lacs fourchu, soit repasser par le col du Gran Van pour descendre plein N. Un peu au dessus des lacs (vers 1750) prendre vers l'W au milieu des arbustes pour rejoindre le lac du Poursollet et la route que l'on remonte sur 3,5 km (150m positifs - 3/4 d'heure) jusqu'à la voiture.

Face NE suspendue
Face NE suspendue [par Ruth]
Couloir du ruisseau vu d'en bas
Couloir du ruisseau vu d'en bas [par Em42]

Belle boucle, attention aux conditions, le Pas de la Mine étant très souvent plaqué.
Peu de dénivelé mais de la longueur.

» Combe NE en A/R (D+ 1200m ; Ski 2.3 ; Orientation NE ; Départ lac du poursollet)
Le chasse neige ouvre la route jusqu'au Poursollet vers le 1/5. Du parking du Poursollet (1650m), suivre le GR 50 (chemin d’été du Lac Fourchu) sur 1.5km (Est) jusqu'à passer sous un rognon rocheux vers 1950m. Puis monter à droite (SE) dans une pente soutenue (30°). Au replat vers 2060m, monter à droite pour trouver une petite combe que l’on suit (Est) jusqu’au collet (proche de 2138) sur la crête de Culasson. Tourner à droite (Sud) en direction du ressaut vers 2300m (35° sur 50m, exposé si neige dure). Au-dessus, choisir soit de passer à droite par le col du Grand Van pour rejoindre le Taillefer (2857m) par sa face NW, soit de traverser à gauche (SE) jusqu’au col 2619 pour aborder le Taillefer par sa face SE (ou monter ENE les pentes tranquilles de la Pyramide : 2839m).

» Face NE suspendue (D+ 1200m ; Ski 4.3 ; Orientation NE)
Du Sommet partir quelques mètres plein nord sur l'arrête et basculer dans la magnifique face NE suspendue. En bas, on s'échappe par une vire à droite pour rejoindre le vallon (Mieux vaut bien repérer le passage à la montée!)
Pente soutenue (40/45°) et exposée sur 250m.

» Couloir du Ruisseau (D+ 1200m ; Ski 4.1 ; Orientation NE)
Du sommet, descendre la face sud qui ramène au col à 2619m. Descendre dans le lit du ruisseau (rive droite) en longeant les Rochères. Après un dernier replat vers 2290m, plonger franchement dans le couloir 45°/150m environ, assez encaissé.

Sortie(s) GPS associée(s) : 16.05.20 23.05.19 12.05.18 09.04.17

La pyramide depuis le Poursolet. [»] : Sortie du samedi 19 mai 2018 par Yvesdumurier

Participants : Jean P. Martine et Pierre BW
Membres associés : Den's

Beau au départ (7h45) puis ça se couvre sur les sommets. Les 200 derniers metres dans les nuages.

Etat de la route : ouverte

Bon regel.
A la descente: 1 cm de poudre en grains sur les 200 derniers metres. *****
Ensuite bonne à tres bonne transfo. ****
Pentes du bas à peine plus lourde, mais quelques cailloux et beaucoup de petit bois dû aux avalanches de l'hiver. Tout en bas il faut jongler avec les langues de neige pour arriver à 1750.
Altitude de déchaussage (descente) : 1750 en rusant un peu.

Activité avalancheuse observée : Rien à déclarer

Itinéraire suivi : Poursolet, itinéraire du taillefer nord-est-col 2619-Pyramide et retour poursolet - Dénivelé réel effectué : 1200m

J'y pensais depuis quelques jours, Jean me l'a proposé,... vendu.
Regel toujours étonnant quand on voit la température à grenoble (13°) et au parking.
Couteaux utiles, donc, dans les pentes avant le plan des lacs, et les suivantes.
Traces légèrement ramollies dans le raide, ça rassure.
Avant d'attaquer le col des Vans, qui était le cheminement prévu initialement, je propose de passer par le col 2619m et la face sud-est. Accepté.
Au col, les nuages jouent à cache cache avec les sommets, et nous décidons de monter à la Pyramide, ce qui sera un bon choix pour la neige et la visibilité.
Bonne descente en suivant les traces de montée jusqu'au col 2619. Ensuite la visi est de nouveau bonne et la neige moquette **** à *****.
6 à 8 personnes devant nous au taillefer nord.
Bonne sortie, sans faire trop de km, sans trop de portage (20-30mn) et heure de réveil "correcte".

» Par Den's, le samedi 19 mai 2018 à 17:24

Salut, je vous ai aperçu lors de ma descente du Taillefer alors que vous arriviez au col.

Seul au sommet du Taillefer à 9h30, je voulais faire un tour par la Combe de Ramay puis passer à la Pyramide, mais les nuages et le jour blanc m'en ont dissuadés... :~
A te lire, je me dis que j'aurai peut être du attendre d'avantage.
Tant pis, la descente du Taillefer coté nord était bien bonne aussi :)
Par contre, pour les dernières pentes du Poursollet, c'est vraiment du bricolage ! :D

J'ai ajouté quelques photos.

» Par Yvesdumurier, le dimanche 20 mai 2018 à 00:15

@Den's: Merci pour les photos. bonne fin de saison...

» Par chill, le mardi 22 mai 2018 à 12:33

Salut
Fait hier la boucle poursollet fourchu sommet pinelli descente sur pourselet :)
Chaussage au fourchu, déchaussage à 5min de la voiture (neige sale quand même ! )
Bonnes conditions, mais l'etroiture dans la dernière pente ne tiendra pas une semaine à mon avis
...
Bonne fin de saison !