Sorties > Taillefer - Matheysine > Taillefer, par le Pas de la Mine

Taillefer, par le Pas de la Mine

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : La Morte (route du Poursollet) (1450 m)

Topo associé : Taillefer, par le Pas de la Mine

Sommet associé : Taillefer (2857 m)

Sortie du lundi 24 décembre 2007

nicom

Gran beau et plutot dou
Etat de la route : neige sur les 500 derniers metres Altitude du parking : 1450
Conditions de neige : Le top du top, de haut en bas c'est bon, ya juste au pas de la mine au faut etre vigilant, cailloux pas loin.

Quelle bonne idée d'aller au Taillefer. Personne !!!! je me fais rejoindre par un collant pipette (bon là ya pas la pipette) ) à la sortie de la combe. On est deux a monter au Taillefer. Des anciennes traces stoppent sous le pas de la mine, va falloir tracer. Je prend plus a droite que mon prédecesseur, ski sur le dos sur 20m. Ensuite la crete Pinelli est pas trop effilée, ça passe tranquille sans stress, le couloir nord qui descend au lac de la courbe a pas l'air en top condition vu d'en haut. Sous le taillefer le vent a fait son travail, et comme d'hab ya des cailloux, mais en tirant bien versant nord la descente passe nikel. Descente fabuleuse, je trace du sommet au pas de la mine, ensuite du lac de la courbe à la voiture c'est tracé mais sans plus, la neige commence à transformer à 13h (4°c a 1450m) mais ça reste super bon.
Vraiment un bon choix !!! sans doute ma plus belle sortie en ce début de saison.

Juste un ptit coup de gueule : à la sortie de la combe, j'ai entendu un avion approché le mec a attéri sur la crete du brouffier et a redecollé 3 ou 4 fois , ça m'a scié, vive le kérosene !!!!!

Brouillard : Mer de nuage aux alentours de 1000m
Brouillard : Mer de nuage aux alentours de 1000m
un avion !!! : Hallucinant !!!!
un avion !!! : Hallucinant !!!!
Louna a du mal : Louna a du mal, c'est long le Taillefer !!!
Louna a du mal : Louna a du mal, c'est long le Taillefer !!!
Crete Pinelli : ça passe bien sur la crete, ya juste un endroit ou faut ce méfier
couloir Nord : Sur cette photo on a l'impression que c'est bon, mais vue en vrai ça ce rétréci plus bas et on a l'impression que les rochers sont pas loin.
C'est beau L'oisans : Ben ouai c'est beau !!!
C'est beau L'oisans : Ben ouai c'est beau !!!
une trace : Seul dans le vallon, trop bon !!
une trace : Seul dans le vallon, trop bon !!
Le Pas de la mine : Maintenant c'est tracé au pas de la mine...
Le Pas de la mine : Maintenant c'est tracé au pas de la mine...

Invité, le 25.12.07 20:01

Pour l'avion c'était peut-être moi, j'ai atterri 2 fois vers 14h15 sans skieur en vue, mais il y avait déjà des traces, du matin sans doute,
(et pour ton info l'avion ne fonctionne pas au kérosène).
La crête du Brouffier est une altisurface, il est donc normal d'y atterrir, mais par courtoisie on évite de le faire quand il y a des randonneurs à proximité.

N
nicom, le 25.12.07 23:30

non c'était le matin, je trouve ça hallucinant que vous ayez l'autorisation d'atterrir là haut.....

Invité, le 26.12.07 11:54

Alors que nous trouvons normal que vous ayez le droit de skier sur nos altisurfaces. C'est toute la différence.

N
nicom, le 26.12.07 12:46

j'aime bien le "nos"; la montagne t'appartient???? en tous cas c'est mon terrain de jeu mais en aucun cas ma propriété...

Invité, le 26.12.07 19:32

J'aime bien le "mon" terrain de jeu. 😄

Invité, le 26.12.07 20:50

Calmos Nicom.................... 🙂 ...............au fait, tu sais que dans ces alpages, ton chien doit être tenu en laisse pour ne pas effrayer les moutons. 8O 😄 😉

oki, je sors. 😜