Accueil > Topo Guide > Sommets > Taillefer - Matheysine > Taillefer > par le Pas de la Mine > Sortie du 24 décembre 2007

2857 m Taillefer, par le Pas de la Mine

Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Matheysine et périphériques

Pente : 35° (45° court au pas de la Mine)

Crampons, piolet pour le Pas de la Mine

Au printemps selon le déneigement naturel on peut monter jusqu'à 1700m.

Depuis le réservoir sur la route du lac du Poursollet, partir au N-E. Emprunter un moment le chemin Bégout puis au ruisseau des Fontanettes, monter plein Est par la Côte des Salières jusqu'à la Crête de Brouffier que l'on remonte entièrement. Vers 2410m, prendre plein Sud pour atteindre le Pas de la Mine (passage raide et exposé).
Rejoindre, en traversée, le haut de la Combe de l'Emay que l'on remonte en direction du col du Grand Van. Par une pente plus soutenue à droite, gagner l'arête SW que l'on suit jusqu'au sommet.

Bel itinéraire avec de la longueur.
Le crux de l'itinéraire est le Pas de la Mine, technique et avalancheux, car très exposé au vent.
A la descente possibilité de passer par la combe de Prévourey (entre la cabane de Brouffier 2120m et la cabane de Prévourey 1600m). Pour rejoindre la route utiliser le chemin de la via ferrata puis tirer à droite. La neige reste souvent bonne. Peu fréquenté mais avalancheux.

» Par la Croix Pinelli (D+ 1430m ; Ski 3.2)
Variante de montée: rejoindrela Croix Pinelli soit par son couloir N au dessus du lac de la Courbe, soit par l'arête SW après le Pas de la Mine.
Traverser ensuite les arêtes du Petit Taillefer pour rejoindre l'itinéraire principal au col de Grand Van. Exposé E2/3

Refuge(s) associé(s) : Cabane de Brouffier

Sortie(s) GPS associée(s) : 04.01.20 20.05.13 22.01.11 24.04.08

Taillefer, par le Pas de la Mine [»] : Sortie du lundi 24 décembre 2007 par cclos

Membres associés : Gilles ROMAIN

Gran beau et plutot dou

Etat de la route : neige sur les 500 derniers metres

Conditions de neige : Le top du top, de haut en bas c'est bon, ya juste au pas de la mine au faut etre vigilant, cailloux pas loin.

Quelle bonne idée d'aller au Taillefer. Personne !!!! je me fais rejoindre par un collant pipette (bon là ya pas la pipette) ) à la sortie de la combe. On est deux a monter au Taillefer. Des anciennes traces stoppent sous le pas de la mine, va falloir tracer. Je prend plus a droite que mon prédecesseur, ski sur le dos sur 20m. Ensuite la crete Pinelli est pas trop effilée, ça passe tranquille sans stress, le couloir nord qui descend au lac de la courbe a pas l'air en top condition vu d'en haut. Sous le taillefer le vent a fait son travail, et comme d'hab ya des cailloux, mais en tirant bien versant nord la descente passe nikel. Descente fabuleuse, je trace du sommet au pas de la mine, ensuite du lac de la courbe à la voiture c'est tracé mais sans plus, la neige commence à transformer à 13h (4°c a 1450m) mais ça reste super bon.
Vraiment un bon choix !!! sans doute ma plus belle sortie en ce début de saison.

Juste un ptit coup de gueule : à la sortie de la combe, j'ai entendu un avion approché le mec a attéri sur la crete du brouffier et a redecollé 3 ou 4 fois , ça m'a scié, vive le kérosene !!!!!

» Par migloo, le mardi 25 décembre 2007 à 20:01

Pour l'avion c'était peut-être moi, j'ai atterri 2 fois vers 14h15 sans skieur en vue, mais il y avait déjà des traces, du matin sans doute,
(et pour ton info l'avion ne fonctionne pas au kérosène).
La crête du Brouffier est une altisurface, il est donc normal d'y atterrir, mais par courtoisie on évite de le faire quand il y a des randonneurs à proximité.

» Par nicom, le mardi 25 décembre 2007 à 23:30

non c'était le matin, je trouve ça hallucinant que vous ayez l'autorisation d'atterrir là haut.....

» Par migloo, le mercredi 26 décembre 2007 à 11:54

Alors que nous trouvons normal que vous ayez le droit de skier sur nos altisurfaces. C'est toute la différence.

» Par nicom, le mercredi 26 décembre 2007 à 12:46

j'aime bien le "nos"; la montagne t'appartient???? en tous cas c'est mon terrain de jeu mais en aucun cas ma propriété...

» Par migloo, le mercredi 26 décembre 2007 à 19:32

J'aime bien le "mon" terrain de jeu. :D

» Par crazycricri, le mercredi 26 décembre 2007 à 20:50

Calmos Nicom.................... :) ...............au fait, tu sais que dans ces alpages, ton chien doit être tenu en laisse pour ne pas effrayer les moutons. 8O :D :wink:

oki, je sors. :P