Accueil > Topo Guide > Sommets > Taillefer - Matheysine > Taillefer > combe NE en boucle > Sortie du 28 avril 2018

2857 m Taillefer, combe NE en boucle

Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Matheysine et périphériques

Difficulté de montée [?] : PD-

Couteaux, crampons, piolet pour le Pas de la Mine

Au printemps selon le déneigement naturel on peut monter jusqu'à 1700m.

Montée: prendre au départ la route du Poursollet et très vite la quitter en partant vers la droite à travers bois, monter plein ouest, on coupe une fois la route du Poursollet et une fois le GR, puis vers 1800, on sort du bois dans une jolie combe (cote des salières). La remonter, puis à sa sortie continuer sur les crêtes de Brouffier, que l'on remonte entièrement.
Vers 1410, prendre plein sud et passer le Pas de la Mine, skis sur le dos généralement (attention, traversée exposée, souvent plaquée). Remonter alors au nord-est jusqu'au petit Taillefer (2696) par une fine arête qui passe à ski. Descendre ensuite (50m) vers le col du grand Van puis remonter les 200 derniers mètres jusqu'au sommet du Taillefer (2857).

Descente : Soit descendre plein E jusqu'au col 2619m puis plein N en tirant progressivement vers la gauche (ouest) pour éviter les barres rocheuses qui dominent les lacs fourchu, soit repasser par le col du Gran Van pour descendre plein N. Un peu au dessus des lacs (vers 1750) prendre vers l'W au milieu des arbustes pour rejoindre le lac du Poursollet et la route que l'on remonte sur 3,5 km (150m positifs - 3/4 d'heure) jusqu'à la voiture.

Face NE suspendue
Face NE suspendue [par Ruth]
Couloir du ruisseau vu d'en bas
Couloir du ruisseau vu d'en bas [par Em42]

Belle boucle, attention aux conditions, le Pas de la Mine étant très souvent plaqué.
Peu de dénivelé mais de la longueur.

» Combe NE en A/R (D+ 1200m ; Ski 2.3 ; Orientation NE ; Départ lac du poursollet)
Le chasse neige ouvre la route jusqu'au Poursollet vers le 1/5. Du parking du Poursollet (1650m), suivre le GR 50 (chemin d’été du Lac Fourchu) sur 1.5km (Est) jusqu'à passer sous un rognon rocheux vers 1950m. Puis monter à droite (SE) dans une pente soutenue (30°). Au replat vers 2060m, monter à droite pour trouver une petite combe que l’on suit (Est) jusqu’au collet (proche de 2138) sur la crête de Culasson. Tourner à droite (Sud) en direction du ressaut vers 2300m (35° sur 50m, exposé si neige dure). Au-dessus, choisir soit de passer à droite par le col du Grand Van pour rejoindre le Taillefer (2857m) par sa face NW, soit de traverser à gauche (SE) jusqu’au col 2619 pour aborder le Taillefer par sa face SE (ou monter ENE les pentes tranquilles de la Pyramide : 2839m).

» Face NE suspendue (D+ 1200m ; Ski 4.3 ; Orientation NE)
Du Sommet partir quelques mètres plein nord sur l'arrête et basculer dans la magnifique face NE suspendue. En bas, on s'échappe par une vire à droite pour rejoindre le vallon (Mieux vaut bien repérer le passage à la montée!)
Pente soutenue (40/45°) et exposée sur 250m.

» Couloir du Ruisseau (D+ 1200m ; Ski 4.1 ; Orientation NE)
Du sommet, descendre la face sud qui ramène au col à 2619m. Descendre dans le lit du ruisseau (rive droite) en longeant les Rochères. Après un dernier replat vers 2290m, plonger franchement dans le couloir 45°/150m environ, assez encaissé.

Sortie(s) GPS associée(s) : 16.05.20 23.05.19 12.05.18 09.04.17

Taillefer, combe NE en boucle [»] : Sortie du samedi 28 avril 2018 par pollo

Participants : FrançoisS

voilé le matin puis beau puis se couvrant
vent du S fort avec
des rafales dès qu'on sort du pas de la mine

déneigée jusqu'au pylone
1550m

pas de la mine9h00Durepasse en couteaux
arête du petit tailleferIrrégulièreà pied, on s'enfonce parfois
sous le sommet10h30Geléemais pas partout; montée en crampons ou avec les couteaux
versant E11h30Transfo lourdemalgré le vent fort
jusqu'au lacTransfo lourdeça s'alourdit au fur et à mesure

Activité avalancheuse observée : de vieilles coulées vers le lac du Poursollet

Une première sortie avec François. Il avait envie de faire le Taillefer, ça ne se commande pas ! Alors, va pour le Taillefer, qui offre beaucoup d'alternatives de descentes et propose un départ haut: bien adapté pour la saison.
Départ haut ne signifie pas absence de portage car la route est bloquée par des plaques de neige encore épaisses alors que la forêt est totalement déneigée. On chausse aux fontenettes au point 1747. Ca monte bien jusqu'au pas de la mine avec des pauses ponctuées par des échanges avec les deux randonneurs partis en même temps que nous. Pour passer celui-ci, j'opte pour les crampons car mes peaux nécessitent décidément un rencollage tandis que François passe en couteaux. Je rejoins ensuite l'arête par les pentes déneigées. Après un long conciliabule, tout le monde opte pour l'arête dont le caractère alpin est renforcé par un vent fort (et) facétieux.
Au col des vans, nous sommes doublés par l'avion du jour qui, en redescendant tandis que nous en finissons après un nième changement de matériel, nous signale que ça bastonne vraiment fort en haut.
Nous profitons d'une relative accalmie au sommet pour manger un bout avec Saint-Eloi. Après avoir vérifié que notre culotte est bien à l'endroit, nous entamons la descente.
Pour ne pas faire comme la dernière fois, l'idée était de descendre du Petit Taillefer mais avec le vent, le décaillage était plutôt incertain et/ou tardif dans les expositions convoitées. Nous avons donc opté pour le versant E puis le versant N pour une skiabilité plus que correcte.
Evidemment, le prix à payer est l'interminable remontée vers la combe oursière. J'en avais un mauvais souvenir mais en fait c'est pire.