Accueil > Topo Guide > Sommets > Taillefer - Matheysine > Taillefer > par la combe de l'Emay > Sortie du 09 mars 2018

2857 m Taillefer, par la combe de l'Emay

Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Matheysine et périphériques

Départ : Moulin Vieux (1100 m) - Grenoble -> Alpe du Grand Serre -> Moulin Vieux jusqu'à l'ancienne piste de fond

Des Carriers, prendre le chemin forestier (NE). 20m après la première épingle, prendre un petit chemin qui monte raide, à droite (1220m). Suivre ce sentier qui contourne des barres par la droite. Vers 1700m, on sort de la forêt en longant les contre pentes du Rocher du Gd Van. On remonte la combe jusqu'au lac de l'Emay (2500m). Rejoindre le col du Gd Van. Prendre SE pour rejoindre l'arrête qui mène au sommet du Taillefer.
Descente: Reprendre l'itinéraire de montée. Par faible enneigement, vers 1500m, il vaut mieux déchausser pour éviter de toucher quelques gros rochers.

Combe de l'Emay vue depuis le Tabor de La Mure
Combe de l'Emay vue depuis le Tabor de La Mure [par squal]

Le départ se trouve dans le hameau des Carriers Ne pas continuer la route jusqu'à la fin du déneigement. Se garer près de la colonie de vacances et viser plein N (en traversant les champs près des maisons) un chemin qui file NE à flanc de colline. On trouve le départ aussi dans le village entre les maisons.

Risque d'avalanches dans les couloirs du Rocher du Gd Van qui débouchent sur l'itinéraire.

» descente par les crêtes Est. (D+ 2100m ; Ski 3.3)
Montée identique. Descendre sur l'épaule Est du Taillefer pour rejoindre le col coté 2619m. Remonter jusqu'au sommet de la Pyramide (2839m) et de la suivre la ligne de crête jusqu'aux Mayes (2695m) en ski ou à pied suivant l'enneigement. De la on descend sur le Clôt Beaumont, puis plein sud dans la combe qui nous amène à la cabane du Col.
Retour par le chemin du Grd Armet Face Nord, jusqu'à la voiture.

» descente par la combe des Ramays (D+ 1750m ; Ski 3.3 ; Orientation S)
S'engager dans la combe des Ramays en suivant le creux qui descend du col 2619 à l'Est du Taillefer.
Rejoindre le ruisseau principal de ce vaste versant vers 2550 et le descendre (en passant à gauche de la bosse 2449, les barres au Sud du Taillefer cotées 2492 ne passent pas). Très vite après (2400), ne pas louper une légère remontée sur la droite qui amène à un pente interrompue par un passage souvent déneigé (40-45°/50m). Descendre ensuite jusqu'à vers 2000m où il faut impérativement traverser W pour rejoindre un échine, qui présente une pente (35/400m) SE masquée. On la suit jusqu'à rejoindre le ruisseau principal, que l'on suit avant d'en sortir par la droite vers 1400m pour suivre un sentier qui ramène SW à la piste.

col du grand Van par la combe de l'Emay [»] : Sortie du vendredi 09 mars 2018 par bertrand38

Participants : Hélène

voilé, venté mais pas pire.

dégagée

plutôt bonne en haut (poudre) mais ça ne dure pas. Au milieu de la combe, la neige est tantôt transfo, tantôt dure et nous a freiné brutalement de façon aléatoire. Le sommet ne semble pas valoir le coup car il est tout pelé.

Altitude de chaussage (montée) : 1350 avec qq déchaussages
Altitude de déchaussage (descente) : 1350 avec qq déchaussages

Activité avalancheuse observée : vieilles coulées le long du rocher du Grand Van mais tout est purgé, les couloirs sont vides

Itinéraire suivi : idem topo sauf sommet - Dénivelé réel effectué : 1600m

Trouver des bonnes conditions de ski devient difficile. Après un début d'hiver où tous les jours étaient des cadeaux du ciel, on a tendance à se comporter comme un enfant gâté et à ne plus réfléchir pour trouver de la bonne neige.
Mes récentes descentes à ski ayant vieilli mon corps comme si j'avais magné le marteau-piqueur pendant 30 ans, j'ai voulu opté aujourd'hui pour une face Sud, pas raide, en altitude et si possible inconnue. Je n'irais pas jusqu'à me vanter d'avoir réalisé une bonne pioche, Hélène me prendrait pour un mytho. Mais, à défaut de très bon ski, on a découvert un versant sauvage et splendide du Taillefer qui suffit largement à prétendre qu'on a passé une bonne journée de ski. Hélène pourrait dire la même chose si elle avait eu des chaussures à sa taille.

Juste une remarque sur le topo : le tracé sur la photo passe rive droite très proche de nombreux déversoirs. La combe est large. Je recommande de viser son centre dès que possible.