Sorties > Taillefer - Matheysine > La pyramide depuis le Poursolet.

La pyramide depuis le Poursolet.

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : La Morte (route du Poursollet) (1450 m)

Topo associé : Taillefer, combe NE en boucle

Sommet associé : Taillefer (2857 m)

Sortie du samedi 19 mai 2018

Yvesdumurier

Beau au départ (7h45) puis ça se couvre sur les sommets. Les 200 derniers metres dans les nuages.
Etat de la route : ouverte Altitude du parking : 1650
Bon regel.
A la descente: 1 cm de poudre en grains sur les 200 derniers metres. *****
Ensuite bonne à tres bonne transfo. ****
Pentes du bas à peine plus lourde, mais quelques cailloux et beaucoup de petit bois dû aux avalanches de l'hiver. Tout en bas il faut jongler avec les langues de neige pour arriver à 1750.
Altitude de déchaussage (descente) : 1750 en rusant un peu.

Activité avalancheuse observée : Rien à déclarer

Avec Jean P. Martine et Pierre BW
Poursolet, itinéraire du taillefer nord-est-col 2619-Pyramide et retour poursolet
J'y pensais depuis quelques jours, Jean me l'a proposé,... vendu.
Regel toujours étonnant quand on voit la température à grenoble (13°) et au parking.
Couteaux utiles, donc, dans les pentes avant le plan des lacs, et les suivantes.
Traces légèrement ramollies dans le raide, ça rassure.
Avant d'attaquer le col des Vans, qui était le cheminement prévu initialement, je propose de passer par le col 2619m et la face sud-est. Accepté.
Au col, les nuages jouent à cache cache avec les sommets, et nous décidons de monter à la Pyramide, ce qui sera un bon choix pour la neige et la visibilité.
Bonne descente en suivant les traces de montée jusqu'au col 2619. Ensuite la visi est de nouveau bonne et la neige moquette **** à *****.
6 à 8 personnes devant nous au taillefer nord.
Bonne sortie, sans faire trop de km, sans trop de portage (20-30mn) et heure de réveil "correcte".

Au matin
Au matin
Le couloir a été skié il y a peu
Le couloir a été skié il y a peu
Bon enneigement
Bon enneigement
Géants nébuleux !
Géants nébuleux !
En grandes courbes sous le Taillefer !
En grandes courbes sous le Taillefer !
Certains montent encore pendant ma descente.
Certains montent encore pendant ma descente.
Le lac Fourchu apparaît !
Le lac Fourchu apparaît !
De bons passages
De bons passages
Au Poursollet
Au Poursollet

Den's, le 19.05.18 17:24

Salut, je vous ai aperçu lors de ma descente du Taillefer alors que vous arriviez au col.

Seul au sommet du Taillefer à 9h30, je voulais faire un tour par la Combe de Ramay puis passer à la Pyramide, mais les nuages et le jour blanc m'en ont dissuadés... 🤨
A te lire, je me dis que j'aurai peut être du attendre d'avantage.
Tant pis, la descente du Taillefer coté nord était bien bonne aussi 🙂
Par contre, pour les dernières pentes du Poursollet, c'est vraiment du bricolage ! 😄

J'ai ajouté quelques photos.

Y
Yvesdumurier, le 20.05.18 00:15

@Den's: Merci pour les photos. bonne fin de saison...

chill, le 22.05.18 12:33

Salut
Fait hier la boucle poursollet fourchu sommet pinelli descente sur pourselet 🙂
Chaussage au fourchu, déchaussage à 5min de la voiture (neige sale quand même ! )
Bonnes conditions, mais l'etroiture dans la dernière pente ne tiendra pas une semaine à mon avis
...
Bonne fin de saison !